Vous ne comprenez pas pourquoi on dit que les personnages trans devraient être joués par des acteurs trans ? Par ici

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@ampw c'est fou comme les actrices cis jouent toujours mieux que les actrices trans :lunette:

Pardon, je trolle un peu mais penser que les castings se font seulement au mérite des acteurices, c'est éluder complètement non seulement les enjeux financiers mais aussi tout simplement les préjugés qui nous impreignent tous
Les mêmes qui font que spontanément, on va moins penser à une femme pour un poste de pouvoir. Ou que le bac littéraire ne propose que des auteurs masculins
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
Je crois n'avoir jamais vu une femme trans jouée par une actrice cis, et encore moins une femme cis jouée par une actrice trans (si vous avez des exemples n'hésitez pas :) )

Pour le second cas, je pense à Patti Harrison dans Together Together (qui retrace la grossesse de son personnage au cours du parcours GPA d'un (futur)père célibataire) :)
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Nanaelim comme femme trans jouée par une actrice CIS, il y a aussi le personnage de Manille/Julia dans la saison 6 de casa de papel, jouée par une femme donc.

J'ai vraiment l'impression que ces dernières années c'est quand même beaucoup en train d'évoluer dans le bon sens, les personnages trans dans les films/séries sont moins caricaturaux qu'ils ne l'étaient.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@ampw c'est fou comme les actrices cis jouent toujours mieux que les actrices trans :lunette:

Pardon, je trolle un peu mais penser que les castings se font seulement au mérite des acteurices, c'est éluder complètement non seulement les enjeux financiers mais aussi tout simplement les préjugés qui nous impreignent tous
Ça me fait penser à la saison 7 de Skam : je trouve l'acteur (trans) qui joue un personnage de mec trans hyper mauvais comme acteur, j'ai eu brièvement l'idée que peut-être que, souhaitant obligatoirement caster un acteur réellement trans, la prod avait fait un peu un choix par défaut... avant de me souvenir que, des acteurs horriblement mauvais, y'en a DES TAS dans cette série :lol: (et tous cis jouant des cis pour le coup :cretin:).

Du coup je trouve que c'est un faux problème, de manière générale si tous les films / séries étaient remplis d'acteurs tous talentueux et/ou bien dirigés (ça compte aussi) ça se saurait :lunette:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 143
19 628
2 564
30
Dans la série Ugly Betty également, une actrice cis (Rebecca Romjin) joue un personnage de femme trans ! Pour autant que je puisse en juger, le traitement de la question dans cette série n'est pas trop dégueu, même si certains aspects ont mal vieilli depuis. Je regardais cette série ado et c'était la première fois que je voyais le sujet abordé à l'écran. Le coming out trans du personnage est traité comme un évènement grandiose et scandaleux, mais c'est le ton général de la série (par certains aspects c'est une parodie des soap opera donc le côté dramatique poussé à l'extrême est totalement voulu et tourné en dérision). À aucun moment la transition du personnage en elle-même n'est condamnée, et les personnages qui la rejettent avec mépris sont clairement montrés comme étant en tort.
 
Dernière édition :
8 Septembre 2014
96
826
3 754
Paris
J'ai toujours du mal avec l'argument "les personnes trans doivent être incarnées par des acteurs trans". Parce que le corolaire de ce genre de propos, c'est que les trans ne peuvent pas incarner des personnes cis.
Je trouverai plus pertinent que les personnes trans participent à l'écriture des personnages trans et à la façon dont elles sont représentées dans les séries et films. Parce que finalement, un bon acteur peut incarner n'importe quel personnage, mais si celui-ci est bourré de cliché ou écrit avec les pieds, le résultat sera minable. Je pense que les personnages trans ont plus à gagner à être "supervisés" dans l'écriture, les conseils de jeu et la réalisation par des personnes trans qu'incarnés par des acteurs trans.
Idem pour les personnages homosexuels.
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
J'ai toujours du mal avec l'argument "les personnes trans doivent être incarnées par des acteurs trans". Parce que le corolaire de ce genre de propos, c'est que les trans ne peuvent pas incarner des personnes cis.
Je trouverai plus pertinent que les personnes trans participent à l'écriture des personnages trans et à la façon dont elles sont représentées dans les séries et films. Parce que finalement, un bon acteur peut incarner n'importe quel personnage, mais si celui-ci est bourré de cliché ou écrit avec les pieds, le résultat sera minable. Je pense que les personnages trans ont plus à gagner à être "supervisés" dans l'écriture, les conseils de jeu et la réalisation par des personnes trans qu'incarnés par des acteurs trans.
Idem pour les personnages homosexuels.
Ce qu'on dit, c'est qu'un personnage issu d'une communauté marginalisée ne devrait pas être joué par une personne non marginalisée, les personnes non marginalisées ayant accès à la grande majorité des rôles, contrairement aux personnes marginalisées à qui on ne donne (presque) pas de rôles.
Le corollaire de ça n'est pas "les marginalisé(e)s ne devraient pas jouer des personnages dominants" mais "il faut donner une chance aux personnes exclues de la profession à cause de leur génétique ou handicap" ou "on ne devrait pas discriminer les professionnel(le)s sur base de leur génétique ou handicap".
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@~*Galaxy*~ Sur le fond, je suis d'accord avec toi pour beaucoup de cas. Mais dans le cas des personnes trans, après transition, ça ne se voit pas. Ca n'est du coup pas excluant en soi. Une personne trans peut très bien jouer un personnage cis sans que ça pose de problème. En tout cas, dans un monde idéal...
Par contre, je suis beaucoup plus dérangée par les personnages handicapés joués par des valides par exemple, ou les personnage sensé être racisés joués par des blancs (ou au mieux "un peu métis")
 
  • Big up !
Réactions : Mowette et -Loreleï-
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
@ampw c'est fou comme les actrices cis jouent toujours mieux que les actrices trans :lunette:

Pardon, je trolle un peu mais penser que les castings se font seulement au mérite des acteurices, c'est éluder complètement non seulement les enjeux financiers mais aussi tout simplement les préjugés qui nous impreignent tous
Les mêmes qui font que spontanément, on va moins penser à une femme pour un poste de pouvoir. Ou que le bac littéraire ne propose que des auteurs masculins

Je n'ai jamais dit que les actrices cis jouaient mieux, et je comprends l'argument de fond, je ne dis pas le contraire. Mais je trouve que ce débat est très réducteur sur plein de points quant au métier d'acteur, et qu'on tombe dans un versant qui n'est pas forcément la solution non plus...
 
  • Big up !
Réactions : Piperade
24 Juin 2014
91
953
2 934
@Mellys ton commentaire m'a fait penser à une question que l'on aborde pas souvent dans ces conversations. Quid des acteurs trans dont on ne "voit pas" la transidentité ? Faut-il forcément être out comme acteur trans pour jouer un personnage trans ? Je n'ai vraiment aucune réponse, juste j'y réfléchis. Ça me fait penser à l'idée que seuls les acteurs lgb peuvent jouer des personnages lgb - ce que je trouve abhérant, notamment car je refuse de forcer un acteur à se outer pour un rôle. Est-ce que c'est différent pour les acteurs trans ? Pour certains, bien évidemment ils ne se posent pas la question car "ça se voit" (je n'aime pas dire ça comme ça, mais c'est pour reprendre l'idée de beaucoup de gens). Mais qu'en est-il de ceux qui hésitent à être out ?
Ce sont juste des questions qui viennent de me venir, je ne sais pas s'il y a de réponse qui serait satisfaisante. Je comprends notamment l'idée que certains doivent avoir : si tu ne veux pas être out, alors tu ne peux pas récupérer la "cause trans" uniquement pour ta carrière. Mais quand on sait comme être out réduit les possibilités de carrière d'un acteur... je ne sais pas.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Mellys
En plus, autant il peut y avoir une raison de ce out lgb parce qu'en tant que figure célèbre, la vie privée est souvent un minimum mise en avant (pour le parasocial, savoir qui sera ton n+1 aux oscars, etc, même si évidemment ça ne devrait pas être obligatoire de raconter sa vie privée au grand jour), autant, que tu as transitionné et que tu as un cispassing, et à moins de le revendiquer pour la représentation trans, bah y'a pas de raison que des paparazzi le "découvre" donc je suppose qu'une personne trans aurait moins tendance à s'outer en public une fois que le cispassing est établit?
 
  • Big up !
Réactions : Mellys et Mowette
8 Avril 2015
29
277
2 909
41
J’arrive bien bien après la bataille, mais en me creusant la cervelle j’ai pensé à un autre exemple de femme trans joué par une femme cis (accrochez vous, ça remonte) : dans la série Ally Mc Beal, le personnage de Cindy, dont l’un des avocats du cabinet tombe amoureux, est interprété par Lisa Edelstein. Seul role trans de sa carrière a priori (qui a décollé par la suite avec son rôle dans Dr House). En faisant une recherche j’ai vu qu’elle n’était présente que dans 5 épisodes, alors que j’avais le souvenir d’un « gros » personnage secondaire, il faut croire que cette storyline m’a marquée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes