Stille a dit :Ah, ok. Oui dans ce cas, je suis d'accord... l'Afrique n'a pas de pays aux personnalités marquées, et par exemple même si l'Amérique du sud ou l'Asie du Sud est ne sont pas très riches elles aussi, elles sont constituées de pays avec une culture qui leur est propre.
Disons que la colonisation est peut-être ce qui a gravement entravé leur développement, comme un fardeau impossible de se défaire ..?
Quand les européens sont partis, tout est parti avec eux.
Sans vouloir faire une quelconque polémique, je ne suis pas du tout d'accord. Dans le sens où je ne pense vraiment pas que les pays d'Afrique n'ont pas de culture qui leur est propre.
Dire que quand les européens sont partis, tout est parti avec eux n'est ce pas accepter finalement qu'ils avaient en effet une mission civilisatrice et que les populations n'avaient/n'ont rien qui font d'elles des populations à part entière, avec des cultures et une identité propre ? Je ne dis pas que la colonisation et la décolonisation surtout n'ont pas été des entraves au développement, mais culturellement parlant, je ne comprends vraiment pas qu'on puisse dire qu'il n'y a pas de culture propre dans les pays africains.