ozz_cb;4051156 a dit :
Tiens je n'avais pas vu ce sujet qui m'intéresse fortement
mais moi ce qui me turlupine le plus sur le graphisme en ce moment c'est les études et le travail.
Je ne sais pas si on peut en parler ici.
Vos études ?
Votre boulot actuel ?
Pensez vous qu'il est nécessaire d'avoir un diplôme pour réussir ? (le domaine artistique c'est assez particulier)
Plutôt en entreprise/agence ou indépendant ?
(j'ai mon CAP dessinateur d'exécution graphique et mon BAC Pro communication visuelle, et presque un an (j'ai arrêté avant la fin) de BTS design graphique qui s'avère être de la grosse daube, et j'en ai marre du système scolaire, mais je sais qu'avec le peu que j'ai aucune entreprise ne voudra de moi (elles ne veulent déjà pas de moi pour de l'alternance), j'ai encore beaucoup à apprendre mais... où ? et puis... auch' de faire indé...)
hello ! alors en fait déjà il faut savoir qu'avec un BTS tu ne sera jamais plus qu'un exécutant et c'est dommage, tu ne peux pas accéder au statut de graphiste "créateur". Pour ça il faut obtenir un DNAP et un DNSEP (5 ans d'études).
Et je pense que oui, de nos jours, ces deux diplômes sont assez importants dans le milieu caer grace à eux, tu peux faire ce que tu veux. Mais si le système scolaire te soule, il existe la formation formagraph, tu trouves une entreprise / un studio et tu fais une formation d'un an me semble t'il, c'est un bon compromis, essaies peut-être de te renseigner
@Lovecraft : c'est une peintre mais c'est du même genre : Françoise Nielly. Elle travaille le portrait uniquement au couteau, c'est magnifique !
@For-rever : tout simplement un BTS com ou un IUT info-com, renseigne toi un peu plus pour ces filières je pense (après je ne suis pas sûre à 100%, j'ai peur de dire quelques bêtises)
Sinon je suis un peu en train de mourir de stress, je passe mon DNAP dans un peu plus d'une semaine et encore beaucoup de finitions et de détails à régler.
lalalalalalalala !