Une citation par jour

27 Janvier 2015
342
1 714
3 824
"Si la haine te frappe, si tu es inculpé, jeté en pâture, tu peux t'attendre à deux réactions de la part des gens qui te connaissent : les uns vont se joindre à la curée, les autres, discrètement, vont faire semblant de ne rien savoir, de ne rien entendre, si bien que tu pourras continuer à les voir et à leur parler. Cette deuxième catégorie, discrète, délicate, ce sont tes amis. Amis dans le sens moderne du mot." Kundera, l'identité.
 
2 Mars 2015
67
373
434
Un extrait du film La Bonne Année de Claude Lelouch avec Lino Ventura (<3) et Françoise Fabian.

Dans cette scène, ils marchent tous les deux après avoir passé une soirée au restaurant ensemble (pour faire vite). J'étais ado quand j'ai vu ce film pour la première fois et cette scène m'a vraiment marquée.

Lui: " Vous savez d’ailleurs quand on aime une dame, je ne vois pas pourquoi on lui ferait l’injure de la demander en mariage."

Elle : "C’est bien ça."

Lui : "Le mariage qu’est-ce que c’est ? C’est un contrat. Et les contrats en général, ben, c’est fait pour les gens qui ont peur."

Elle : "Peur de quoi ?"

Lui : "Peur de quoi… Ils ont peur."

Elle : "Vous pourriez développer cette idée de mariage-peur ? Allez-y, allez-y !"

Lui : "Oui, oui, oui. Oui, je peux développer, bien sûr. Si vous voulez c’est… C’est la peur de la solitude et de la liberté. Parce que c’est bien connu : la vraie liberté débouche toujours sur la solitude. C’est ça le mariage."

Elle : "Et encore ?"

Lui : "Bah c’est la peur de se retrouver un soir tout seul avec deux oeufs au plat, sans la télé et sans assurance-vie. Ou si vous préférez, c’est la peur de se retrouver tout seul sans quelqu’un qui lui, en réalité, a encore plus peur que vous. Voilà."

Elle : "C’est la prison."

Lui : "Ah non, c’est pire. En prison, il y a les copains."
 
29 Juin 2017
99
1 078
1 714
"Mais s'il se trouve que vous êtes un homme, quelque part dans l'avenir, et que vous avez survécu jusque là, surtout n'oubliez jamais ceci : vous ne serez jamais soumis à la tentation de croire que vous devez pardonner comme une femme se doit de le faire. C'est difficile d'y résister, croyez-moi. Mais souvenez-vous que le pardon est aussi un pouvoir. Le mendier est un pouvoir, le refuser ou l'accorder est aussi un pouvoir, peut-être le plus grand de tous."

La servante écarlate, Margaret Atwood
 
11 Août 2015
2 031
5 609
3 364
Quelques citations de Zadig ou la destinée de Voltaire que j'aime bien :
"Il avait appris, dans le premier livre de Zoroastre, que l'amour propre est un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui fait une piqûre."
"On se sent alors entraîné vers un infortuné comme vers son semblable. La joie d'un homme heureux serait une insulte; mais deux malheureux sont comme deux arbrisseaux faibles qui, s'appuyant l'un sur l'autre, se fortifient contre l'orage."
"On parla des passions. "Ah ! qu'elles sont funestes disait Zadig.
- Ce sont les vents qui enflent les voiles du vaisseau, repartit l'ermite : elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer."
 
11 Août 2015
2 031
5 609
3 364
Quelques citations de la Médée de Sénèque, une de mes pièces préférées :
"Il me reste Médée; en elle, tu vois la mer et la terre, le fer et le feu, les dieux et la foudre.
- Tu dois craindre le roi.
- Mon père était roi.
- Tu ne crains pas ses armées ?
- Non ! Quand bien même elles surgiraient de la terre !
- Tu mourras.
- C'est mon souhait.
- Prends la fuite.
- Je me suis repentie de l'avoir fait.
- Médée...
- ...de nouveau, je vais l'être."

"Celui qui prononce sans avoir entendu l'une des deux parties a beau rendre une sentence équitable, il n'agit pas équitablement."

"J'ai été une exilée, Jason. Aujourd'hui encore, je suis une exilée. Ce n'est pas pour moi une situation nouvelle que de changer de séjour. Ce qui est nouveau, c'est la raison de mon exil : jusqu'à ce jour, c'est pour toi que je m'exilais. Mais aujourd'hui, je quitte ces lieux, je pars, contrainte par toi de fuir loin de tes propres pénates. Auprès de quelles pénates me relègues-tu ? Dois-je gagner le Phase, la Colchide, le royaume de mon père, les terres qu'a inondées le sang de mon frère ? Quelles terres m'ordonnes-tu de gagner ? Quelles mers me désignes-tu ? Le détroit du Pont par où j'ai ramené la troupe illustre de rois, en suivant à travers les Symplégades l'homme qui m'avait séduite ? Dois-je gagner le petit territoire d'Iolcos ou la vallée de Tempé en Thessalie ? Toutes les voies que je t'ai ouvertes, je me les suis fermées. [...] En quête du royaume d'un autre, j'ai abandonné le mien. Par les enfants que tu espères, par les dieux d'un foyer qui t'es assuré, par les monstres terrassés, par mes mains qui ont toujours été prêtes à te servir, par les épreuves terrifiantes traversées, par le ciel et la mer, témoins de mon mariage, prends pitié au milieu de ta félicité, paie de retour une suppliante. [...] je n'ai rien emporté dans mon exil que les membres d'un frère, offerts eux aussi en sacrifice dans ton intérêt; patrie, père, frère, honneur, pour toi j'ai tout sacrifié : telle fut ma dot dans notre mariage ! Rends ses propres biens à celle que tu envoies en exil."
 
11 Août 2015
2 031
5 609
3 364
"Two things to remember in life : take care of your thoughts when you are alone, and take care of your words when you are with people." Lorde

"In a society that profits from your self doubt, liking yourself is a rebellious act."

"That day, I learned that silence is really loud. Deafening. When you have silence, it's hard to keep stuff out. It's all there. And you can't get rid of it." The End of the fucking world

"In order to rise from it's own ashes, a phoenix first must burn" Parable of the Sower, Octavia E Butler
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes