Vos TPE et vous.

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Voilà, j'ai recherché dans le forum s'il n'y avait pas de sujet déjà posté là dessus et je n'en ai pas trouvé. Donc si jamais je me suis plantée excusez moi.

Quel était le sujet de vos tpe (ou ppe) ? L'avez-vous choisi ou était-il imposé ? Vous a-t-il plût, intéressé ? Ou alors déçue ? Le passage à l'oral ? Tout quoi !

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Hippopotamus;1113107 a dit :
Voilà, j'ai recherché dans le forum s'il n'y avait pas de sujet déjà posté là dessus et je n'en ai pas trouvé. Donc si jamais je me suis plantée excusez moi.

Quel était le sujet de vos tpe (ou ppe) ? L'avez-vous choisi ou était-il imposé ? Vous a-t-il plût, intéressé ? Ou alors déçue ? Le passage à l'oral ? Tout quoi !

D'une maniere generale, je suis tres decue des TPE, surtout pour mon annee de terminale.
En premiere, le sujet c'etait le dadaisme, on l'avait choisi, donc tout s'est bien passe, 17 au compteur.
Mais alors en Terminale... Sujet et matieres imposees, de meme que deux pieces rapportes au groupe, on a du les accepter car elles s'etaient fait ejecter de leur groupe de base... Bonjour l'ambiance. Le sujet c'etait 'le reel et le merveilleux', donc Litterature-Philo. On s'est plante a l'oral, on ne savait pas quoi dire, j'ai eu 7 :P

Ca part d'une bonne intention les TPE, ca nous prepare aux divers dossiers qu'on devra rendre plus tard, mais... Encore faudrait-il qu'on soit libre de choisir le sujet, et puis, se faire evaluer par ses propres profs, ca craint. Grand fiasco pour moi les TPE.

8 Septembre 2008
11 894
4 637
8 364
36
(Je sais pas si je peux répondre à la question : les TPE c'était y a longtemps pour moi, enfin 4 ans si mes souvenirs sont bons)

Le thème c'était "Territoire et Territoires" et après le sujet qu'on a choisi pour aller avec le thème c'était "La manipulation mentale" donc le territoire psychologique/psychique en gros. Après on a appuyé notre travail sur tout ce qui était manipulation mentale, et surtout via les sectes. Et puis le langage aussi. Parce que la manipulation mentale c'est un langage spécifique. On a étayé tout ça par l'exemple de la Scientologie. Et en réalisation "artistique", une amie avait réalisé un cerveau en papier maché ou je sais plus quoi.

Je me souviens plus trop de tout le TPE mais en résumé c'était ça. Et c'était super intéressant et tout le groupe était motivé (on était 4). L'oral j'étais stressé mais on s'en est bien sorti. J'avais eu 17 je crois (je sais plus si on avait tous eu la même note)

A

AnonymousUser

Guest
Le sujet: L'image de la danse dans l'art au XXème siècle. On l'avait choisi.
C'était honnêtement un sujet passionant pour les 3 options histoire des arts que nous étions, mais tellement vaste et immense qu'à la fin on n'en pouvait plus.

Il a fallu d'abord trouver les oeuvres qu'on allaient étudier, 3 pour chaque art sélectionné (peinture, sculpture, photo, la problématique étant "comment figer un mouvement ?"). Puis, étudier en profondeur chacune de ses oeuvres, les relier au thème et à la problématique, faire des schéma ... Et on avait aussi décidé de "figer un mouvement" par nous-même, un de mes amies étant danseuse, une autre dessinatrice et moi-même photographe. On avait également rencontré un photographe qui avait fait l'affiche d'un festival avec une danseuse. Sans compter l'histoire de la danse au début du dossier, les annexes, les montages pour l'oral ... Tout ça nous a vraiment pris des heures et des heures, surtout qu'on avait fait un putain de carnet de bord (qui n'a servi à rien, haha).

Autant dire qu'on en était très fière, alors l'oral ... Ca s'est mal passé. On pensait qu'on avait tout foiré, les profs nous posaient des questions très pointues sur les mouvements artistiques, on avaient eu peur de pas être assez originales. Résultat, on est sorties en pleurant. Et puis ... on a eu 15-16-17 (pour moi \o/) :d

Donc au final un thème passionant, un dossier de 40 pages ! :d, bref un travail que j'étais fière de présenter à l'oral même si à la fin ça me soûlait un peu. Et ça a été récompensé donc plutôt cool (:

