...

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Yuelia Oui c'est sûr malheureusement :erf:
Et je rajouterai qu'il ne faut pas oublier qu'un test négatif ne veut pas dire qu'il n'y a aucun risque... Limitez le nombres de personnes, mettez des masques, aérez régulièrement surtout pendant le repas (parce que comme l'a dit un médecin à la télé, il vaut mieux avoir froid que d'attraper la Covid :lol:)
(Moi aussi je suis très inquiète pour la 3eme vague :erf:)

@Patate dorée Mais si le confinement actuel se poursuit, les réunions familiales seront bien interdites à Noël (tout comme actuellement tu ne peux pas aller manger chez quelqu'un), d'autres pays ont "interdit" Noël également je crois donc légalement c'est possible. Mais bon, comme toi, je ne pense pas que ça sera fait.

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Yuelia aarghh ça m'énerve si c'est ça qui arrive!! On le sait très bien, ce n'est pas dans les théâtres, musées et cinémas que les contaminations se font. Masques portés en continu, distanciation respectée, grands espaces ventilés par des systèmes professionnels font que le risque est ultra-minime.
Mais le gouvernement préfère pénaliser tout un secteur qui est celui qui a fait le plus d'effort pour garantir les conditions sanitaires, pour le symbole "regardez, nous mettons des mesures en place!!".
On le sait, malheureusement c'est le contact rapproché sans masque (en milieu familial et amical, donc) qui propage le plus le virus.
Mais il est impossible, politiquement, et éthiquement, je le comprends, de dire à des êtres humaines qui ont besoin de contacts sociaux que c'est dangereux de voir ses amis et sa famille.

Personnellement, ma santé mentale passe énormément par l'accès à la culture (musées, spectacles). Et ça m'attriste tellement que c'est cela qui soit injustement pénalisé sans aucune raison, juste comme un prétexte.

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Patate dorée je pense que la réflexion de ne pas interdire les déplacements pour Noel est du pragmatisme, dans le même genre que la réduction de la quarantaine de 14 jours à 7 l'a été:
La mesure de base est tellement contraignante que peu de gens la respecte. Donc, il vaut mieux faire quelque chose de moins dur mais de plus facile à respecter. Il vaut mieux que tout le monde fasse 7 jours de quarantaine plutot que personne ne fasse 14j.
Il vaut mieux que les gens fêtent Noël avec précaution et en effectif réduit plutôt que tout soit interdit et que tout le monde se lâche par dépit.

Dernière édition :
23 Août 2019
372
2 737
1 204
DP mais
@Patate dorée j'ai lu que l'Italie vient d'interdire les déplacements entre régions pour la fin de l'année. Ce qui équivaut à peu près à interdire les fêtes de famille puisque dans notre monde occidental il n'est pas rare que les familles soient dispersées dans le pays (travail et tout ça).
Et je crois que les Pays-Bas ont également interdit les déplacements pour les congés de fin d'année (à vérifier).

26 Mai 2015
272
960
2 274
Je doute que le gouvernement "interdise" de fêter Noel mais je suis presque sûre (j'espère vraiment me tromper) qu'on aura une 3ème vague en janvier avec un 3ème confinement (et possiblement un "dur" comme en mars dernier). Je vois autour de moi que ça se relâche vraiment, j'ai plein de potes/famille qui se sont déjà vus depuis la semaine dernière pour des repas/sorties etc, parfois dans des lieux clos et sans masques. Et pourtant on parle de personnes qui ont très bien respecté le 1er confinement et qui sont plutôt du genre à suivre les règles. Je vois pas comment on échapperait à une 3ème vague. Je pense que certaines personnes ont cette perspective d'un 3ème confinement en janvier en tête et qu'elles en profitent pour sortir plus, voir du monde en se disant que dans un mois ça sera fini, on sera cloitré chez soi comme en mars dernier donc autant en profiter.

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Patate dorée Il y a aussi, ce n'est pas un pays mais au Québec, dans les régions en zone rouge les rassemblements seront interdit à Noël.
Mais sinon, je pense que ce n'est pas de la faute de Macron si les gens se sont emballés :dunno: Il a bien dit qu'on serait déconfinés seulement si les indicateurs seront bons, les gens entendent ce qu'ils veulent et dès son annonce pour les médias et les gens en général, ça allait limite être un Noël comme les autres alors que non, une épidémie est imprévisible. Jeudi, on sera 2 semaines avant Noël, ça me choquerait pas si les règles changent pour Noël, on achète pas à manger 2 semaines avant je pense. Pour les cadeaux, ce n'est pas parce qu'on fête pas Noël en face à face qu'on ne peut pas s'offrir de cadeaux :hesite: Et avoir pris des billets de train en pleine épidémie alors qu'on est encore confiné et qu'on ne sait pas comment l'épidémie va évoluer c'est risqué, faut en avoir conscience.
Mais je suis d'accord avec toi, c'est peu probable qu'on soit confinés pour Noël !

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
En tout cas, moi je trouve que ça dépasse toutes mes attentes de savoir qu'une première personne a déjà été vaccinée! C'est plutôt encourageant!

Pour Noël, je pense quand même que le gouvernement a sa part de responsabilité car son attitude et discours n'étaient pas forcément toujours très cohérents depuis le premier déconfinement et je pense que ça a beaucoup contribué à l'insouciance des gens. Autant, au premier confinement, il y avait vraiment cette notion que la situation était grave, mais c'était plus trop le cas la deuxième fois, y compris dans le discours gouvernemental. Surtout que quand le deuxième déconfinement a été enclenché, j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de com politique sur "regardez, ça a marché!", peut-être pour justifier le fait d'avoir fait un semi-confinement un peu controversé, mais du coup même les gens qui s'inquiétaient du fait que ce second confinement était pas du tout strict se sont dits "ah ok, avec des mesures moins sévères ça a marché quand même donc ça va". Enfin, je pense vraiment que le message a joué sur le "relâchement", mais en même temps, il faut bien trouver une sorte de mesure intermédiaire pour maintenir la vigilance sur la durée sans rendre les gens fous.
Je trouve que ça aurait été plus cohérent en fait de dire "bon, on sait qu'on peut pas interdire Noël donc vous faites ce confinement maintenant pour qu'on puisse envisager un Noël le moins dégradé possible", mais là le message c'est "ça va mieux!", ce qui n'est pas hyper malin en fait.
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas plus de recommandations concernant les rencontres privées. Là "ne voir personne", ça parait impossible en fait. Mais avoir des restrictions du style "pas plus de 3 foyers en même temps", je pense que les gens feraient plus attention à leurs interactions si on insistait plus là-dessus car ce serait plus réaliste.

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Patate dorée Oui c'est pour ça j'ai dit "limite", j'ai exagéré mais c'était plutôt pour dire tout le monde a pensé qu'on allait pouvoir fêter en famille Noël de manière certaine alors que ce n'est pas du tout ce que Macron a dit :hesite: Les gens ont réservé leurs billets de train, les médias ont fait passer l'idée que Noël allait pouvoir se faire sans mettre de nuances ou presque. C'est ce que je voulais dire, tout le monde a fait une interprétation optimiste du discours (c'est compréhensible bien sûr) en oubliant la partie "si les objectifs sont atteints", après peut-être que Macron aurait dû dire clairement qu'on ne savait pas si on allait pouvoir fêter Noël, il vaut mieux avoir une surprise de dernière minute plutôt qu'une déception.

Eh oui, il n'y a qu'en France que les enfants n'attrapent pas la Covid :lol: À mon avis, si les masques étaient obligatoire à 6 ans dès septembre, on serait dans une meilleure situation...

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
Les gens ont réservé leurs billets de train
En fait tous les billets de train sont intégralement remboursables jusqu'à la dernière minute, donc c'est pas très engageant d'avoir réservé ses billets. Je pense que plein de personnes (moi par exemple) l'ont fait en sachant qu'il y a une possibilité qu'on ne puisse finalement pas se déplacer, c'est pas parce qu'on a pris des billets qu'on est nécessairement dans l'idée de "Noël comme d'habitude" :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes