Moi c'était cette année. On devait choisir deux matières scientifiques, et nous avions choisi celles qui nous intéressaient le plus : la SVT et la chimie. On était deux,ce que nous déconseillaient les profs ("En cas de conflit, vous aurez du mal ...").. Heureusement nous n'avons pas eu de problèmes. Nous avons travaillé toute l'année sur des yaourts périmés et de la viande pourrie.
En effet, on avait choisi un sujet assez has-been mais la problématique était inédite ... Ah ... j'm'en souviens plus
. Bon, approximativement c'était : En quoi la péremption de ces deux aliments est-elle différente (dans l'un ce n'était qu'une péremption gustative, et dans l'autre une dégradation irréversible, c'est à dire une modification des propriétés organoleptiques : Waw, je m'en souviens encore bien que ça date d'il y a quelques mois !).
Enfin bref, on a vraiment galéré avec le SUJET lui-même, car aucune info n'était disponible sur la viande, sur internet concernant la péremption : ou c'est du niveau supérieur ou c'est de la m*rde
. On a du se débrouiller avec le peu de matériel que nous offrait le lycée (qui nous interdisait l' accès aux microscopes de très bonne qualité récemment achetés, pff). Le préparateur nous faisait chier, car il râlait souvent ... et une fois il a lavé des lames que nous avons admirablement réussies lors de la séance précédente ; on avait prévu de les prendre en photo avec du matos de pros, le pire c'est qu'on lui avait sagement demander de les garder dans un coin du labo. Grr
L'oral : C'était super. Au départ le jury avait l'air assez sévère et le groupe qui est passé juste avant était au bord des larmes, mais on était confiantes. Nous sommes rentrées (on était deux filles au fait
) avec un pot de yaourt gigantesque
(ahaha une maquette que nous avons réalisées nous même, avec, à l'intérieur,2 "couches" de yaourt faites d'éponges et peintes : l'une périmée et l'autre fraiche) et des barquette de viandes en éponges + imprimé viande, pourriei dans l'une , fraiche dans l'autre , avec l'étiquette , le film plastique et tout le reste
.. C'était marrant. Mais le top du top, c'était la petite mise en scène : nous étions les médecins censés trouver la cause d'une toxi-infection alimentaire dont souffre une gamine (une gentille fille en 6ème, fallait le faire
) dont la mère est une insouciante qui enlève les couches noircies de la viande! Ralala (interprétée par une copine en ES). Le tout accompagné d'un diaporama, avec l'effet flashback du moment où elle coupait la viande etc, avec des effets du genre ARTE ou e=m6 ahaha. Que de bons souvenirs
. Et puis quand nous avons fini l'exposé, nous avons fait défilé une vidéo de 3 minutes, avec des photos de nous en train de travailler, de réfléchir, mais aussi les photos pas très réussies, le tout clos par une photo un peu comique : nous deux tenant un prix Nobel de médecine qui au bout de 3 secondes disparait. Ca a fait rire le jury. Ahaha, ouais. -_-
Enfin bref, finalement nous avons eu 18