ALARRACHE;2706962 a dit :je trouve cela triste qu'a l'heure actuelle la censure religieuse soit encore de mise. le fait d'avoir cédé aux pressions du vaticans décrédibilise totalement l'image que veut se donner la marque.
Pour moi c'était fait exprès. Ils ont sortis l'affiche, ils savaient que ça ferait râler le Pape et qu'il faudrait qu'ils la retirent. Mais c'est bien le but : le buzz. Je ne pense pas qu'ils avaient l'intention de la laisser (ça aurait coûté trop cher en procès ?).
Cambouis;2707422 a dit :Si c'était pas une marque de vêtements, je trouverais l'initiative sympa mais là franchement... Y a aucun rapport et je trouve qu'il faut qu'il y ai un rapport entre un produit et l'image qu'on veut en donner. C'est juste histoire de marquer les esprits quoi, à mon sens, ils ne se foulent pas beaucoup. C'est quand même beaucoup plus simple de mettre une image choc avec juste le nom de la marque plutôt que d'essayer de créer une campagne de pub en rapport avec les fringues.
Justement, c'est l'image même de la marque. L'image de Benetton c'est "United Colors", ils ont toujours tourné toutes leurs campagnes sur la tolérance, l'égalité, le progressisme, en choisissant d'utiliser la provocation pour ce faire. Celui qui achète un vêtement Benetton achète tout ça, c'est presque un acte de soutien. Il achète plus qu'un vêtement.
C'est un positionnement atypique mais totalement cohérent à mes yeux. Au départ ils sont partis sur la défense du multiculturalisme parce que ça leur parlait (j'ose espérer) mais aussi parce que la marque était connue pour ses vêtements aux couleurs vives. C'est un peu tiré par les cheveux mais totalement cohérent, "United Colors" prend tout son sens. Et après de fil en aiguille, du multiculturalisme ils sont passés à la religion, au SIDA, à l'homosexualité, etc. C'est pas choquer juste pour choquer, il y a une logique derrière.
Après, on ne retient que ces campagnes là mais ils font bien évidemment aussi des publicités où apparaissent leurs vêtements, tapez "pub benetton" sur Google Images.