daffy-duck;4404773 a dit :Pas de sélection à l'entrée. Juste une sélection (qui se fait déjà) sur les partiels. APrès le deuxième semestre la moitié des étudiants se diront " la fac c'est pas fait pour moi", "cette filière c'est pas fait pour moi". Le désengorgement se fera naturellement par la sélection académique.
Je n'aime pas la sélection à l'entrée car pour moi 1) le niveau au lycée ne veut rien dire sur le niveau à la fac (perso j'ai plus eu l'impression de recracher mes cours à la fac alors qu'au lycée tu dissertais sur tout donc pas besoin de cracher ton cours). 2) un concours de type école discriminerait les personnes venant de milieux défavorisés : la culture générale, la manière d'écrire sa lettre, de se présenter face aux jury ce sont des choses qu'on apprends beaucoup dans son milieu culturel.
Mais quid des cursus qui doivent refuser en première année car trop de monde? Cette sélection au partiel ne règle pas tout, même si j'avoue, c'est un début!
J'aime beaucoup ce que tu dis sur sélection et milieux socio-économiques/culturels. Effectivement, une sélection avec jury n'arrangerai pas les choses de ce côté.
Par contre, j'en avais parlé dans mon premier post, j'ai eu un entretien pré-inscription en L1 et je voyais plus un truc dans ce genre là (aka une prof à moitié hippie qui te reçois seule dans une pauvre salle de td. Avec des questions pertinentes en plus!).
Réunir un jury et faire un dossier de motivation, ça me semble être une mesure coûteuse et inutile. Ce genre de petits entretiens, ça me semble intéressant!
Avec bien sur la possibilité de faire appel en cas de décision défavorable (car l'entretien reste "artisanal"), mais ça aurait le mérite de faire réfléchir les futurs étudiants.