Tout d'abord, bravo
@Patounette_love. Ce n'est vraiment pas facile de décider de changer ses mauvaises habitudes et là, bravo d'avoir le courage de regarder les problèmes en face.
Perso, je fais super gaffe à tout ce que je peux manger. D'abord pour des raisons ésthétiques mais aussi pour des raisons de santé. Je pense que la nourriture est ce qui peut te conduire à la tombe mais aussi ce qui peut te soigner.
Donc, j'essaie au maximum de garder à distance le Grand Satan Blanc (le sucre raffiné, quoi!
) et voici mes petites astuces :
- la compote de pommes dans les gateaux à la place du beurre et AUSSI pour sucrer. Ca donne un coté pas mal humide à la pate, c'est surprenant, mais c'est vraiment pas mauvais du tout. La banane écrasée (comme dit plus haut) est une excellente alternative aussi
- je n'aime pas du tout la stévia : c'est anisé et j'aime po l'anis. J'utilise soit du miel (pouvoir sucrant très important et index glycémique faible) ou le sucre de coco : index glycémique faible et un gout caramel très agréable. En plus, ça ressemble vraiment à du sucre raffiné, donc très pratique pour sucrer des yaourts ou du fromage blanc, ou les boissons.
- quand je fais du granola (non! pas le petit gateau au chocolat qui me ferait mettre au feu toutes mes bonnes résolutions depuis des années!!), je parle de mélange de céréales et fruits secs passés au four à prendre avec du lait ou du yaourt ou... tout seul (Hmmmmmm!), je sucre avec du jus de pommes (bio, si possible et surtout, sans sucre ajouté, évidemment!) et ça sucre super bien. J'ai essayé d'en ajouter dans de la pate à gateau, mais là, il a fallu composer avec les autres éléments liquides, mais si tu as l'habitude de cuisiner, ce n'est pas très compliqué, et tu prends vite le pli.
- sinon, tu as aussi le sirop d'agave, liquide aussi comme la stévia liquide mais avec un gout beaucoup plus neutre. Et on en trouve très facilement même en grande surface.
Courage, tu verras, moins tu manges de sucre, moins tu en auras "besoin" et envie.