@celacanto justement, c'est pas la première fois que
@LovelyLexy se fait épingler pour ce genre de choses, donc je suis d'autant plus agacée.
Tout le monde ici traverse des choses stressantes, tout le monde a été très éprouvé par la pandémie de covid et de façon générale on est suffisamment assaillis par les actualités anxiogènes pour nous en rajouter en diffusant des informations déformées sur un ton ultra alarmiste.
Dire que la monkey pox est plus contagieuse que le covid a priori c'est totalement faux. Affirmer que le taux de létalité atteint 10%, c'est omettre que la souche à laquelle on a affaire est en fait la plus begnigne. S'alarmer du fait qu'il n'y a pas de traitement, c'est ignorer (délibérément ?) que selon les médecins, dans la majorité des cas la maladie se résout spontanément. Se référer au "triste destin" ou aux "descriptions littéraires" des personnes défigurées à vie par les pustules, c'est entretenir la confusion entre les deux types de variole alors que l'une était bien plus grave et a été de toute façon éradiquée.
Toutes les données que je partage ici, il m'a fallu 2 minutes pour les trouver sur des sites fiables à partir d'une recherche Google. Quand on est capable de se servir de Twitter, on est capable de diversifier et recouper un peu ses sources je pense. Mais apparemment c'est bien plus intéressant de ne retenir que les info anxiogènes, d'en déformer (voire d'en inventer) une partie et de ne répandre que ça, en laissant les données rassurantes sous le tapis.
Maintenant on peut toujours chercher des excuses à ce genre de comportement hein, mais il n'en reste pas moins qu'il est problématique et qu'il mérite d'être recadré.