Lisoren;2843376 a dit :
C'est surtout une question de mentalité. Si les femmes n'accèdent pas aux postes à responsabilité, c'est en partie parce qu'elles le refusent. Elles préfèrent se concentrer sur la vie familiale. Je crois que le problème est là. Les femmes sont plus impliquées dans la vie familiale. Il faut faire évoluer les moeurs.
La pub est pas mal. Si elle ouvre le débat, tant mieux!
Je voudrais te demander si tu évolues déjà dans le monde du travail ou pas ? Es-tu célibataire ou en couple (mariée c'est encore plus flagrant) ?
En gros : les femmes préfèrent s'occuper des mômes, donc il est normal de les payer moins ?
Petite explication : tu bosses, tu t'impliques, mais le couple aimerait un enfant. Tu es enceinte. Ah merde, ca ne se passe pas très bien. Il faut t'arrêter un peu avant. Tiens, tu as accouchée, et tu es en congé maternité. Comme une majorité des couples, tu n'as pas obtenu de place en crèche, une nounou c'est un peu cher. Le papa voudrait bien s'en occuper, mais lui il gagne 2000 € par mois et toi 1300€. Il est financièrement impossible qu'il s'arrête, mais si toi tu t'arrêtes, ca peut le faire.
Tu reviens bosser : tu voudrais une augmentation : tu n'en as pas parce que tu as pris un congé. Et pourquoi tu as pris un congé ? Parce qu'on te paye 20% de moins que si tu avais une bite parce que "les femmes ca fait des enfants et ca doit d'arrêter et ca c'est chiant."
Variante (vécue):
Tu viens d'avoir une promotion. Tu t'es battue pour l'avoir. On t'accorde une minuscule augmentation du bout des lèvres -augmentation que tu as bataillée pour obtenir également-. Tu demandes plus de responsabilité, parce que tu veux progresser dans ta carrière : on t'écartes et te réponds (à mots couverts hein, toujours) que tu es mariée et que "tu vas être enceinte" alors que tu as annoncé franc jeu que ca n'était pas dans tes projets de vie. Et dans ta boîte, c'est marrant, ce sont toujours des hommes qui sont nommés à des postes importants. Toi tu as beau te battre tu es transparente. Et Ô c'est marrant : ton collègue qui a moins d'ancienneté que toi est payé 15% de plus pour un boulot moindre. Tu es la seule femme de ton service ? Tu demandes à en parler ? On te répond que si tu veux, tu peux partir. Tu oses parler de la HALDE ? Dis adieu à toute augmentation et on va t'en faire baver.
Alors dire que "les femmes ne s'impliquent pas" c'est comme dire "les arabes sont des délinquants" : une généralité stupide qui entretient des clichés discriminatoires. Certaines font le choix de ne pas le faire et c'est un CHOIX aussi que de vouloir éduqer ses enfants (que ce choix soit fait par un homme ou une femme) et gagner un peu moins. Pour beaucoup, ca ne l'est pas, et on appelle cela le plafond de verre.