Oh pardon, je pensais à celui de mars. Comme j'ai travaillé en novembre j'y pense jamais.
Et elle est alarmante... Des millions de contaminations, un virus qui tue et détruit le cerveau a l'instar de Parkinson ou Alzheimer...
Un virus qui tue : sur 100 personnes mortes du covid, combien étaient vaccinées ? mais j'imagine qu'ils sont minoritaires donc quitte à ne pas pouvoir stopper la contamination, les gens peuvent au moins se vacciner et réduire fortement leur risque d'avoir une forme grave et d'en mourir.
Si l'Etat aurait du faire quelque chose, c'est rendre la vaccination obligatoire et la rendre accessible pour les personnes qui ne peuvent pas se créer un compte sur Doctolib ou Keldoc ou les autres. Ah oui et aussi mieux communiquer sur ce vaccin en général.
Je sais qu'il y a les personnes immuno-déprimées qui restent à risque même avec 3 doses de vaccin. Le "problème" c'est qu'ils sont environ 300k en France
(source divers articles qui ont repris une lettre ouverte écrit par des associations qui en représente mais je n'ai pas la source du chiffre en lui même) et ça représente 0.44% de la population. Je ne pense pas qu'il faille sacrifier 0.44% de la population mais fermer tous les magasins et enfermer les gens chez eux n'est pas une solution.
A la place, le gouvernement devrait
(c'est peut-être déjà le cas mais comme je ne suis pas immuno-déprimée, je me tiens pas au courant de tout ça) : rendre gratuit les masques FFP2, faire en sorte que la personne puisse être en télétravail si son métier le permet et si non, comme quand une personne est en situation de handicap : que tout soit mis en œuvre pour la protéger au max. Par exemple si elle bosse dans un magasin, rendre le masque obligatoire dans la boutique pour tout le monde. Sensibiliser les collègues, etc ... et surtout communiquer efficacement sur toutes les mesures possibles. Après, je dis tout ça comme ça.
Mais je suis persuadée qu'il y a des mesures possibles pour protéger cette population sans que ça passe par l'arrêt économique d'un pays.
Ah, on me dit dans l'oreillette "qu'est-ce qu'on fait des gens pas vaccinés pour des raisons de santé ?". Bah la même chose que pour les immunodéprimés. ^^
Je reste persuadée que parmi les 20% de personnes non vaccinées en France, celles qui ne peuvent vraiment pas l'être sont très minoritaires et que ces 20% se divisent surtout entre des gens qui n'ont pas accès au vaccin, des gens qui sont anti-vax, des gens qui n'ont pas confiance et des gens qui pensent ne pas être à risque
(quoique est-ce que ces 3 catégories ne seraient pas anti-vax ? )
Et puis admettons on reconfine et les chiffres baissent. Jusqu'à quand ? Les gens se retrouvent, les magasins rouvrent et les cas réaugmentent. On se reconfine encore et encore ?