susaaane_;3123581 a dit :Un t-shirt jaune basique à 100e ? Normal, les gars.
Gandalf;3141061 a dit :@Faadele Perso c'est le combo étoile + T-shirt jaune qui me rappelle fortement la fameuse étoile jaune.
Pour en revenir à ce que je pense de la création de ce T-shirt...
Je crois à l'erreur marketing. Parce que quand même, paye ta TRÈS mauvaise pub si c'était avéré que c'était fait exprès.
En plus ça peut arriver aux meilleurs d'entre nous de ne pas voir le mal là où d'autres le voient !!
Je suis arrivée en Alsace il y a un an et demi, et le mois dernier, une de mes stagiaires m'a gentiment fait remarquer que si elle était moi, elle ne remettrait plus ce joli pull rouge en laine à grosses mailles avec le joli dessin.
Moi : "Ha bon, pourquoi ?"
Elle, un peu gênée : "... euh, Gandalf, le symbole dessus, il vous dit rien ?"
Moi : "... bah heu non. Une médaille quelconque ?"
Elle, de plus en plus gênée : "... c'est une croix de fer. Ici, c'est quand même assimilé à un symbole nazi, faudrait pas que les gens se fassent des idées sur vous..."
... ah merde, j'avais jamais fait gaffe, epic fail pour l'enseignante en allemand (-__-) Et à y regarder à deux fois, effectivement, je me baladais avec un pull décoré d'une croix de fer. Et effectivement, ça pouvait potentiellement faire mauvais genre. J'ai rapidement remisé le pull au fond d'un carton.
Bon maintenant j'avais pas toute une équipe de marketing pour étudier le problème non plus. Mais en y repensant, je me sens un peu con ^__^
SallyVonHolle;3142363 a dit :Tu portais pas un pull Independant par hasard haha ?! C'est le symbole de la marque.
Enfin bon, la croix de fer à la base, c'est certes un symbole militaire, mais pas un symbole nazi. Ça existe depuis 1813, c'était une décoration pour les maréchaux et généraux et Hitler l'a décliné sous différentes formes pendant la 2nde Guerre Mondiale. Comme la croix gammée qui à la base est un svastika inversé, soit un symbole apparu au néolithique, utilisé dans le bouddhisme et l'hindouisme. Ou la croix celtique, que les mouvements faf aiment s'accaparer.
Mais on est d'accord qu'il y a une connotation due à des événements historiques qui ont détourné ces symboles de leurs sens initiaux ooh: Et ça craint...
Gandalf;3145805 a dit :Non c'est un pull SINEQUANONE, donc aucune excuse pour le pull !!
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas un symbole nazi à la base, la nana elle-même m'a dit que c'était "assimilé à".
Cependant, là où j'étais (dans un coin de l'Alsace visiblement encore assez marqué par la chose), c'était considéré ainsi. Ce qui m'a amené à penser qu'on n'avait pas forcément la même perception des choses eux et moi.
GoldLion;3168631 a dit :En fait je ne sais pas si ils s'affichent autant dans les autres régions mais ici les groupuscules néonazi ou moins singulièrement d'extrème droite portent très fréquemment ce symbole pour se reconnaitre. Il est encore très utilisé par ici par ce genre de personnes, c'est pour ça qu'elle a bien fait de te prévenir,