Formation classique pour moi aussi, mais en école de musique. Douze ans de hautbois pour l'instant, je suis toujours des cours, j'ai fini mon cursus de solfège il y a déjà cinq ans. En école de musique, le plus dur, c'est de trouver les bonnes occasions : contrairement au conservatoire, faut s'accrocher pour trouver des trucs intéressants à faire, il faut motiver ses profs pour faire une audition commune, etc. J'essaie de sortir le plus possible de ce cadre d'école de musique, de faire des stages d'orchestre, de travailler avec piano, de pousser pour que les choses se fassent.
J'ai joué quatre ans dans un trio d'anches (basson clarinette hautbois), j'aimerai bien recommencer, à un niveau plus élevé. C'est jouer avec les autres qui est intéressant, la musique, c'est fait pour partager. En orchestre notamment, je joue dans deux harmonies, une dont je me passerai et l'autre où j'ai encore pas mal de choses à apprendre et partager, mais j'aimerai vraiment intégrer un symphonique.
Répétitions, concerts, boulot personnel, bordel avec les anches, ça prend beaucoup de temps mais ça fait complètement partie de moi. L'exigence, le stress, les examens c'est gonflant, mais ça fait partie du jeu, et le jeu vaut la peine je crois.
Le choix de l'instrument, je ne me souviens pas tellement bien, j'étais toute petite. Mes parents m'emmenaient à des concerts et puis à la fin d'un, j'ai décrété que je voulais faire du hautbois. Rétrospectivement, c'était quand même le choix d'un instrument peu connu réputé difficile, je suis très reconnaissante envers mes parents de ne pas avoir influencé mon choix.