Vaccin contre le Covid et endométriose : « encore une fois, on ne nous prend pas au sérieux »

M

Membre supprimé 359998

Guest
Je trouve incroyable qu'aucune etude n'ai été menée sur l'impact de la date de vaccination dans le cycle menstruel. :bomb: À quel point est-ce compliqué de demander à des femmes où elles en sont dans leur cycle au moment du vaccin et de leur faire remplir un petit questionnaire 1 mois après sur les effets secondaires ?

On aurait peut être observé qu'il vaut mieux se faire vacciner, par ex., en fin de cycle et ça aurait évité des désagréments à plein de femmes !

Courage aux femmes concernées par l'endométriose en tout cas !
 
1 Mars 2014
66
214
2 904
Merci pour cette article !
J'ai souvent eu des grosses perturbations de cycles en partant en voyage et ça m'a toujours fais extrêmement flipper. Puis je me disais que ça devait être lié au chamboulement du voyage en lui même.
Et depuis cette histoire, j'ai regardé en arrière : c'est arrivé pour les voyages où j'ai du faire plusieurs vaccins avant le départ. Tout s'explique !
Mais pourquoi personne ne nous prévient ? :goth:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Avril 2012
341
3 881
4 804
Le titre indique "encore une fois, on ne nous prend pas au sérieux" et pourtant l'article montre que de nombreux travaux essayent d'évaluer s'il y a un lien de causalité entre aggravation des symptômes de l'endométriose et vaccination et que pour l'instant, les résultats de ces recherches ne trouvent pas de corrélation statistiquement prouvée.

Le fait qu'il y ait des études centrées sur cette question prouve que cela est pris au sérieux. Le fait que vos médecins ne se mettent pas à dire que c'est à cause du vaccin que votre endométriose s'est aggravée alors que la preuve scientifique d'un lien entre les deux n'a pas été faite, c'est aussi qu'il ne vous mentent pas et qu'ils vous prennent au sérieux.

Et bien sûr que les chercheurs veulent montrer que le vaccin n'est pas dangereux, mais il existe une déontologie dans la recherche : il y a ce que l'aimerait prouver et ce que l'on est en capacité de prouver. S'il y a des effets secondaires du vaccin sur le cycle menstruel, alors il vaut mieux être le chercheur qui les trouve, publie un article et en tire la reconnaissance plutôt qu'être le nième chercheur qui dit qu'il a des résultats non significatifs (surtout qu'il y a des vérifications par les pairs des données et que si vous les trafiquez, ça se voit).

Pour info : je connais plusieurs personnes ayant une endométriose (à des niveaux de gravité variés selon les personnes) et aucune n'a eu d'aggravation suite à la vaccination. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun lien entre les deux, mais juste qu'on a besoin de statistiques et de vraies recherches pas juste de témoignages pour prouver quelque chose.
 
Dernière édition :
29 Août 2019
432
4 005
794
41
C'est bien qu'il y ait des études sur la question. Je pense que ce n'est pas évident de faire le lien de façon claire étant donné tout ce qui peut déjà en temps normal influer sur le cycle. Espérons que cela se clarifie
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Je partage la remarque de @haleyo. Le titre est issu d'une citation d'une personne qui s'inquiète du vaccin et dit : "j'ai l'impression qu'encore une fois, on ne nous prend pas au sérieux". C'est très différent. L'article parle d'études lancées sur le sujet, alors oui ça prend du temps, cependant c'est engagé, j'en tire donc plutôt la conclusion que le sujet est pris au sérieux. Après, reste à savoir ce que désigne le "nous" - les femmes souffrant d'endométriose comme groupe social ? les patientes individuellement ?

Le glissement du sujet de l'article vers l'absence historique de prise en compte des femmes dans la recherche médicale est intéressant. Toutefois, on voit justement que ce cas précis ne s'inscrit pas dans cette lignée, puisqu'il y a investissement de moyens (peut-être pas à la bonne hauteur, je n'en sais rien) sur une recherche appropriée. Mettre cette incurie en lien direct avec le vaccin contre le covid me semble un peu tendancieux au regard du climat actuel, même si je me doute que ce n'était absolument pas l'intention de l'autrice !

Enfin, de la même manière, j'ai l'impression que beaucoup de griefs exprimés (à juste titre) par les patientes interrogées sont en réalité à l'encontre de personnes du corps médical qui n'ont sans doute effectivement pas fait grand chose pour qu'elles se sentent prises au sérieux. Je ne suis pas sûre que ce soit une spécificité 1) liée aux femmes dans le cadre de la vaccination (la stratégie en France ayant été d'inciter par des moyens indirects plutôt que d'éduquer, les doutes et craintes sont quasi systématiquement moqués), ni 2) au vaccin contre le covid dans le cadre du rapport de la médecine aux femmes (comme l'article l'explique très bien). Dans un cas comme dans l'autre, je vois plutôt un problème de considération du patient ou de la patiente par un certain nombre (dont je ne saurais absolument pas préjuger qu'il est majoritaire) d'individus du corps médical, lié peut-être à un manque de prise en compte du sujet dans la formation (quelques potes médecins m'en ont spontanément parlé) et surtout (aussi cause du premier) d'un manque de moyens mis dans la santé publique, ce qui donne des internes sous pression, en manque de sommeil, forcé(e)s pour la plupart de modifier leur rapport à l'être humain en demande de soins, rapport qui peut s'installer durablement (même si ce n'est heureusement pas systématique). Et j'ai l'impression que c'est plutôt là-dessus qu'il faudrait insister.
 
4 Mars 2014
195
708
3 754
@haleyo Je pense que l'article est mal formulé et qu'il parle plutôt de la prise en compte des femmes dans les essais cliniques.
Ce que je comprends c'est que le cycle menstruel et l'endométriose n'ont jamais été pris en compte dans l'étude du vaccin et maintenant qu'il y a des plaintes, du budget est débloqué.
C'est plutôt positif par rapport à ce qui se faisait avant ("avoir mal est normal pour les femmes", "c'est le stress", "c'est dans votre tête", etc).
Mais sachant ces spécificités, est-ce que c'est finalement si compliqué des les inclure dans les essais cliniques ?
Mais oui, le titre et le ton du début de l'article montent tout de suite au créneau comme si rien n'avait changé ^^'
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Je suis entièrement d'accord avec @KittyKiller et @haleyo sachant qu'étant touchée par l'endométriose, je ressens cette profonde frustration de ne pas toujours me sentir prise au sérieux. Mais pas dans ce contexte pour autant. Notamment parce qu'il faut souligner que l'on peut déclarer des effets secondaires en ligne auprès de l'ARS ce qui alimente aussi les stats et donc les études sur le sujet.
 
21 Avril 2012
341
3 881
4 804
@Destiny Nova
Oui, il y a sans doute un souci dans la formulation de l'article et je ne doute pas de la sincérité/bonne volonté de l'auteur. Mais vu la manière dont il était rédigé, il me semblait important de dire qu'il ne faut pas traiter pas la santé des femmes comme une sous-catégorie de la médecine où l'on peut dire des choses non prouvées, même sur Madmoizelle.
Nous méritons des vrais travaux de recherche, de vraies preuves scientifiques et pas de vagues rumeurs sur des effets potentiels non prouvés. Les personnes souffrant d'endométriose souffrent déjà suffisamment sans qu'on leur fasse subir cela en plus.
 
9 Mars 2014
4 022
33 580
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est clair que la prise en compte des femmes dans les essais cliniques (je fais référence aussi bien aux vaccins qu'aux médicaments) est très récente.
Surtout que la plupart des vaccins qu'on fait le sont avant l'adolescence et souvent (pas tout le temps mais souvent) avant nos règles. On n'a plus que les rappels ou des vaccins spécifiques lorsque l'on va visiter des pays étrangers.

J'espère qu'on en saura plus à l'avenir. Pour avoir lu quelques témoignages, j'ai l'impression que ça concerne pas mal le Moderna.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Le titre indique "encore une fois, on ne nous prend pas au sérieux" et pourtant l'article montre que de nombreux travaux essayent d'évaluer s'il y a un lien de causalité entre aggravation des symptômes de l'endométriose et vaccination et que pour l'instant, les résultats de ces recherches ne trouvent pas de corrélation statistiquement prouvée.

Le fait qu'il y ait des études centrées sur cette question prouve que cela est pris au sérieux
Moui ... . Si on était vraiment prises au sérieux ces études auraient été menées avant la mise sur le marché du vaccin et pas plusieurs mois après suite à x signalements ... .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes