Ha j'ai des tas de choses sur lesquelles je voudrais revenir.
Bon, déjà l'idée émise par
@123pourquoi que les patrons de PME se suicident (au moins entre autres) à cause des congés maternités
Je reprend l'article de
@Fealynn dans laquelle on trouve ce tableau
Où on voit que les chefs d'entreprise se suicident un peu moins que la moyenne de la population. Alors bien sûr, ça reste trop, et bien sûr, ça reste des drames, mais ça me paraît difficile dans ces conditions de dire que c'est une profession particulièrement touchée par le suicide (contrairement aux agriculteurs, par exemple !).
Par ailleurs, je voulais parler du congé paternité, pour ma part je suis favorable à un vrai allongement ET à le rendre obligatoire (congé paternité ou congé pour le second parent d'ailleurs).
Je dis vrai allongement car j'ai vu cet article hier :
https://www.franceinter.fr/societe/vers-un-conge-paternite-plus-long-et-obligatoire
Rallonger le congé paternité à "2 ou 3 semaines".
Étant donné qu'il est à 11 jours, le rallonger à 2 semaines, ça me semble un touuut petit peu être du foutage de gueule, d'autant que ça compte les week-ends, donc s'il passe à 2 semaines, pour les gens qui ne bossent pas samedi-dimanche, ça changera... un jour
Merci pour tant de générosité vraiment ! (enfin je dis merci trop vite, ptêt ça se fera pas
)
Enfin, Marlène Schiappa semble favorable à son allongement (c'est déjà un progrès chez elle, donc tant mieux), même si elle reste opposée à le rendre obligatoire...
Je rappelle qu'elle avait déclaré ne pas vouloir l'allonger car "les hommes n'accouchent pas".
C'est marrant, parce que je trouve que le fait que les hommes n'accouchent pas est une bonne raison pour le rendre obligatoire et l'allonger, étant donné qu'on est rarement au top de sa forme physique juste après un accouchement...
Au delà de ça, j'en ai déjà parlé 1000 fois, mais si on veut que les hommes prennent leur place dans le fait de s'occuper des enfants, un congé paternité de durée non ridicule me semble obligatoire. Sinon, pendant le congé mat, la mère devient le référent n°1 du bébé, parce que c'est elle qui passe beaucoup de temps avec lui, et après ben si on veut rattraper ça faut courir derrière le retard (c'est possible, hein, mais c'est loin de se faire tout seul, et ça serait immensément plus simple avec un congé paternité digne de ce nom).
(je finirai plus tard, bébé râle
)