Faadele;2930690 a dit :
oh bah oui c'est vrai, faut arrêter de prendre la femme pour une personne pleine de bon-sens, capable de se détacher de ce qu'attend la société d'elle.
c'est de la faute du méchant système si des femmes s'inscrivent dans ce cursus, faut les comprendre, tout le monde leur dit qu'elles doivent être parfaites, comment elles peuvent comprendre toutes seules qu'elles font ce qu'elles veulent de leur vie ?!
je suis plutôt dubitative là ... je vois pas comment on peut cautionner l'inscription de ces femmes à ce cursus ! s'il n'y avait pas de demande, il n'y aurait pas eu d'offre !
En Chine la pression sociale est extrêmement forte (pas seulement pour les femmes), tout comme le
conformisme, et c'est une dimension qui compte beaucoup pour tout individu.
C'est très mal vu de s'éloigner du moule, de se faire remarquer, pas pour soi, mais parce qu'
en se marginalisant, on va attirer les regards sur son groupe social (famille, amis, voisins, collègues, employeur, etc.) et les humilier. Tu n'as jamais vu ce film, basé sur une histoire vraie, d'une japonaise (la pression est très forte là bas aussi) "bashing" je crois qui a été prise en otage dans un avion (avec tous les autres passagers). Quand elle revient saine et sauve, personne ne veut entendre parler d'elle, son père l'appelle et lui laisse des messages lui demandant de comprendre qu'en étant un poids pour sa famille, elle les a humiliés, et qu'elle aurait mieux fait de se faire tuer que d'avoir l'arrogance de se pointer vivante.
Si on se replace dans ce contexte, personne n'a envie de décevoir son prochain (ici aussi de toute façon). Devenir une femme indépendante est encore plus une lutte l
à bas où la femme a peu d'avenir dans le monde professionnel. Les familles attendent beaucoup d'un bon mariage. Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a pas si longtemps, dans ce pays de l'enfant unique, on tuait beaucoup de petites filles dès la naissance. Les mariages arrangés existent toujours là bas et si la femme approche les 30 ans et est toujours célibataire, elle n'a plutôt pas intérêt à faire la difficile.
Donc est-ce que la demande provient des femmes elles mêmes seules? non je ne crois pas, elle provient de OUI la société qui veut qu'
une femme qui fait un bon mariage est une femme heureuse, parce qu'elle rendra sa famille heureuse, c'est de toute façon sa meilleure chance de contribuer à les aider (peu de chances d'évoluer professionnellement).
Donc même une femme pleine de bon sens, si elle est seule, se retrouvera encore plus isolée si elle décide de ne compter que sur elle même, elle sera rejetée de sa société. je pense que ça doit être extrêmement difficile d'être ce genre de femme.
Pour finir, nier la pression sociale et l'existence d'un "système" qui nous régit dans une société comme la leur mais aussi dans la nôtre c'est du déni. Sinon on vivrait tous à poil, on irait bosser quand ça nous chante, on ne payerait jamais en allant au restau, on baiserait avec tout le monde etc. etc.