Vous êtes concernée par les troubles anxieux et dépressifs ? Parlons-en

Aïda Djoupa

Editrice des témoignages
Membre du Staff
16 Novembre 2020
493
1 545
504
32
En partenariat avec Brave Together (notre Manifeste)
Il semblerait absurde d’essayer de se le cacher : ces temps de crise sanitaire ne sont pas simples. Les contraintes auxquelles nous sommes soumises et soumis ne sont pas sans conséquence sur notre santé mentale : de plus en plus de Françaises et Français déclarent être en proie à des états anxieux et dépressifs.
Vivre avec des troubles anxieux et dépressifs, et en parler
Il nous tient à cœur depuis longtemps, chez Madmoizelle, de parler avec vous de santé mentale et des troubles qui la traversent. Des dépressions que vous vivez et qui vous donnent un sentiment de tristesse et de fatigue constante, de l’anxiété qui vous met la boule au ventre, et de la manière dont elles affectent votre quotidien.
À l’occasion d’une compilation de témoignages dans le cadre d’un partenariat entre Madmoizelle et Brave Together, l’initiative de Maybelline New York et l’association Unafam pour soutenir les personnes souffrant de troubles...

Lire la suite ...


 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Oh, je vais peut être écrire quelque chose. Je souffre d'anxiété depuis très longtemps mais ça ne fait que deux ans que j'ai été vraiment prise en charge parce que ça devenait invivable. J'ai commencé à avoir des phobies d'impulsion très violentes qui m'ont isolée d'une partie de mon entourage (en plus de me causer beaucoup de souffrances au quotidien).
Les phobies d'impulsion, c'est un sujet dont on ne parle pas assez, alors qu'en en discutant autour de moi j'ai réalisé que beaucoup de personnes en avaient déjà eu. Mais chez les personnes anxieuses ça peut attendre des proportions assez impressionnantes.
Je vais voir si je trouve le courage d'essayer de rassembler tout ça par écrit, mais ce ne sont pas des sujets simples à aborder. Mais c'est nécessaire d'en parler
 
10 Novembre 2017
438
2 651
1 704
29
Oh, je vais peut être écrire quelque chose. Je souffre d'anxiété depuis très longtemps mais ça ne fait que deux ans que j'ai été vraiment prise en charge parce que ça devenait invivable. J'ai commencé à avoir des phobies d'impulsion très violentes qui m'ont isolée d'une partie de mon entourage (en plus de me causer beaucoup de souffrances au quotidien).
Les phobies d'impulsion, c'est un sujet dont on ne parle pas assez, alors qu'en en discutant autour de moi j'ai réalisé que beaucoup de personnes en avaient déjà eu. Mais chez les personnes anxieuses ça peut attendre des proportions assez impressionnantes.
Je vais voir si je trouve le courage d'essayer de rassembler tout ça par écrit, mais ce ne sont pas des sujets simples à aborder. Mais c'est nécessaire d'en parler
J'ai aussi eu des problèmes d'anxiété (notamment sociale) et de dépression légère qui m'ont fortement isolée des autres durant toute ma vie et qui m'ont privée des expériences sociales qui sont censées se faire pendant la jeunesse (ce qui, à 25 ans, m'handicape pour trouver du travail et me faire des amis). Et comme toi, j'ai eu à une période de ma vie des phobies d'impulsions ( par exemple, en classe, j'avais la peur absurde d'être prise d'une envie irréprésible de dire "merde" à mon prof!) C'était il y a quelques années, cela va beaucoup mieux à présent.
En revanche mes problèmes d'anxiété sociales et de solitude ont été énormément renforcés par l'isolement imposé par les confinements-
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Olga1995 : Je comprends :fleur: Je pense que face à ce genre de situation, on a tendance à s'isoler si l'on ne comprend pas ce qui se passe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je m'étale un peu sur ma vie, mais si j'avais su que ce phénomène existait avant que ça ne m'arrive, ça n'aurait pas pris des proportions aussi énormes et je me serai économisé quelques mois de crises d'angoisse. Du coup je fais de la prévention à tout mon entourage maintenant :rire:

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette période :hugs:La situation est vraiment difficile et l'isolement très vite arrivé (surtout avec les différents confinements). Mais raccroche toi à l'idée qu'aucune mauvaise passe ne dure indéfiniment, et que tout fini toujours par changer de toute façon. Même si c'est vraiment difficile, il faut toujours des moments où on est un peu en bas pour qu'ensuite on puisse avoir des moments où ça va mieux. La seule chose à faire dans ces moments bas c'est de prendre soin de soi avec toute la bienveillance possible et essayer de profiter des ressources dont on dispose quand même sur cette période (que ce soit un bon livre ou une série pour se changer les idées, un peu de motivation pour faire du sport ou un ami que l'on peut appeler au téléphone)
 
M

Membre supprimé 314075

Guest
@Tuna :jv:
Je me retrouve énormément dans ce que tu dis. J'ai également souffert de phobies d'impulsion et c'était horrible. Je pense que j'aurais fait une depression si ça avait continué.
Personnellement ce qui m'avait aidé c'était d'en parler à mes parents, qui ont été hyper-comprehensif et non jugeants. Je suis rentrée chez eux et c'est là que ça s'est grandement amélioré. Cependant j'ai souvent peur de "retomber". Je sais que lorsque je suis dans des situations stressantes mes troubles anxieux prennent des proportions énormes :crying: Tu as tout à fait raison de dire que c'est un problème très répandu et mal-connu, mais qui demeure encore tabou. Au début j'avais l'impression de devenir folle, mais j'ai rapidement fait des recherches, vu des vidéos sur le sujet et j'en ai appris beaucoup sur les phobies d'impulsion, même si ça ne m'aidait pas vraiment à m'en débarrasser, mais au moins je me disais que non, je n'allais pas passer à l'acte.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Aslys : :hugs:C'est quand même fou de voir à quel point c'est répandu. Mais vraiment, il faut avoir confiance dans le fait que l'on ne passera jamais à l'acte. Ce sont "juste" des pensées intrusives. Ça m'avait énormément aider de comprendre comment ça fonctionne et ce que c'est exactement, de me dire que ce sont juste des pensées et que finalement elles vont et viennent et que ça n'a pas forcément une signification. Ça rend les choses un peu plus supportables.
Et je suis d'accord ça aide énormément d'en parler, ça fait énormément relativiser de voir que ça arrive à beaucoup de gens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes