@Tofu si, mais en fait ça dépend où tu habites.
Dans ma région (
parisienne - c'est particulièrement marqué pour Paris intra muros où aucun centre d'arrondissement n'affiche rien du tout de dispo), il n'y a non seulement plus aucune chronodose, mais surtout plus aucune dose normale pour les éligibles (+50 ans et comorbidités). Ce qui veut dire qu'ils n'ont plus de stock de doses, donc que très probablement de nouvelles livraisons sont prévues dans le courant de la semaine.
Donc dans ma région, je m'attends à la mise en ligne d'un très grand nombre de nouveaux créneaux dans la courant de la semaine, pour cause de nouvelle livraison. Après je ne suis pas vraiment le planning des livraisons, peut-etre que je peux me tromper.
@Khyra il y a plusieurs façon d'obtenir une dose de dernière minute:
1) via les chronodoses sur les sites internet de réservation. Ces chronodoses-là sont issues soit de créneaux qui n'ont jamais été réservés, soit de personnes qui annulent à J-1 leur rendez-vous pris.
2) en allant directement à la sortie d'un centre de vaccination, à la fermeture (en tout cas max 1h avant la fermeture). Là tu pourras peut-etre obtenir une dose "qui sinon se perdrait", issue soit d"une personne qui avait un rendez-vous mais qui n'est pas venue et n'a pas annuler son rendez-vous en ligne, soit des fameuses "doses de fin de flacon", doses supplémentaires par rapport à la théorie obtenues grâce à des seringues perfectionnées.
3) en t'inscrivant sur covidliste, qui t'appelle dans l'après-midi pour utiliser les doses du point 2) - si on t'appelle, tu dois aller immédiatement au centre de vaccination en question, sinon ils appellent le suivant sur la liste covidliste.
Ce week-end j'étais en visite dans ma famille, dans une autre région que celle où j'habite. C'est une ville moyenne, qui a depuis avril un énorme vaccinodrome 7j/7j de 9h à 20h. Comme dans ma région d'habitation les doses sont impossibles à trouver, je m'étais dit qu'il serait plus facile d'en trouver dans cette ville-là. J'ai donc surveillé les chronodoses pendant le week-end, et rien du tout n'apparait. Pourtant, quand on regarde les doses normales (+18 ans avec comorbidités, par exemple), on trouve des créneaux Moderna sans problème pour 3 jours plus tard (les doses Pfizer sont réservables à 6 jours).
Comme je n'avais rien d'autre à faire, j'étais en vacances, samedi soir à 18h30 je suis allée devant le centre voir si je pouvais récupérer une dose "qui sinon se perdrait". C'était une grosse machine impressionnante. Au fur et à mesure que les créneaux de fin journée entraient à leur tour, des nouvelles personnes arrivaient, appelées par le centre de vaccination via covidliste. Après les créneaux normaux, ils ont fait entrer toutes les personnes qui venaient via covidliste, j'en ai compté environ 50 au moins (à l'entrée un gardien vérifiait que leur nom était bien dans la liste des personnes appelées par le centre).
J'ai attendu à la fin quand même, espérant que quelques personnes appelées par covidliste ne pourraient pas venir, mais non, on m'a dit qu'il n'y avait plus de doses du tout pour la journée, toutes les doses supplémentaires ayant été utilisées via covidliste.
Donc dans ce vaccinodrome spécifique, pas de chronodose car visiblement peu de gens annulent en amont, et pour les gens qui ne viennent pas le jour même ou pour les doses de fin de flacon, le centre tape dans la liste covidliste.
Personnellement, je suis inscrite sur covidliste depuis avril (mais à mon lieu d'habitation), et je n'ai jamais été contactée.
Autre point: dans les personnes qui avaient un rendez-vous dans ce vaccinodrome que j'ai vu entrer, peu de +50 ans, et énormément de très jeunes (genre étudiants ou jeunes trentenaires). Alors je sais que les comorbidités ne se voient pas sur le visage, mais je doute que dans le lot des gens ont menti pour réserver, et ensuite le centre n'a pas vérifié les conditions.
Honnêtement dans ce centre, quand on voit tous les créneaux ouverts à horizon 3 jours, je comprends qu'on ait la tentation de se dire que les gens qui sont éligibles auraient tout le loisir de réserver les créneaux et que si les créneaux sont ouverts, c'est qu'il n'y a plus d'éligibles non vaccinés et qu'ils sont utilisables par d'autres.
Ce qui est confirmé aujourd'hui dans le journal Le Monde: 1 article appel à témoin de gens qui ont menti sur leurs comorbidtiés, confirment que les centres de vaccination ne vérifient plus les conditions et préfèrent vacciner le max de personnes maintenant, et 1 article de centres de régions parisiennes dont les vaccinateurs disent eux-mêmes qu'ils ne vérifient plus et font simplement confiance, le directeur d'un centre disant qu'il sait que des jeunes trichent mais que de toute façon "même si ce n'est pas officiel, la vaccination est maintenant ouverte à tous".