gertrude;818060 a dit :
Contrairement à vous, je trouve que cela est une bonne idée. Cela permet d'avoir du concret! Peut être pas une médaille mais une remise de diplôme, un peu comme aux U.S.A.
Ah ça, l'américanisation de la société française, c'est une des priorités apparemment ! Et bientôt, on aura une équipe de base-ball dans chaque lycée, l'équipe de cheerleaders qui va avec, et même pourquoi pas une fête de promo à la fin de l'année, avec élection de la Homecoming Queen ?
Désolée, moi je n'ai pas envie de ça pour le lycée de demain.
Non pas que je sois particulièrement chauvine, mais culturellement la France ne donne pas dans ce jeu-là. Se lancer aujourd'hui à vouloir baser les fondements de l'éducation nationale sur du folklore et des gadgets, c'est jeter de la poudre aux yeux en faisant croire qu'on réforme le système scolaire en profondeur.
Personnellement, cette idée de médailles, je la voyais plutôt comme un retour en arrière. Welcome back in the 60's, avec leurs prix d'excellence aux meilleurs élèves (à qui on donnait des bouquins plutôt que des médailles, d'ailleurs) !
Mais même de ce point de vue-là, poudre aux yeux. On caresse dans le sens du poil les réactionnaires qui veulent revenir à un enseignement strict et fondamental, en leur faisant revivre avec nostalgie les petits plaisirs de leur enfance.
La jeunesse a changé aujourd'hui, elle ne se satisfait plus de bons points et d'images, il est temps que nos dirigeants s'en rendent compte...