Vendre ses créations

29 Octobre 2016
37
110
1 589
27
Salut à toutes et à tous ! Je viens vous consulter car je ne trouve pas vraiment d'info sur le sujet. Je suis au chomage suite à la fin de mes études et je rempli mon temps libre avec mes hobbys que sont le crochet et l'origami. Ca fait longtemps que je les pratique et comme trouver du boulot dans mon domaine n'est pas très facile en ce moment je comptais vendre mes créations sur Leboncoin ou similaire.
De ce que j'ai compris, je ne peux pas faire ça comme ça; il me faut un statut de micro-entreprise et déclarer ces ventes. Seulement je ne compte pas en faire une activité principale donc est-ce que cela vaut le coup ? En quoi ce statut m'engage une fois que j'en fais la demande et est-ce qu'il me coute quelque chose même si je ne vend rien ?
 
23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
Salut,
Je pense que tu peux jeter un oeil sur les sujets déjà existants:
Ouvrir sa boutique (un peu vieux)

Team esty

Nos sites, nos blogs et boutiques

et surtout Le réseau des madz entrepreneuses (topic le plus actif mais ne concerne pas seulement du "petit DIY en attendant".

Voilà j'espère que ça t'aidera :fleur:

Sinon d'une manière générale, si ton but c'est juste de te faire un peu d'argent de poche en attendant un boulot, tu n'es pas forcément obligé de passer par une déclaration de micro entreprise. Si ça commence à être un peu sérieux et que ça devient une vrai source de revenu là oui, il vaut mieux régulariser la situation et te déclarer auto entrepreneuse.
Après tout dépend des sommes que tu vas engranger et de ton débit. Si tu vends beaucoup de choses et que tu commences à avoir un revenu régulier significatif tu es susceptible de te faire enquiquiner par les impôts.
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
De ce que j'ai compris, je ne peux pas faire ça comme ça; il me faut un statut de micro-entreprise et déclarer ces ventes
Si je ne dis pas de bêtises, si tu es en dessous des 3000 euros de bénéfice, tu n'as pas à être en micro entreprise obligatoirement. D'autant qu'effectivement, avec les charges, tu n'y gagneras vraiment pas grand chose. (D'autres madz sauront peut être, je n'arrive pas à trouver un article sur le dit plafond).
Dès lors où tu dépasses ce plafond, c'est un risque que l'URSAAF vienne te réclamer de l'argent en disant que tu fraudes au passage.

Si tu comptes malgré tout faire absolument ce statut, dans l'idée, ça ne te coûtera rien. Juste de devoir déclarer chaque mois ton chiffre même si nul.

Edit : j'ai un peu mieux regardé. En fait, c'est un poil plus flou que ça.
Si tes ventes sont occasionnelles, aucun soucis. Par contre, si elles sont régulières, alors là il vaut mieux se mettre en AE sous peine de voir quelqu'un pour la fraude.

Voilà voilà. J'ai trouvé ce lien aussi https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-biens-declarer-revenus

Re re edit : et apparemment, quand tu transformes quelque chose, tu dois être déclaré... (Punaise, c'est dingue comment ça change vite, avant j'avais pas besoin de me déclarer quand j'avais une petite boutique pour vendre mes petites créations quand j'étais pas encore pro :halp: )
 
Dernière édition :
9 Mars 2008
22
10
4 664
Rennes
izbox.tumblr.com
Pour répondre à ce dernier commentaire dans l'idée oui si les gains sont réguliers mais si tu vends tes oeuvres via lbc par exemple, les gens risquent de te payer avec des billets parfois, donc ça ne se répercute pas sur tes comptes en banque. Franchement, tant que ton affaire prend pas, ne t'embête pas forcément.. Si tu vois que vraiment tu vends, que ça t'encourage, que tu passes tes journées à ça et que vraiment tu vends bien, régularise toi mais je te conseillerai de pas le faire avant car vraiment, les taxes dans ce pays c'est infernal.

Sache aussi que quand tu es "auto entrepreneur" tu es taxé à 30% sur tes gains. Cela peut descendre dans les 11% je crois si tu fais une demande auprès de l'ACRE pour en gros, vu que tu débutes, être moins taxée les 2 premières années je crois.. Donc clairement tant que tu n'en fais pas quelque chose de "sérieux" (même si ça l'est pour toi) au sens où vraiment tu payes tes courses et ton loyer avec, ne te fais pas d'bile Bill
 
  • Big up !
Réactions : Seii

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes