@Mimiecookies ben moi j'en ai marre de ce genre de nouvelles. C'est typiquement ce que je cherche à éviter en arrêtant de suivre les flux d'actualités. C'est du pur sensationnalisme tire-larme et anxiogène, au même titre que les journaux qui publient des photos de cercueils, insistent sur le nombre de morts et relaient des histoires larmoyantes. Braquer la focale sur ce genre de drame ne fait qu'alimenter la panique des gens et les comportements irrationnels et égoïstes, alors que le cas de cette ado n'est absolument pas représentatif de la réalité. On ne sait pas si elle présentait des co-morbidités, son histoire ne nous apprend absolument rien sur le contexte général (évolution de l'épidémie, mesures du gouvernement...). Et franchement, ça m'étonnerait que les connards qui se torchent avec les règles attendent ce genre d'histoire pour changer de comportement. On a le droit de faire nos choix à l'aune d'une information objective et factuelle, et pas à partir de faits sollicitant délibérément notre cerveau reptilien.
Je suis totalement d'accord. Je lisais toutes ces histoires de voisins qui essayent de faire virer les soignants de leurs immeubles parce qu'ils avaient peur d'être contaminés et j'en ai parlé à ma mère en disant "Je comprends même pas pourquoi les gens pensent pouvoir être contaminés comme ça, moi je m'en ficherais complètement d'avoir des voisins soignants, je ne me sentirais pas en danger vu que de toute façon, on est enfermés chez nous!". Elle m'a dit "Oui, mais tu ne te sens pas vraiment concernées par la maladie. Si tu étais une personne à risque et que tu avais peur d'en mourir, peut-être que tu verrais les choses différemment". Ma mère trouvait l'attitude des voisins choquantes, mais elle y voyait de la peur et ça m'a frappée parce que je pense qu'elle a raison!
Il y a beaucoup de choses qui se passent à cause de la panique : le vol de matériel de protection ou de matériel médical, les gens qui se jettent sur le doliprane et la chloroquine, privant des gens de l'accès à ces médicaments, le fait de traiter les soignants comme des pestiférés etc.
C'est vrai qu'au début, je ne comprenais pas très bien pourquoi on voulait tous nous bloquer chez nous alors que ça me semblait plus logique de mettre à l'abri uniquement les gens fragiles. Ce n'était pas dans une réflexion égoïste dans le sens "on s'en fout des vieux", mais plutôt "je comprends qu'on prenne une mesure de protection, mais pourquoi un truc aussi radical pour tout le monde?". Je ne comprenais vraiment pas très bien la logique derrière ça. Puis après, les médias et la com politique ont commencé à nous raconter qu'en vrai, c'est parce que n'importe qui peut mourir, pas juste les vieux et les gens avec certaines spécifités de santé! Ils ont commencé à énumérer la proportion de gens jeunes en réanimation qui était élevée et je me suis "ah bon, ok, donc c'est parce qu'on peut tous mourir pareil qu'on mis en quarantaine?". J'avais même lu à plusieurs endroits que les chiffres des Chinois qui disaient que ça touchait surtout les vieux étaient sûrement bidonnés, car en vrai, ça touche aussi les jeunes.
Et puis bah, les nouvelles stats venues de Corée, d'Italie etc. ont confirmé que les données chinoises étaient vraies : c'étaient bien les personnes âgées et les personnes souffrant de certaines pathologies qui étaient les plus susceptibles de mourir (et en vrai, surtout les personnes âgées car les décès sont beaucoup plus rares chez les personnes de moins de 40 ans, même avec des pathologies). Et franchement, ça ne m'a pas trop plu qu'on ait ressenti le besoin de me faire peur avec un argument qui faisait appel à mon égoïsme en mode "non mais TOI tu peux mourir aussi!". Moi, j'avais juste besoin de comprendre pourquoi on appliquait la même mesure à tous et au lieu de m'expliquer, on me disait "ah non mais tu es en danger tout pareil!" ce qui est en fait faux.
Au final, l'argument qui m'a le plus convaincue, c'est pas de me dire "tu risques de mourir personnellement" en me cachant à moitié la réalité parce qu'on pensait que j'étais trop bête pour faire bien me comporter toute seule, c'est plutôt qu'on m'explique les histoires de saturation des hôpitaux et d'afflux massif des patients qui réduisent les chances des malades du coronavirus ainsi que des gens à qui il arrive d'autres trucs. Parce que oui, ya une chance que je puisse mourir du coronavirus, mais c'est probablement pas ça le plus gros danger mortel pour moi à cette étape de ma vie. Et dans la crise actuelle, les personnes jeunes sans pathologie spécifique risquent surtout de mourir parce qu'elles ne peuvent pas être sauvées en étant victimes d'autre chose (ou d'une forme virulente mais en principe sauvable du coronavirus car même les jeunes sont hospitalisés pour cette maladie, mais ils y survivent majoritairement) à cause de la surcharge de nos hôpitaux. Pas la peine d'exagérer la situation des jeunes face au coronavirus pour mobiliser les gens! La vérité est bien assez flippante et édifiante comme ça!
En plus, les gens qui acceptent le confinement et autre juste parce qu'ils ont peur alors qu'ils sont pas les premiers à risque, bah ils risquent de changer de comportement quand ils découvriront les faits. Autant leur expliquer les choses comme elles sont dès le début et les inciter à adopter un comportement responsable pour les vraies raisons. D'autant que ça pousse les gens à adopter un raisonnement contre-productif de leur faire peur avec leur propre mort avant toute autre chose du style "je ne vais pas me protéger le nez et la bouche avec un masque artisanal car ça ne sert à rien pour ME protéger". C'est aussi comme ça qu'on se retrouve avec des jeunes gens qui disent "je suis prêt à risquer ma vie pour être libre" : non mais en fait c'est pas tellement ta vie l'enjeu donc c'est pas un choix que tu peux vraiment faire 100% seul! La priorité vu mon profil c'est pas tellement de me sauver de la mort mais plutôt de m'empêcher d'être un outil de propagation, et si j'ai ça en tête, ma priorité d'action sera différente!
Si les voisins des soignants de 40 ans sans pathologie particulière n'avaient pas peur de mourir du coronavirus, ils ne chercheraient pas à les virer... La peur ne mène à rien de bon.