Vendre ses créations

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, j'ai discuté avec une amie elle m'a conseillé de vendre mes créations pour se faire un peu d'argent (si tenté que ça intéresse quelqu'un) je n'y connais rien du tout... Que ce soit au niveau des déclarations de revenus ou autres.

J'ai regardé sur Etsy mais ça fait trop cher pour moi avec leur taxe, j'ai entendu parler de "Utip" or je ne sais pas ce qu'on peut vendre dessus....

J'ai une autre question qui me taraude, je créé des bijoux avec des pierres et minéraux et un petit pendentif, concrètement j'achète les pierres en perle et ce qu'il faut pour le bracelet, mais est-ce que j'ai le droit d'acheter mes pierres à un vendeur, de fabriquer mon bijoux et de le vendre ???

Je fais plein de choses créatives, des bougies, des coupelles pour bijoux mais je ne m'y connais pas du tout dans la vente...

Si quelqu'un a une boutique en lignes sur Etsy ou autres et voudrait bien répondre à mes questions, ce serait hyper cool:v:
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
Hello ! Je réponds un peu tard, je ne sais pas si tu verras ^^
Je suis bijoutière indépendante depuis janvier, j'ai une boutique en ligne, j'en ai fait mon métier même si je ne gagne pas encore ma vie avec. Je te partage ce que je sais !

Si tu veux vendre ce que tu crées, tu dois te déclarer légalement. Ca peut paraître un gros morceau administratif, car il faut créer ton entreprise, mais ne t'inquiète pas : les démarches pour créer une micro-entreprise sont ultra simplifiées depuis quelques années en France. Quelques documents (ton adresse, ton identité...) et quelque appels / une déclaration en ligne. (Perso j'ai dû aller directement sur place à la Chambre des Métiers de L'artisanat, ils sont accueillants, et c'est 1000x plus rapide qu'en ligne... bienvenue en 2022 !)

La micro entreprise c'est simple : tu dois tenir tes comptes (ce que tu achètes, ce que tu vends) sans obligation de format. Après, tu auras un pourcentage de tes ventes (très peu en artisanat, de l'ordre de 12%) à verser en impôts à l'URSAFF tous les mois / 3 mois au choix. C'est chiant, mais c'est la loi !

Important à savoir : attention si tu touches aux métaux / pierres précieux.ses (argent, or, émeraudes, diamant...), car tu as des déclarations très spécifiques à faires, des démarches, des outils à avoir (une balance de précision etc.), et une compta carrée.

Maintenant, tu as l'air de vouloir garder ça en loisir, et pas (pour l'instant ^^) en professionnel. Du coup, quelques conseils en vrac :
- Le plus important : n'écoute pas que moi XD j'ai ma propre expérience et d'autres auront peut-être des avis et parcours qui te correspondent mieux ! Il y a plein de ressources en ligne, je te mets des liens plus bas.
- Ne va pas sur Etsy. C'est MEGA cher comme pourcentage, et leur algorithme est fait pour les clients, pas pour les vendeurs.
- Ne t'embête pas à te faire un site, sauf si tu veux te professionnaliser.
- Pour vendre, tu peux utiliser Insta (vendre via MP), ou des outils comme Sumup qui sont sécur (peu de frais, 1% par vente), et ultra simplifié. A ma connaissance ils permettent une "vitrine de vente" sans personnalisation, juste pour vendre.
- Crée ta vitrine là où tu te sens le plus à l'aise. Instagram, Tiktok, blog perso, Pinterest... Chacun défendra là où il est, mais le plus important c'est de ne pas te forcer à être partout, ni "là où il faut être".
- Les gens adorent les backstage, voir comment tu fabriques ces créations !
- Ne te met pas la pression de la vente si pour toi c'est un loisir. Tant que ce n'est pas ton métier, le nombre de ventes n'a pas d'importance. Parce qu'il ne reflète PAS la qualité de ce que tu fais, mais la stratégie de communication et de vente que tu mets en place. Quand tu en fais un métier, c'est une toute autre vision de ce que tu fais que tu dois mettre en place. Kiffe tes créations, quel que soit ton nombre de ventes !
- Mais si tu te donnes des objectifs de vente, les piliers c'est : 1/ des photos de qualité 2/ un système d'achat ultra simple 3/ Montre qui tu es, met des photos de toi 4/ montre ton atelier, ton travail en cours 5/ reste simple (partout où tu peux, administratif, com, produits)

Et enfin quelques ressources, mais qui concernent surtout les créateurs qui se sont professionnalisés (donc certains conseils ne sont pas forcément à prendre) :
- L'atelier de Marion (YT et podcast)
- Les pies Bavardes (Insta, sur leur site)
- Megan Collins (en anglais, sur YT, il peut y avoir des vidéos qui t'intéressent, comme le packaging ou insta)
- Apprendre la bijouterie : sur son blog, elle a plusieurs articles qui pourront t'intéresser.

J'ai fait le tour je crois... Hésite pas si tu as d'autres questions ! (Je ne te promets pas de répondre vite ^^)
Des bises !

Edit : je suis allée voir Utip, je ne connaissais pas, ça a l'air pas mal. Je n'ai pas bien saisi la différence entre leurs frais de transaction et la commission créateurs, mais tu peux créer ton interface de vente facilement. (Ce qui est très différente d'une vitrine : tu attires les gens sur ta vitrine, et quand ils sont convaincus d'acheter, tu les renvoies vers l'interface de vente, qui est sera moins sympa à voir que ta vitrine. C'est pour ça que ça doit être simple et rapide d'acheter dessus.)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Unefougère

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes