@Aela. ca dépend des besoins de tes cheveux. sont ils déshydratés? est-ce qu'ils manquent de nutrition? sont-ils abinés? est-ce que tu veux faire ta tambouille toi-même ou est-ce que tu veux acheter des produits finis?
pour les produits, je te recommande shea moisture. ce qui est bien chez eux est qu'ils sont pour les cheveux secs vraaiments secs. je n'ai jamais vu ca. ils ont entre autre un leave-in qui est un des trucs les plus nourrissants hors beurres végétaux que j'ai jamais eu. ils sont sans paraben, ni sulfates et non testé. tu ne veux pas de sulfates (coucou lush) parce que ca aggresse le cuir chevelu et la fibre capillaire. en général, tu n'as besoin de sulfate que pour te débarrasser du silicone (coucou marques de supermarchés)
pour les masques à faire chez soi, il y en a plein qui demandent peu d'investissement, genre crème fraîche et miel pour l'hydratation. attention, ca pue, et il ne faut pas être sensible aux protéines comme moi, sinon bonjour l'effet carton.
un autre qui est très hydratant et bon pour la pousse: 1 avocat, 1 banane mûre de chez mûre, 1 petite brique de lait de coco (tous des hydratants), 1 à 2 cuillère à soupe de fenugrec (bon pour la pousse). tu mixes le tout très finement, au risque de trouver avec des morceaux sinon. le fenugrec pue aussi, mais ce masque est excellent pour la saison chaude.
en hiver j'utilise un autre masque
un pot de crème de coco, 1cs glycérine végétale, 2cs miel (tous hydratants) 2cs ricin, 2cs jojoba, (nourrissants)5 gouttes he entre bay de st-thomas, benjoin ou romarin à cinéole (pousse), le tout bien mélangé et en masque AVANT shampoing.
attention néanmoins, suivant les produits que tu utilises à ne pas saturer: par exemple, si tu te fais un bain d'huile avant d'utiliser shampoing-apràs-shampoing-masque chez shea moisture, tes cheveux seront rèches car ils seront saturés. mais ca revient à la normale après une chélation (lavage aux sulfates) ou simplement en patientant quelques jours. j'espère que ca a pu t'aider.
il y a aussi the mane choice qui est pas mal comme marque, mais ils ne mettent pas tous leurs ingrédients sur l'emballage (ce n'est pas obligatoire aux états-unis). la gamme easy on the curls est très hydratante. mais bon, on sait pas si c'est clean, quoi. en tous cas, le shampoing the mane choice couplé au leave in strengthen and restore de shea moisture me fait des cheveux impeccables.
accessoirement, si tu utilises souvent du beurre de karité ou de murumuru, tu n'as pas forcément besoin d'un masque trop nourrissant. si tes cheveux sont secs, ils ont besoin d'hydratation avant tout.