ayling;4273037 a dit :
J'entre en 1ère année de licence d'histoire en septembre, quelqu'un à des infos sur les cours ou la licence en général ?
Histoire de voir à quoi je dois m'attendre !
La licence d'Histoire, c'est cool !
Beaucoup d'investissement personnel naturellement, la BU risque de devenir ta seconde maison, mais ça vaut le coup, les profs sont vraiment bien, à l'écoute et dispo surtout pour faire en sorte que la transition à la fac se passe bien.
Pour les cours, si le programme n'a pas changé, pour tes deux UE les plus coefficientées, tu vas bosser sur les 4 périodes, Antique/Médiévale/Moderne/contemporaine, à raison de 2 périodes / semestre, divisée en 1h de CM et 2heures de TD ( + 1h de Méthodo dans chaque UE)
L'UE de géo est plutôt sympa, divisée en CM et TD, avec généralement un bouquin à lire, avec fiche à rendre.
Et surtout tu vas avoir .... des cours d'Histoire de l'art, dans chaque période, et 2 h de CM/semaine.
Perso l'Histoire de l'art, je ne sais pas si c'était le fait de n'avoir que des CM et pas de TD, ou si la prof ne voulait pas prendre la peine d'essayer de nous intéresser mais ... j'ai trouvé ça d'un chiant ! D'ailleurs dès la moitié du semestre la moitié des Historiens ne venait plus ^^ Ca dépent peut être des gens mais je sais qu'une écrasante majorité de la promo Histoire n'a pas eu la moyenne à ses partiels d'Art. Heureusement que ce n'était qu'une note noyée dans la moyenne des UE 1 et 2.
Ah et les cours de méthodo universitaire aussi : comment faire une bibliographie correcte ( et mine de rien c'est moins facile que cela n'y parait), et de l'historiographie ( trés intéressant j'ai trouvé )
Tu es allée consulter le guide des études de la licence ?