J'ai un peu de mal avec la façon dont la question est formulée. Du coup je n'ai pas répondu au sondage en haut de la page.
Je "crois" au mariage dans le sens où oui je pense que pour certains couples c'est important, et ça peut les renforcer et durer ad vitam aeternam.
Mais pour autant ça ne me fait pas trop envie. Je n'en ressens pas l'utilité. Des preuves et des symboles j'en ai tous les jours. Et je pense qu'en réalité peu de gens ont vraiment besoin du mariage pour tenir, et même que ça peut précipiter le crash de certains couples.
J'y vois surtout une utilité administrative (impôts, paperasse, ...), mais on a désormais quasiment tout autant d'avantages en se pacsant.
J'ai pas besoin de ce genre de symbole pour célébrer mon amour, mais ça ne me choque pas que pour d'autres ça ait du sens, je comprends que ça leur soit important. J'espère bien que mes proches savent combien on s'aime avec mon copain, combien c'est sérieux et combien on a confiance l'un en l'autre, sans avoir besoin que l'on se marie pour cela. Ça m'énerverait profondément qu'on remette en cause la solidité, la stabilité ou la crédibilité de mon couple juste parce qu'on est pas mariés (et qu'on en a pas l'intention), je pense que pour notre génération c'est le genre de valeur qui est totalement dépassée à présent. On a plus du tout besoin de ça pour "s'officialiser", heureusement.
Moi au contraire j'aurai peur que ça tue quelque chose. Que ça y est, paf, on est mariés, plus rien ne nous attend, plus d'inconnu, prison dorée. C'est hyper flippant, et autant je trouve pas que ce soit un engagement plus profond que de vivre ensemble et fonder une famille. Ça amène juste des complications en plus le jour où l'histoire s'arrête (c'est sur qu'avoir des enfants complique aussi le fait de pouvoir se séparer en n'entendant plus jamais parler de l'autre, mais je vois ça hyper hyper différemment que pour le mariage).
La seule chose qui m'attire dans le mariage c'est l'évènement en famille, l'organisation d'une grande fête (j'adoooore organiser
). Mais ça je ne me priverai pas d'en faire
, pour nos 5 ans ou nos 10 ans, etc.
Mais j'adorerai assister à un mariage (oui je suis une vieille esseulée qui n'a jamais été invitée à un seul mariage
), et je suis émue quand j'en vois dans les films, je suis pas réfractaire au concept. Juste je m'y retrouve pas dedans, c'est pas dans ma conception du couple et de l'amour (et pourtant là tout de suite, je me verrais bien rester avec mon amoureux toute ma vie, et j'imagine même pas ma vie autrement).
Ce qui me surprend dans vos réponses (mais je ne critique absolument pas), c'est que pour plusieurs d'entre vous le mariage annonce le départ de quelque chose de sérieux, avec ensuite : s'engager, faire des projets sérieux, avoir des enfants, que les enfants portent le nom du père (Y a vraiment pas besoin d'être marié pour ça ! Et dans mon cas, j'aimerai que mes enfants portent les noms des deux parents, mais c'est une question de point de vue). Alors que dans ma conception, on a tellement pas besoin du mariage pour faire tout ça. Et même plus, je trouve qu'il vaut mieux s'engager et faire des projets sérieux
avant de se marier, ça me paraît plus logique. Et c'est vrai que dans mon entourage le mariage est tellement peu envisagé que dans ma tête ça n'est plus tellement un passage "obligé" de notre génération. Mais je trouve ça chouette quand même quand d'autres se marient (enfin pour le coup j'en connais pas, mais je trouverai ça chouette et mignon (et faudrait m'inviter, je le rappelle
)).
(désolée je me suis un peu étendue sur le sujet
)