@Estafette (et
@Lekkys qui peut peut-être trouver son bonheur dans ces réponses !)
J'ai une amie qui a le même parcours que toi et qui avait été passionnée par l'aménagement aussi, ça fait plaisir à entendre
Pour ce qui est des journées portes ouvertes, tout dépend l'organisation. Je sais qu'à Brest, tu peux justement voir les projets et échanger avec étudiants, très ouverts. À Grenoble, tu as deux filières, dont une "internationale" qui tient un blog (UHCI, je ne connais pas le nom du blog). Ce sont des projets qu'ils font en partenariat avec d'autres formations européennes. L'autre filière n'a pas de blog mais les projets sont généralement tip top (avec un atelier d'un an en M1, et d'autres ateliers en M2).
Pour ce qui est des autres, je ne sais pas par contre ...
Généralement, les Instituts d'urbi c'est en M1 que tu les intègres en effet. Les étudiants sont pour la majeure partie des personnes issues de Licence de Géo (je le suis moi-même). Certains ont fait archi et souhaitent avoir une double compétence pour leur ouvrir davantage de portes, d'autres ont fait des trépas, sciences po ... C'est assez divers après ! Tu peux même trouver des géomètres et des juristes !
Pour les portes ouvertes, je n'en avais fais aucune car un peu loin on va pas se mentir. Par contre, je t'encourage à aller sur le site de l'APERAU, qui accrédite certaines formations, mais également sur le forum Géorézo où tu pourras trouver des infos sur les différents instituts.
Ça, c'est pour la partie urbanisme pur.
Mais il y a différents domaines dans lesquels tu peux te spécialiser dans l'aménagement, et c'est aussi selon ça que tu dois choisir un Master. Par exemple, j'ai un ami qui était à Lille (un Master non accrédité par l'APERAU je crois, spécialité transports), et qui est en stage à l'étranger et qui adore !
Tout dépend ce qui t'intéresse. Et oui ce n'est pas facile en sortant des études car il y a beaucoup trop de diplômés par rapport aux offres d'emplois. Et les jeunes diplômés ne sont pas forcément les prioritaires sur des potes "chef de projet" par exemple, où il est demandé une expérience conséquente.
Personnellement, je me suis spécialisée dans la planification/environnement (docs d'urba et évaluations environnementales), en me disant qu'au vu des obligations réglementaires et des calendriers, ce serait le bon moment. Mais là encore ça dépend des régions et tout le monde n'est pas fan des jeunes diplômés. Ils demandent généralement des personnes très rapidement opérationnelles, qui connaissent le territoire concerné. Ce qui ne facilite pas la mobilité non plus ! Je ne veux toutefois pas te dresser un tableau tout noir, car beaucoup trouvent dans les 6 mois, même si c'est long et pénible, nous arrivons à trouver, même s'il ne faut pas hésiter à baisser un peu ses exigences et se dire que le poste rêvé ne sera pas notre premier poste
Voilà pour le roman haha