Veille permanente Quinquennat Macron

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Tu as raison Par contre tu as extrapolé mes propos vu que j'ai bien dis que les médecins qui voulaient prendre leur temps pour les cas complexes le faisaient déjà. Donc je vois pas où est le sous entendu selon lequel ils attendraient de l'argent pour le faire.

@Laoragwen Oui j'ai juste précisé les chiffres parce que du coup ça m'a intéressé d'aller voir. :cretin:
Je comprend le raisonnement, à la base je disais juste que, pour moi, les "bons" médecins qui prenaient le temps le faisaient déjà donc je ne voyais pas en quoi monter les tarifs feraient changer les habitudes des autres. Mais effectivement je réfléchissais pas en terme financiers (et pour le coup c'est moi qui suis naïve de penser que l'éthique devrait primer).
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Oui pour la double-peine. Savoir qu'une mauvaise nouvelle coûte plus cher à entendre.
Je trouve ça quand même vachement caricatural comme formulation :ninja:

C'est pas plutôt qu'une "mauvaise nouvelle" est accompagné d'explications, de réponses aux question du patient légitimement angoissé et perdu face à l'annonce, de prévision de ce qui peut être fait (contacts avec des spécialistes) de prescription, etc?

C'est vraiment le côté la médecine est-elle un métier comme un autre ou une mise au service d'autrui du soignant ?
Je trouve que l'altruisme est parfois un peu trop utilisé pour faire accepter de mauvaises conditions de travail...
Ma mère est aide-soignante, elle change bientôt de pavillon et c'est pile ce que sa nouvelle responsable fait: leur "rappeler" que c'est un choix de métier qui demande dévouement, abnégation bla bla.
Comprendre: vous allez encore plus galérer qu'avant avec moins de personnels, plus de patients et plus de contraintes mais, hey, métier altruiste hein.

Alors oui on me dira qu'aide-soignante et médecin c'est pas le même type de travail pour pas du tout les mêmes types de revenus, mais ces rappels à tout va sur l'altruisme, l'ethique, ont tendance à me gêner aux entournures vu qu'on peut justifier tout et n'importe quoi avec, et ce pour beaucoup de métiers...
 
Dernière édition :
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
J'ai une question, étant peu au fait avec le système médical français. Est-ce que les médecins généralistes gagnent correctement leur vie?

La situation est très contrastée ; d'un côté on a les médecins ont plus de 45 ans aujourd'hui qui vivent confortablement -voir très confortablement- et ceux qui s'installent aujourd'hui qui ont 26-35 ans qui ont beaucoup de mal et un niveau de vie qui n'est pas à la hauteur du temps investis dans leur formation. Les frais fixes sont devenus délirant si bien qu'il est quasi-obligatoire pour un jeune médecin aujourd'hui de s'installer dans un cabinet afin de mutualiser ses charges avec d'autres praticiens ; ce qui décourage fortement l'installation dans les zones qui en ont le plus besoin (pas facile de trouver 3/4 confrères avec qui s'installer) par exemple.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
L'Assemblée et le Sénat ont repris leurs activités.

Le projet de loi de lutte contre le terrorisme a été adopté par la commission des lois mercredi 13 septembre dans la soirée. J'en ai déjà parlé ici, ce projet transfère beaucoup de dispositions de l'Etat d'Urgence dans l'Etat de droit (facilite les écoutes, les interdictions de se rassembler, les assignations à la commune, la saisie d'information papier ou informatique, etc).
Au delà de toutes les dispositions inquiétantes pour les libertés (d'après la Commission nationale consultative des droits de l'homme), ce projet de loi vient aussi modifier les conditions de contrôle d'identité, jusque là encadrées précisément.
L'article 10 permet à la police de contrôler sans motif et sans approbation préalable de la justice, sur des opérations durant jusqu'à 12h et concernant 1/4 du territoire et 2/3 de la population française (source : Le Monde), ainsi qu'aux services de douane (et précise le droit de contrôle de toute personne étrangère ou circulant dans une voiture immatriculée à l'étranger). Ces dispositions étaient prévues dans l'état d'urgence, dont nous sortirons en novembre (car dans le droit européen on ne peut excéder 2 ans d'état d'urgence), mais ce projet de loi les pérennise.
Des associations, dont la Cimade, s'inquiètent également de ces dispositions qui facilitent énormément le contrôle au faciès, et sont selon eux " une véritable atteinte au principe de liberté de circulation à l’intérieur de l’espace Schengen". Le droit français et européen prévoient en effet des contrôle aléatoires aux frontières, ce qui est modifié dans le texte actuel. Le discours de Macron aux préfets laisse d'ailleurs entendre que ce sont les migrants qui sont prioritairement visés par ces contrôles (il déplore entre autres que "nous reconduisons beaucoup trop peu [à la frontière]!". Un nouveau projet de loi venant modifier les conditions de droit à l'asile est par ailleurs en préparation au gouvernement pour cet automne.

