@Belllinda
Je me permets de répondre parce que selon moi le fait d'argumenter par une succession de réformes représente un risque de biaiser la réflexion... La Ve république, c'est 64 années dont seulement 17 sous des gouvernements de gauche. Si on ne pouvait pas citer des réformes d'avancées majeures du droit de femmes sous des gouvernements de droite, ce serait assez inquiétant.
La droite française est conservatrice et une de ses caractéristiques est de vouloir protéger l'ordre établi. Dans quelques années on aura probablement des gouvernements de droite qui voteront des réformes reconnaissant davantage les familles homoparentales, mais ça ne veut absolument pas dire que la droite s'est historiquement battue pour le droits des personnes homosexuelles... elle suit "malgré elle" des évolutions sociétales qui sont le fruit de réelles batailles sociales.
Est-ce qu'on peut être de droite et se réclamer du féminisme ? Oui probablement, tout comme on peut être de droite et se réclamer de l'antiracisme ou de la lutte contre la pauvreté, mais alors ce seront des courants que je rejette parce qu'incapables de penser les rapports de pouvoir et les violences systémiques. On peut aussi être écolo et de droite, en pensant qu'on peut résoudre les problèmes liés au changement climatique par quelques start-up disruptives et des centrales nucléaires de proximité
Pour moi, il est tout simplement impossible de dissocier le problème de l'égalité femme/homme des rapports de pouvoir (de classe, de race, de genre, etc.) qui structurent notre société. Et ce ne sont certainement pas des féministes de droite qui se seraient alliées à la lutte des femmes de l'Ibis Batignolles. Je ne dis absolument pas qu'être de gauche veut dire être féministe, ce n'est clairement pas le cas ; je dis plutôt que la pensée critique de gauche (s'inspirant de la sociologie critique) est la seule qui, pour moi, pense de manière rationnelle et pertinente les rapports de force qui sont en jeu et est à même de proposer des voies d'émancipation.
Individuellement je ne vais pas aller contredire quelqu'un de droite qui dit être féministe, mais je ne pense pas qu'en général ces personnes soient motrices de changement véritable et d'avancées pour nos droits. Combien de manifs, de prises de risque, de violence, avant d'arriver à la loi sur l'IVG ?
Bref, je me battrai contre toute idéologie de droite malgré tout le vernis progressiste qu'elle pourrait revêtir. Pour nuancer, je précise que je reste tout de même solidaire de toutes les femmes, quelle que soit leur opinion politique, par rapport aux situations d'oppression qu'elles subissent ou ont subi.