...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je vais à nouveau poser une question stupide mais: si finalement vaut mieux passer par la vaccination contre la variole en repassant par l'ancien vaccin, vu que celui-ci a été obligatoire, serait il possible de le rendre obligatoire de nouveau? Surtout que, là, c'est dur de faire un faux certificat car le vaccin laisse une petite cicatrice ( merci les livres d'Outlander et le petit dessin pro-vaccin "mommy, what's this scar?" de me l'avoir appris)
 
  • Big up !
Réactions : UndoMiel333
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@LovelyLexy La question me paraît très prématurée puisque la situation sanitaire ne justifie pas du tout, à l'heure actuelle, de mettre en œuvre une campagne de vaccination de masse.

Mais, pour ce vaccin comme pour d'autres, cela dépendra de la volonté politique... Qui sera, je l'imagine, impactée par l'acceptation sociale - et je ne pense pas qu'on puisse projeter celle relatifs aux vaccins covid sur celle-ci pour deux raisons : la technologie utilisée et on est pas sur le même degré de sévérité de la maladie/la maladie est extrêmement visible (perso les photos des lésions me dégoûtent et j'imagine que c'est une réaction assez naturelle qui va donner envie de se protéger si vraiment il y avait un risque de contamination important).

Mais de toute façon, pour l'heure, la variole étant éradiquée, les vaccins contre cette maladie ne sont plus produits en masse donc il faudrait d'abord relancer la production avant de songer à vacciner qui que ce soit (un médecin que je suis sur Twitter évoquait une production très restreinte à destination des militaires et des scientifiques travaillant dans la recherche sur la variole)

Par contre, ce topic risque de devenir illisible si les conversations sur plusieurs virus y co-existent. Ce serait peut-être pertinent de créer un autre topic dédié au monkeypox, non ?
 
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@LovelyLexy Non, non, je suis désolée, je ne suggérais pas du tout de ne plus en parler (sinon je ne t'aurais pas répondu à ce sujet) mais de créer un second topic, pour que ce soit plus clair et que les personnes intéressées puissent en parler, au contraire !

Je comprends pourquoi les premières questions ont été posées ici mais on est sur un autre virus, qui n'est pas comparable au COVID, et il y a eu plusieurs messages à ce sujet donc je me dis qu'il y a visiblement de l'intérêt (que je partage) pour cette thématique, ce qui rend à mes yeux complètement légitime la création d'un topic dédié.

Mais d'un autre côté, je ne suis pas la police de ce topic, ce n'est pas du tout le ton que je voulais employer donc je suis désolée si je t'ai heurtée et feel free de m'ignorer !
 
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
Mais ça n'est pas énorme, de 1% à 10%? Il me semble que c'est plus que le covid, qui a déjà fait d'énormes dégâts...
Et apprendre que le vaccin contre la variole était si dangereux ça me fout un coup, je dois avouer...
Et donc c'est une raison pour débarquer ici en mode catastrophiste en répandant des info complètement tronquées ou erronées ?
Moi toutes les sources que je lis disent que le virus qui se répand actuellement découle de la souche la moins sévère (1% de létalité dans des régions sous-équipées médicalement) qu'il est beaucoup moins contagieux que le covid (pas de contamination par aérosol) et qu'on en guéri spontanément en quelques semaines. Donc pour l'instant non, je ne vois pas de raison d'être """"terrifiée"""" par la variole du singe.

Alors oui, les boutons sont pas très ragoûtants, mais de là à faire le parallèle avec la variole humaine qui tuait 30% des malades et en laissait 65 à 80% défigurés (cf page Wikipédia), il y a un pas à ne pas franchir.


 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Pipistrelle. pour l'avoir déjà croisée dans le forum beaucoup de fois, je pense que la démarche de LovelyLexy est sincère, je ne pense pas du tout que c'était dans le but de faire du catastrophisme ou de la désinformation :fleur: Je comprends que ça t'ait agacée (que ça soit parce que ça t'a fait avoir peur de quelque chose qui n'aurait pas du t'effrayer ou parce que c'est une mauvaise compréhension/interprétation de quelque chose qui te paraît évidente), mais je pense sincèrement que dans ce cas tout ce qu'elle cherchait est d'avoir un retour par rapport à son ressenti, qu'on lui confirme si sa peur a un fondement ou pas.
 
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
@celacanto justement, c'est pas la première fois que @LovelyLexy se fait épingler pour ce genre de choses, donc je suis d'autant plus agacée.

Tout le monde ici traverse des choses stressantes, tout le monde a été très éprouvé par la pandémie de covid et de façon générale on est suffisamment assaillis par les actualités anxiogènes pour nous en rajouter en diffusant des informations déformées sur un ton ultra alarmiste.

Dire que la monkey pox est plus contagieuse que le covid a priori c'est totalement faux. Affirmer que le taux de létalité atteint 10%, c'est omettre que la souche à laquelle on a affaire est en fait la plus begnigne. S'alarmer du fait qu'il n'y a pas de traitement, c'est ignorer (délibérément ?) que selon les médecins, dans la majorité des cas la maladie se résout spontanément. Se référer au "triste destin" ou aux "descriptions littéraires" des personnes défigurées à vie par les pustules, c'est entretenir la confusion entre les deux types de variole alors que l'une était bien plus grave et a été de toute façon éradiquée.
Toutes les données que je partage ici, il m'a fallu 2 minutes pour les trouver sur des sites fiables à partir d'une recherche Google. Quand on est capable de se servir de Twitter, on est capable de diversifier et recouper un peu ses sources je pense. Mais apparemment c'est bien plus intéressant de ne retenir que les info anxiogènes, d'en déformer (voire d'en inventer) une partie et de ne répandre que ça, en laissant les données rassurantes sous le tapis.

Maintenant on peut toujours chercher des excuses à ce genre de comportement hein, mais il n'en reste pas moins qu'il est problématique et qu'il mérite d'être recadré.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Pipistrelle. on est d'accord sur toute la ligne... sauf que je pense que le recadrage est un peu violent en sachant que la personne en face est visiblement en détresse (parce que très affectée par les infos qu'elle a lu/comprises). Après j'entends aussi qu'il y a un ras de bol de ton côté, c'est juste que, pour moi en tout cas, il y a une différence entre des personnes à fond dans le conspirationisme et le catastrophisme qui viennent partager et défendre des fake news et ce que LovelyLexy fait. C'est alarmiste, mais elle le fait parce qu'elle y croit sincèrement et surtout elle a toujours été très ouverte et prête à mettre de l'eau dans son vin quand une autre madz vient lui présenter des infos plus justes, ou lui expliquer ce qu'elle n'a pas compris ou ce qui a été omis dans l'article qui l'a effrayée par exemple. Personne n'est obligé de faire preuve de pédagogie à tous les coups, et je sais très bien que je suis la première à partir au quart de tour sur plein d'autres sujets, mais là je pense qu'on fait face à quelqu'un qui est mal informée (et terrifiée) et qui a besoin qu'on la rassure et lui explique mieux ce qui se passe (et qui est prête à l'entendre, en tout cas c'est ce qui s'est passé systématiquement jusqu'à présent), pas face à quelqu'un qui fait de la conspiration ou de la désinformation :happy:
 
14 Octobre 2018
565
7 203
1 454
45
@Pipistrelle.
Je suis d'accord avec @celacanto , soyons tolérantes les unes avec les autres, d'autant plus que lorsqu'on s'est tapés les gugusses du début de covid qui nous disaient "c'est qu'une gripette", ça devient difficile de faire confiance aux gens qui voudraient nous rassurer, de savoir à qui faire confiance, et encore plus de se faire confiance à soi vu que la pandémie nous a appris qu'en termes de santé publique, la vérité pouvait être contre-intuitive.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je suis désolée je n'aurais pas dû publier là. En effet j'ignorais pour le 1% de mortalité et malgré tout ça me semble énorme, il devrait y en avoir 0%... Et en effet au début du COVID et même après les rassuristes nous ont bernés et nous bernent encore, même si certains sont de bonne foi hélas. Donc je préfère attendre le pire comme dans d'autres domaines, genre l'EN en voie inéluctable de destruction.
En plus comme pour le COVID est ce qu'il n'y a pas de chance de mutation, d'évolution vers une maladie plus fulgurante ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes