Shield;3101909 a dit :
Ah bah en l'occurrence je l'ignorais, j'ai vraiment jamais entendu ça.
Bon après je me rase les aisselles, mais je me dis que ça doit dépendre des milieux et des villes hein (y a plein d'hommes dont les poils sortent de la chemise à Montpellier
).
Je trouve ce genre d'interdiction aussi absurde que manger du poisson le vendredi en fait (
). Qu'est-ce que ça fait qu'on ait du poil aux aisselles? C'est même pas comme si c'était une question d'hygiène, c'est pas sale un poil quoi.
C'est vrai que ça parait absurde et dingue, mais quand on y réfléchit, dans beaucoup de secteurs les employés (on pense souvent aux femmes d'ailleurs) doivent se plier aux règles vestimentaires, "de bon gout", notamment avoir telle coiffure (cheveux attachés), ne pas porter de piercing/tatouage (moi quand je bossais à Carrefour j'avais des contraintes comme ça, ça allait à l'interdiction de porter des baskets), mettre une chemise blanche et pantalon noir, pour les hommes être en costume ou mettre une chemise...
Après, dans mon exemple, la femme de l'agence était en survêtement et devait refuser d'en changer, et elle a été licenciée parce que des clients ont dû se plaindre, donc pour l'employeur cela causait un préjudice à l'image de sa société, comme cela a été le cas pour un homme en bermuda, en fait ça dépend du contexte, car selon les entreprises cela sera préjudiciable ou pas, car la liberté de se vêtir n'est pas une liberté fondamentale du salarié, donc si on démontre (y'a quand même des conditions) qu'il existe un motif légitime et sérieux (un préjudice pour l'employeur, un refus de l'employé de changer, des retombées négatives pour l'entreprise de la part des clients) bah il sera licencié car c'est une faute. On n'est pas totalement libre dans le travail quand on est salarié.
Alors pour les poils il faudrait voir le contexte, mais de toute façon dans ce genre d'emploi même pour les hommes on ne peut pas s'habiller comme on veut avec un débardeur ou un short, ça fait pas sérieux.
On peut le déplorer ou pas, mais c'est vrai que nous sommes formatés là dessus et que si on va dans une entreprise avec un homme ou une femme en tong/débardeur/short/poils bah on aura une mauvaise image de l'entreprise et de son sérieux, selon son secteur d'activité et ce qu'elle représente.
Ce n'est pas le poil qui dérange, mais il faudrait le cacher en fait, mais ce serait un ensemble, ce serait plutôt la tenue qui permet de voir les poils qui serait sanctionnée, une vision d'ensemble. D'ailleurs, il ne me semble pas qu'il y ait déjà eu des affaires en jurisprudence là dessus.