Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

4 Juillet 2014
72
295
1 634
@Ostéoblaste NE JAMAIS DORMIR LES CHEVEUX MOUILLES ! Nan en vrai je pense que ce n'est même pas possible de conserver des belles boucles en faisans ça (à mon plus grand malheur car j'ai la même routine lavage que toi ^^') Il faut réussir à se les laver un peu plus tôt dans la soirée du coup :sweatdrop: Mais j'ai développé une technique pour avoir des boucles qui font moins n'importe quoi le matin (et qui durent 3jours sans trop de dégâts) : quand tu te lave les cheveux, lorsqu'ils sont encore humide, met du gel d'aloe vera (qui en plus est super bon pour la peau je vous conseille) et je laisse séché à peu près durant la soirée. En séchant ça fait un peu l'effet "carton" mais ça part en dormant (ou en "froissant" le cheveux) et c'est ça qui maintien les boucles (et évite les frisottis trop fou (le matin il est possible d'en remettre un peu comme du gel si des mèches se rebelles ;) )) .
Bref je sais pas si l'astuce est connue ou à déjà été évoqué dans le topic mais si ça peut vous aider.

• Big up !
Réactions : Ostéoblaste
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@kanasan tu n'aurais pas les cheveux bouclés, plutôt que frisés/crépus ?

Dormir avec les cheveux mouillés (et coiffés) c'est ce qui me sauve d'avoir à tout recommencer le matin et c'est la seule solution pour avoir des boucles, de mon côté...

4 Juillet 2014
72
295
1 634
@Ana-Esperanza ah le grand débat du bouclé ou frisés :cretin: Pour moi ils sont frisés (dans les "classifications" des boucles je dirais que je suis un 3a/b si ça peut te donner une idée) mais j'ai les cheveux fins donc c'est peut être ce que change.

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
J'ai aussi les cheveux fins. Il y a plein de choses qui peuvent varier, mais du coup je suis pas sûre que ne pas dormir les cheveux mouillés soit une vérité générale :-)

22 Novembre 2016
67
171
194
27
@kanasan
hey merci pour l'astuce de l'aloe vera, je faisais déjà des bains d'huile et ca m'arrivais de mal rincer et d'avoir les cheveux un peu gras et je voulais pas trop tenter les gels sans rinçage mais là j'essaierai ;)
mais tu dors avec tes cheveux lâchés ? :o
@Ana-Esperanza je suis d'accord avec toi, quand je dors avec les cheveux sec ils se froissent et s’emmêlent ... au final je ressemble à Hagrid au réveil :top: même en faisant la technique de la coiffure ananas !

4 Juillet 2014
72
295
1 634
@Ostéoblaste J'ai abandonné les bains d'huile pour ma part, je crois que c'est pas adapté a mes cheveux (j'avais mis ça sur le compte de leur finesse contrairement à la plupart des cheveux crépus sur qui ça à l'air de faire des miracles). L’avantage du gel d'aloe vera c'est que si l'astuce ne convient pas pour tes cheveux tu pourra toujours l'utilisé pour hydrater ta peau (ou pour les brûlures et coups de soleil c'est un bonheur). Et oui je dors les cheveux détachés sinon ils prennent la forme de l’élastique (mes boucles finissent par faire un angle droit :sweatdrop:)

• Big up !
Réactions : MémiCha
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Moi, si je dois dormir les cheveux mouillés (rarement donc, mais je pré sèche au max avant), je les prépare pour le lendemain. Je fais des tresses/des twists/je les étire et le lendemain, si tout se passe bien, je n'ai plus qu'à défaire les twists/tresses/Etc et je suis coiffée.
Mais si je me fais juste un chignon je ne m'attends pas à ce qu'ils soient bouclés le lendemain

4 Août 2015
4
22
654
39
Bonsoir les filles, je débarque un peu, et j'avoue j'ai la flemme de lire les 150 pages.. Mais pour le soin des cheveux bouclés, j'ai découvert un bouquin génial là dessus, vous connaissez sûrement : Curl Power ! de Lorraine Massey. Elle catégorise les différents types de boucles, propose des soins adaptés à chaque type (façon de se laver les cheveux, quels produits utiliser, masques et autres soins maison).
Pour la petite histoire, j'ai longtemps bataillé avec mes cheveux bouclés. J'ai passé des heures dans la salle de bains à tenter de faire des brushings, qui tenaient 1 matinée ou 15 min si il pleuvait. Ils étaient tout secs à la longue, les pauvres. Puis je suis passé au court court, et là aussi brushing à répétition. Et un jour, en les ayant laissés pousser et étant allée chez le coiffeur égaliser tout ça, je me suis laissée convaincre de sécher mes cheveux au naturel (bouclés donc). Je ne l'ai jamais regretté. En fait, je me suis trouvée bête de m'être acharnée sur mes cheveux pendant des années. Parce que non seulement j'ai raccourci considérablement mon passage à la salle de bains le matin, mais en plus je suis devenue visible d'un coup aux yeux des garçons.. Alors que j'étais ultra timide et complexée, tout d'un coup je me suis sentie mieux dans ma peau grâce à mes boucles.
Pour l'entretien, j'ai longtemps fait des shampoings, après-shampoings et masques spécial boucles, puis je suis passée à la slow cosmétique et j'ai découvert les produits bio pour cheveux, et mes boucles se portent encore mieux qu'avant. Elles sont toutes douces, car il n'y a pas d'alcool qui dessèche les cheveux, mais plein d'huiles bio comme le karité, le jojoba, la guimauve ou l'avoine aussi. Bon, j'ai des cheveux faciles aussi, ils réagissent bien. Et puis je mets du gel avant le séchage au diffuseur ou à l'air libre, ça les gaine. Et entre deux shampoings, la seule chose que je fais le matin, pour redonner une forme convenable à mes cheveux, je pulvérise de l'eau de lavande sur le cuir chevelu et les boucles, histoire d'absorber le sébum et redéfinir les boucles et frisottis, inévitables au réveil. Vala.

9 Mai 2011
533
803
4 894
@Daisy Buchanan : je te conseille de poster aussi si ce n'est pas fait sur le topic lié à ta ville. C'est un peu trop "bouteille à la mer" et j'ai peur pour toi que cela n'aboutisse pas.
A défaut, y a de plus en plus de salons qui se mettent au sans silicones (genre Dessanges chez qui je vais) mais aussi tous les trucs bobo/bio etc.

16 Septembre 2006
212
133
4 724
Pignans
Bonjour à toute!

Je lance un SOS, si je ne suis pas sur le bon topic dites moi je déplacerai mon message. Ca risque d'être un peu pavé désolé d'avance.

Depuis environ 7 mois mes cheveux tout autour des oreilles et à l'arrière du crâne sont très gras et juste après le shampoing et avant le séchage sont même collants et ont tendance à faire des pellicules et à démanger. J'utilise un shampoing bio et je lave tous les 2 jours. Mes cheveux sont vaguement ondulés, secs et décolorés aux pointes. Je coupe environ 4 5 cms tous les 4 ou 5 mois.

Décidée à trouver une solution, j'ai fait il y a quelques jours le test de porosité, mes cheveux sont restés en surface, ils sont donc peu poreux.J'ai remarqué aussi que sous la douche l'eau glisse mais n'imprègne pas mes cheveux, mes doigts accrochent toujours dessus.

J'ai tenté aujourd'hui un masque yaourt, miel, aloé vera et huile de jojoba, pendant une heure sous serviette et cellophane. Pas de résultat visible (après une seule fois je n'attendais pas de miracle, je referai une fois par semaine) mais ils sont encore plus gras que d'habitude.

Auriez-vous des conseils? Peut-être sur un rinçage qui enlèverait cette couche de gras.

J'ai l'impression que mes cheveux sont tellement morts qu'ils ne tolèrent et n'absorbent plus rien. Tout reste dessus et les rend lourds et gras à la racine.

Merci pour celles qui me liront et auront peut-être une idée!

Dernière édition :
15 Mars 2012
180
2 295
1 294
Je lance un appel à l'aide :d

Je suis complétement perdu. Je pense que mes cheveux sont du type 2c surtout car trop de lisseur depuis des années ont cassés mes boucles...
Je suis passé aux produits naturels depuis peu pour mes cheveux. MAIS après avoir écumé tout le web j'ai bien compris qu'il me fallait ajouter un masque ou après shampooing à ma routine.
Je ne sais pas lequel choisir... et j'ai aussi entendu parler du leave-in.

J'ai besoin de vos conseils :d

Mon défi est d'arreter completement de me les lissers mais pour l'instant mes cheveux ne ressemble plus à grand chose. J'aimerais raviver mes boucles !

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Aela. ca dépend des besoins de tes cheveux. sont ils déshydratés? est-ce qu'ils manquent de nutrition? sont-ils abinés? est-ce que tu veux faire ta tambouille toi-même ou est-ce que tu veux acheter des produits finis?

pour les produits, je te recommande shea moisture. ce qui est bien chez eux est qu'ils sont pour les cheveux secs vraaiments secs. je n'ai jamais vu ca. ils ont entre autre un leave-in qui est un des trucs les plus nourrissants hors beurres végétaux que j'ai jamais eu. ils sont sans paraben, ni sulfates et non testé. tu ne veux pas de sulfates (coucou lush) parce que ca aggresse le cuir chevelu et la fibre capillaire. en général, tu n'as besoin de sulfate que pour te débarrasser du silicone (coucou marques de supermarchés)

pour les masques à faire chez soi, il y en a plein qui demandent peu d'investissement, genre crème fraîche et miel pour l'hydratation. attention, ca pue, et il ne faut pas être sensible aux protéines comme moi, sinon bonjour l'effet carton.

un autre qui est très hydratant et bon pour la pousse: 1 avocat, 1 banane mûre de chez mûre, 1 petite brique de lait de coco (tous des hydratants), 1 à 2 cuillère à soupe de fenugrec (bon pour la pousse). tu mixes le tout très finement, au risque de trouver avec des morceaux sinon. le fenugrec pue aussi, mais ce masque est excellent pour la saison chaude.

en hiver j'utilise un autre masque

un pot de crème de coco, 1cs glycérine végétale, 2cs miel (tous hydratants) 2cs ricin, 2cs jojoba, (nourrissants)5 gouttes he entre bay de st-thomas, benjoin ou romarin à cinéole (pousse), le tout bien mélangé et en masque AVANT shampoing.

attention néanmoins, suivant les produits que tu utilises à ne pas saturer: par exemple, si tu te fais un bain d'huile avant d'utiliser shampoing-apràs-shampoing-masque chez shea moisture, tes cheveux seront rèches car ils seront saturés. mais ca revient à la normale après une chélation (lavage aux sulfates) ou simplement en patientant quelques jours. j'espère que ca a pu t'aider.

il y a aussi the mane choice qui est pas mal comme marque, mais ils ne mettent pas tous leurs ingrédients sur l'emballage (ce n'est pas obligatoire aux états-unis). la gamme easy on the curls est très hydratante. mais bon, on sait pas si c'est clean, quoi. en tous cas, le shampoing the mane choice couplé au leave in strengthen and restore de shea moisture me fait des cheveux impeccables.

accessoirement, si tu utilises souvent du beurre de karité ou de murumuru, tu n'as pas forcément besoin d'un masque trop nourrissant. si tes cheveux sont secs, ils ont besoin d'hydratation avant tout.

• Big up !
Réactions : Nour + Nad et Aela.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes