Je trouve ça totalement idiot comme système pour la présidentielle, pourquoi donnerait-il plus la "bonne" hiérarchie que le système actuel ?
Comment peut-on dire que Jospin était vraiment le favori en 2002 ? C'est un débat sans fin. Il y a eu l'abstention certes, mais peut-être qu'il y avait aussi des gens qui ne le voulaient absolument pas président (je connais plein de gens de gauche dans ce cas), donc pour moi dans le vote de valeur on peut autant spéculer sur les résultats qu'avec le système actuel.
Comme dit dans le commentaire précédent, si on veut vraiment suivre nos idées on ne met favorable qu'à notre candidat, et hostile à tous les autres, peut-être en tempérant, en mettant un peu moins hostile à d'autres, mais mettre qu'on aime plein de candidats j'ai envie de dire WTF... C'est vraiment pour les gens qui n'ont aucune conviction !
En plus, ça me fait rire un peu de lire l'article du Monde, ils veulent jouer les devins et faire la leçon, sauf qu'ils se gourent sur plein de candidats possibles.
On a pas DSK,
On a pas Hulot,
On a pas Chevènement,
On a pas Borloo,
On a pas Villepin,
On a pas Besancenot
On a pas MLP au second tour maintenant dans les sondages.
Ils veulent être crédibles sur une proposition de vote mais jouent les devins un an avant. C'est eux qui essayent de biaiser notre vote, tout comme les instituts de sondages !