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
C'était l'année dernière, donc en première, et 2 matières nous étaient imposées : maths et physique.
On a donc fait les bulles de champagne (sujet de circonstance depuis hier, je faisais déjà des sujets prémonitoires haha).
On a galéré pour l'aspect travaux pratiques, il y avait toujours un truc qui déconnait au lycée : soit la caméra (on voulait calculer la vitesse d'une bulle, donc on filmait une éprouvette remplie de Perrier -on allait pas gaspiller du champagne- et grâce à l'ordi on se focalisait sur quelques bulles), les logiciels.. Bref à la fin on a craqué et on a décidé de faire ça dans l'école d'ingé de la soeur d'une de mes camarades de TPE, avec du bon matériel et tout (en demandant l'accord de l'école).
Sinon l'oral s'est très bien passé, on ne m'a pas posé de question, à moi (à mes camarades oui par contre). Et au final j'ai eu 18. :d

26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
Le thème, c'était les Avancées Scientifiques du XXIe siècle, les autres sujets ne nous intéressaient pas, c'était plus basé sur l'environnement, tout ça. Bref, on s'est mise assez vite d'accord. Par contre, le sujet, on a bien galéré : on a beaucoup tourné en rond en fait, on prenait des techniques trop anciennes, et ça ne collait plus avec le sujet. En même temps, on est dans le XXIe siècle que depuis 9 ans, donc pas facile non plus. On a persévé, et on a abouti au Laser Femtoseconde en ophtalmologie. Les profs qui se chargaient des Tpe nous ont pas mal aidé et donné des conseils, et ça nous a permi d'avancer aussi.

Pour monter notre dossier, ça a été assez difficile au début, vu qu'on ne connaissait rien du tout à cette technique, et qu'il y avait pas mal de termes spécifiques. On savait plus trop où on allait par moment, on mélangeait un peu tout. Pas facile.
Et puis la révélation, on a appelé des cliniques et ds hopitaux qui pratiquaient cette intervention, et un docteur a bien voulu nous recevoir, afin de nous aider. Du coup, on a eu un petit cours sur le fonctionnement, l'action du laser. Puis on a assisté à quatre opérations. J'ai adoré, ça doit être le meilleur souvenir de Tpe, et à partir de là, tout a été beaucoup plus vite.

Avant le passage à l'oral, on avait eu des Tpe blancs, donc on a pu rectifier tout ce qui n'allait pas, ou apporter des informations complémentaires à notre dossier. Ca nous a pas mal aidé aussi, j'ai bien aimé le fait d'avoir un avis 'extérieur', et des critiques aussi, pour pouvoir nous améliorer.

Et finalement, jour du passage à l'oral, on avait deux femmes, une de notre lycée, et un autre, venant d'un lycée public, qui avait vraiment l'air de rien en avoir à faire, voire même de s'ennuyer... Elle nous a posé des questions sur le programme d'optique de 1ere S, programme que nous n'avions pas fait, et elle insistait. Mais je pense que ça a été, j'attends les résultats. Par contre, la prof' de notre lycée est venue nous voir à un autre moment, et nous a demandé si on pouvait lui fournir une copie du dossier, qu'elle avait trouvé 'Excellent'. Bref, j'étais quand même heureuse que ça se finisse, à la fin, j'en pouvais vraiment plus, et les tensions commençaient à apparaître au sein du groupe.

1 Octobre 2008
115
11
2 189
Roquefort-La-Bédoule
Vu que nous sommes en L on a eu plus le droit à des sujets divers, même si l'on a du reformuler 2 fois notre problématique.

On a démontré que les mangas n'étaient pas de la sous-culture, avec une analyse treees poussée. Que c'était pas un truc de gamins, que le manga avait toute sont histoire et que c'était basé sur la culture Japonaise - des faits réels - ou d'autre cultures qui on influencé (par exemple dans Saint Seiya le personnage de Camus est inspiré du personnage dans l'Etranger, de l'auteur Camus) ... Bref voilà ! Et ce n'est qu'un exemple parmis d'autres.

Pas encore la note, mais apparament le prof qui nous encadrait durant le TPE apres qu'on soit passé est venu nous vous et nous a dit "Vous avez fait furreur, bravo. Vous avez bleufé votre jury ! Tout le monde en a parlé dans la salle des profs."
Je sais qu'on a eu un jury severe (un des profs étaiet mon prof d'Espagnol de 2nd) puis ils ont essayé de nous poser des question bien... piquante pour nous pieger par exemple "Vous considerez donc les mangas comme une sorte de littérature" et on a répondu en argumentant super bien.

Voilà, y'a plus qu'à attendre.

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je n'ai eu des TPE qu'en première, l'année dernière. J'étais en L, on avait un grand choix de thèmes, je ne sais même plus dans quoi on avait casé ça mais on avait fait sur "Riot grrrl : punk féministe et féminisme punk". On avait pas mal bossé, en cherchant sur des sites anglais parce que c'est très américain comme mouvement et que la plupart des textes n'étaient pas traduits. On avait fait un dossier pas mal, je trouve, et j'ai été super déçue parce qu'on a eu que 9 alors que c'est le seul truc de l'année qui m'avait intéressé. Ils n'ont pas apprécié le sujet...

20 Mars 2008
437
144
2 274
Rabat
Moi c'était cette année. On devait choisir deux matières scientifiques, et nous avions choisi celles qui nous intéressaient le plus : la SVT et la chimie. On était deux,ce que nous déconseillaient les profs ("En cas de conflit, vous aurez du mal ...").. Heureusement nous n'avons pas eu de problèmes. Nous avons travaillé toute l'année sur des yaourts périmés et de la viande pourrie. :) En effet, on avait choisi un sujet assez has-been mais la problématique était inédite ... Ah ... j'm'en souviens plus :d. Bon, approximativement c'était : En quoi la péremption de ces deux aliments est-elle différente (dans l'un ce n'était qu'une péremption gustative, et dans l'autre une dégradation irréversible, c'est à dire une modification des propriétés organoleptiques : Waw, je m'en souviens encore bien que ça date d'il y a quelques mois !).

Enfin bref, on a vraiment galéré avec le SUJET lui-même, car aucune info n'était disponible sur la viande, sur internet concernant la péremption : ou c'est du niveau supérieur ou c'est de la m*rde :). On a du se débrouiller avec le peu de matériel que nous offrait le lycée (qui nous interdisait l' accès aux microscopes de très bonne qualité récemment achetés, pff). Le préparateur nous faisait chier, car il râlait souvent ... et une fois il a lavé des lames que nous avons admirablement réussies lors de la séance précédente ; on avait prévu de les prendre en photo avec du matos de pros, le pire c'est qu'on lui avait sagement demander de les garder dans un coin du labo. Grr

L'oral : C'était super. Au départ le jury avait l'air assez sévère et le groupe qui est passé juste avant était au bord des larmes, mais on était confiantes. Nous sommes rentrées (on était deux filles au fait :)) avec un pot de yaourt gigantesque :d (ahaha une maquette que nous avons réalisées nous même, avec, à l'intérieur,2 "couches" de yaourt faites d'éponges et peintes : l'une périmée et l'autre fraiche) et des barquette de viandes en éponges + imprimé viande, pourriei dans l'une , fraiche dans l'autre , avec l'étiquette , le film plastique et tout le reste :d .. C'était marrant. Mais le top du top, c'était la petite mise en scène : nous étions les médecins censés trouver la cause d'une toxi-infection alimentaire dont souffre une gamine (une gentille fille en 6ème, fallait le faire :d) dont la mère est une insouciante qui enlève les couches noircies de la viande! Ralala (interprétée par une copine en ES). Le tout accompagné d'un diaporama, avec l'effet flashback du moment où elle coupait la viande etc, avec des effets du genre ARTE ou e=m6 ahaha. Que de bons souvenirs :d. Et puis quand nous avons fini l'exposé, nous avons fait défilé une vidéo de 3 minutes, avec des photos de nous en train de travailler, de réfléchir, mais aussi les photos pas très réussies, le tout clos par une photo un peu comique : nous deux tenant un prix Nobel de médecine qui au bout de 3 secondes disparait. Ca a fait rire le jury. Ahaha, ouais. -_-

Enfin bref, finalement nous avons eu 18 :d

A

AnonymousUser

Guest
Moi en terminale j'aurais ppe, c'est à peu près pareil sauf que c'est coef 4 parce que ça fait parti de mon épreuve pratique de méca et d'élec.

A

AnonymousUser

Guest
Mon sujet de TPE était l'arc-en-ciel. Les deux matières étaient Mathématiques et Physique-chimie.
C'est nous qui l'avons choisi, et c'était pas vraiment facile d'en trouver un. C'était vraiment très intéressant, j'ai appris mal de choses que je ne savais pas à propos d'un arc-en-ciel, ça restera un très bon souvenir de mon année de première. Le passage a l'oral s'est très bien déroulé, on a fait un petit jeu de rôle avec une maîtresse et 3 trois élèves pour avoir un temps de parole égal. Seulement une chose n'était pas prévu au programme : démontrer la formule de la dérivée de arcsin, notre prof nous avait dit qu'il n'y avait aucune chance que l'on tombe dessus, du coup, on ne l'avait pas apprise, ni démontré, et on est tombé dessus à l'oral. Le prof nous a dit que si on arrivait à l'a démontré, il nous mettrait 20. On s'est mise à la démontrer toutes les 4, et on a trouvé le bon résultat :) Notre note à donc été de 19.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes