Ruby.Gloom a dit :Anais: Je suis d'accord avec toi que c'est ridicule d'avoir des préjugés sur les caractéristiques physiques des juifs, mais en même temps, ce n'est pas ridicule de reconnaitre que beaucoup de gens en ont.
Ice a dit :(c'est une question que je me suis très souvent posée, comment reconnaître une personne juive à sa tête. mais il suffit de voir des personnes entrer dans une synagogue, il y a de fortes chances qu'elles soient juives, ou de la nourriture kasher -orthographe ?-, enfin ça va vite.)
Maintenant je trouve qu'on se sent obligé de 'classifier' le crime. Un crime contre un musulman, c'est du front national, contre un juif, c'est de l'antisémitisme, les casseurs dans les manifs anti-fillon l'an dernier, c'était des crimes rejet-de-la-nation doublés d'anti-blancs, mais c'est uniquement des techniques des médias pour stigmatiser et en profiter pour ressortir de vieux dossiers, parce qu'à la base, un crime reste un crime, que la victime soit black-blanc-beur.
Stouphinette a dit :Skalli << J'ai une question, hin juste pour savoir et qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés. Quand tu t'es faite agressée, ils t'ont clairement dit qu'ils t'agressés parce que tu étais juïve ? T'ont traités de sale juïve ou autre ?
mindalajinka a dit :Je sais pas si tu te rends compte à quel point ce que tu dis est... je trouve pas le mot, c'est limite quoi. Je rappelle, juste comme ça, qu'on peut être musulman ET français, de même qu'un algérien n'est pas forcément musulman.
Et puis pour ton exemple, moi je pense que si un beur s'en prenait à une blanche, personne ne crierait au racisme, mais on aurait droit à un couplet sur l'insécurité des banlieues, les retombées de l'immigration-porte-ouverte, et j'en passe, ce qui revient plus ou moins au même.
Pour le reste je pense grosso modo comme Ice et Estelle.
Puis un musulman tuer une francaise POURQUOI on ramenerait ce crime a sa religion c'est pas une PERSONNE avant tout?
lisa-loup a dit :hello
voilà, depuis quelques temps, on entend beaucoup parler dantisémitisme...Je pense par exemple au meurtre d'Ilan qui, bien qu''il ait reconnu que ce n'était pas un crime raciste, on continue au infos à mettre en avant le fait qu'il était juif. Hier, 3 juifs ont été agressé à Sarcelles, et on remet en avant l'antisémitisme.
ça me rappelle 2001 où un an environ avant les elections, on a eu droit à des JT et des médias qui ne nous mettaient en avant que l'insécurité.
je me demande aujourd'hui si il y a réellement un énorme probleme de racisme qui se fait de plus en plus grandissant, ou si ce n'est que de smalheurs qui permettent aux politiciens de se mettre en avant..