C'est vrai que le changement ne viendra pas que des hommes, mais la campagne dit bien "quelle place sommes-NOUS prêts à donner aux femmes? ", donc ça concerne, les homme, les femmes, le système, la société, etc.
(Mais bon en attendant, ce sont bien des hommes qui gagnent plus que nous et obtiennent plus facilement les postes à responsabilité que les femmes).
Sinon ya des études sur les femmes qui tiennent des postes à responsabilité. Je ne me souviens plus de ce que j'ai lu dans les détails, mais effectivement ces femmes sont souvent très dures et autoritaires pour deux raisons:
- D'abord parce qu'elles ont plus à prouver (mais pourquoi c'est ELLE qui a eu le poste??), on les attend beaucoup plus au tournant, et leur position ne tombant malheureusement pas sous le sens, il faut qu'elles asseyent leur position bien plus que n'importe quel homme qui aurait été nominé à la même place.
- Ensuite parce qu'il est prouvé que dans le travail, pour inspirer le respect de ses collègues et se faire entendre, quand on est une femme, il ne suffit pas d'être talentueux et juste. Il faut montrer qu'on a des couilles : et oui ce sont les femmes qui ont des traits de caractère ou des attitudes qu'on attribuerait habituellement à des hommes qui ont le plus de valeur.
Même quand une femme arriver à creuser son trou dans le monde du travail, rien n'est gagné, il faut encore qu'elle défende sa place 2 fois plus qu'un autre.
Une amie a moi a fait un stage dans une boite de production musicale, où l'ambiance était "cool" et sois-disant "moderne" : les papas s'occupant des enfants se permettaient de demander à partir un peu plus tôt pour aller chercher les enfants à l'école, etc. Il va sans dire que les femmes n'ont jamais fait la folie d'en demander autant. Pourtant quand on a dû faire de la place pour raisons économiques, devinez qui on a éjecté en premier? et pour quel motif?