En tout cas, moi je trouve que ça dépasse toutes mes attentes de savoir qu'une première personne a déjà été vaccinée! C'est plutôt encourageant!
Pour Noël, je pense quand même que le gouvernement a sa part de responsabilité car son attitude et discours n'étaient pas forcément toujours très cohérents depuis le premier déconfinement et je pense que ça a beaucoup contribué à l'insouciance des gens. Autant, au premier confinement, il y avait vraiment cette notion que la situation était grave, mais c'était plus trop le cas la deuxième fois, y compris dans le discours gouvernemental. Surtout que quand le deuxième déconfinement a été enclenché, j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de com politique sur "regardez, ça a marché!", peut-être pour justifier le fait d'avoir fait un semi-confinement un peu controversé, mais du coup même les gens qui s'inquiétaient du fait que ce second confinement était pas du tout strict se sont dits "ah ok, avec des mesures moins sévères ça a marché quand même donc ça va". Enfin, je pense vraiment que le message a joué sur le "relâchement", mais en même temps, il faut bien trouver une sorte de mesure intermédiaire pour maintenir la vigilance sur la durée sans rendre les gens fous.
Je trouve que ça aurait été plus cohérent en fait de dire "bon, on sait qu'on peut pas interdire Noël donc vous faites ce confinement maintenant pour qu'on puisse envisager un Noël le moins dégradé possible", mais là le message c'est "ça va mieux!", ce qui n'est pas hyper malin en fait.
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas plus de recommandations concernant les rencontres privées. Là "ne voir personne", ça parait impossible en fait. Mais avoir des restrictions du style "pas plus de 3 foyers en même temps", je pense que les gens feraient plus attention à leurs interactions si on insistait plus là-dessus car ce serait plus réaliste.