J'ai toujours été nulle en philo parce que 'jsavais pas quoi dire, mais en général j'faisais des bonnes intro et des bonnes problématiques et un bon plan. En fait c'était juste que j'avais pas d'arguments ni d'exemples quoi
Alors c'est très con j'ai fait une dissert qui ressemblait à ça mais je l'ai pas là
Bon alors une méthode... Déjà tu regardes ton sujet (donc: "
Le travail est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins ?") et la première chose que tu te dis c'est "pourquoi on me pose cette question? A la limite tu peux partir du concret, de ce qui te vient tout de suite à l'esprit.
Après, étudier les termes du sujet (ici,par exemple, ne pas voir le travail uniquement au sens actuel, le mettre dans un contexte plus large). Tu dois sûrement avoir des trucs dans tes bouquins (ou ceux du CDI, ou même sur le net), avec des explications sur les notions (y a
La philosophie de A à Z qui peut être utile pour ça)
Normalement après avoir fait ça t'es censé voir les problèmes que soulève la question, et de là découle ta problématique.
Pour construire l'intro en elle-même, tu dois trouver une 'accroche' (introduire le sujet dans un contexte plus large, tu peux aussi partir d'un exemple concret) qui introduit ensuite ton sujet, puis expliquer les termes et introduire la problématique (en fait c'est la démarche de ta réflexion mais 'réorganisée), puis présentation du plan (comme en français en fait)
Ensuite bein tu cherches un plan. Effectivement thèse-antithèse-synthèse c'est pas tellement aimé, notamment parce que la 'synthèse' a rarement grand intérêt (fin à part les rares personnes qui savent le faire quoi
). Faut que le plan soit progressif, qu'une partie en appelle une autre, mais je peux pas vraiment te dire comment faire :s Souvent ma dernière partie nuançait mes deux premières.
La conclusion c'est trop dur à fait et j'crois que j'ai jamais réussi à en faire une correcte alors j'vais pas t'en parler huhu.
Désolée si j'ai répété, j'ai pas tout lu :-/
Sinon, mon prof aussi nous donnait des dissert sur des sujets qu'on n'avait pas fait en cours. Ca parait super difficile et tout, mais finalement je me suis rendue compte que c'était une super bonne méthode, déjà parce que faire des recherches seul(e) permet de vraiment mener sa réflexion sur le sujet, de trouver des références (qu'elles nous servent ou non, c'est super utile), et de bien les retenir en général. Et puis il y a tellement de thèmes à faire dans l'année que ça permet d'approfondir par soi-même, ce qu'on ne ferait pas forcément de la même manière si on avait déjà un cours dessus.
Mais c'est clair que c'est déroutant, surtout au début.
Et par rapport au message juste au-dessus, je te conseille pas de faire les recherches avant d'avoir bien réfléchi au sujet (à part sur les termes du sujet quoi). Réfléchi sur l'intitulé, cherche une problématique avant, parce que sinon tu sais pas où chercher, t'y passes des heures, et finalement t'as plein de trucs super inutiles.
Et je sais plus qui a dit ça quelque part, mais il faut vraiment que tu montres que tu t'interroges sur le sujet, t'as carrément le droit de dire "ça/cette notion/cette conception pose problème" sans donner de réponse.