Le Défenseur des Droits de la République française alerte:
Aujourd’hui, en souhaitant intégrer dans le droit commun de la lutte contre le terrorisme des dispositions qui ont, jusqu’à ce jour, relevé d’un droit d’exception, le Gouvernement prend le risque de remettre en cause, d’une part, l’équilibre qui fonde le droit pénal entre exigences de sécurité et protection des droits et libertés, et d’autre part, l’ équilibre entre rôle de l’autorité administrative et rôle de l’autorité judiciaire.[...]
Ce choix annonce un risque d’élargissement des pouvoirs de l’administration en la matière et un glissement certain vers une logique de suspicion et de précaution dans notre société.
La présence de rares garanties dans le projet de loi ne permet pas de rétablir ce déséquilibre opéré entre l’autorité administrative et l’autorité judiciaire et ne saurait prémunir d’un usage abusif des pouvoirs ainsi conférés à l’administration.
(détail des points problématiques dans le document)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Tu as raison
Il y a eu quelques bonnes nouvelles quand même :cretin:
Comme l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux lesbiennes!
Ceci dit parfois je sature aussi de l'actualité politique, et dans ce cas la meilleure chose à faire est de se couper des sites d'actu et des topics sensibles et hop on se ressource en oubliant tout ça :yawn:
 
A

Aconiti

Guest
@Kaeloolagrenouille j'ajouterais quand même à l'analyse d'@123pourquoi que le salaire médian des généraliste reste 4x plus élevé que le salaire médian des français.
Ce qui explique la grogne quand à cette histoire d'augmentation parce que "les MG ils sont pas bien payés, ouin :crying:" (je suis désolée de le formuler comme ça mais c'est vraiment l'impression qui se dégage de l'article initiale sur l'augmentation des consultations)
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Pour l'augmentation de certaines consultations je pense que c'est à relativiser et que l'intérêt d'augmenter le prix sera donc que la consultation dure plus longtemps, que le médecin prenne non pas 15min mais 45min pour bien expliquer etc. Personnellement je préfère des prix différents selon les consultations que de payer 23 boules pour un renouvellement d'ordonnance ou le médecin ne vérifie absolument rien et met juste 2min à imprimer une feuille. Si il y a une véritable qualité des explications, prise de temps de leur part pour des problèmes qui le nécessitent ça peut justifier le prix.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@LadyNightstalker
Oui je pense aussi que le nombre de médecins est problématique et je pense aussi qu'ils ne se font pas assez concurrences. C'est pas normal de payer 110 boules une consultation chez un spécialiste même si celle ci dure 15min parce que étant donné que c'est un problème urgent tu n'as pas d'autres choix que de prendre un médecin en secteur 2 (tarif "libre"). Si il y avait plus de concurrence on aurait pas des médecins qui pourraient fixer leur prix de la sorte je pense.
Après pour connaitre quelqu'un qui a travaillé au ministère à Bercy et qui traitait justement ces sujets la c'est apparemment compliqué de faire changer les choses et de proposer une ouverture du numérus clausus, c'est quelque chose qui serait vachement contesté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes