J'aurais aimé vivre au debut du 20ième siècle en particulier pendant les années 20. C'est une époque charnière, qui a vu l'apparition de l'ère moderne. Il y a eu énormémement de changement en un temps très court, tout s'est accéléré d'un coup. J'aurais aimé être spectatrice et peut-etre même actrice de ce changement. Ca me semble être une période tellement riche (en bien ou en mal) tant du point de vue artistique ou technique, que du point de vue social ou politique. Puis il y avait cette foi en l'avenir, tout semblait devenir possible. C'était l'époque des grandes utopies.
Evidemment si j'avais pu choisir de vivre à cette époque, j'aurais aussi choisi d'être du bon côté de la barrière, j'aurais fait partie de la haute bourgeoisie éclairée, riche, assoiffée de nouveautés et de connaissances. Pour le reste du peuple cette période n'est pas préférable à une autre...
J'aurais passé mes étés sur la Riviera, j'aurais joué au casino avec Francis et Zelda Fitzgerald, j'aurais dansé toute la nuit sur du charleston. J'aurais applaudi Isadora Duncan et les Ballets russes... Et puis la guerre et la crise de 29 m'aurait ruinée, aurait ruiné mes illusions et je serais morte seule et oubliée.