H
Harpo
Guest
Merci Denis ! Je connaissais déjà la pensée de l'adoption comme modèle de génération chez Serres, si le sujet vous intéresse toi et les madmoizelles, je vous conseille Hominescence.
Je ne vais pas m'amuser à attaquer Serres, il est bien plus imprégné de religion catholique que moi. Quelques petites précisions néanmoins qui peuvent montrer pourquoi l'Eglise peut difficilement aujourd'hui trouver sa thèse recevable. Le modèle de la Sainte Famille est tel qu'il est parce que le Fils doit nécessairement naître hors du péché originel, et sa mère en est également exempte : c'est l'Immaculée Conception. Impossible donc qu'il naisse de l'union classique d'un homme et d'une femme. Assez facile de voir que les enfants d'aujourd'hui ne peuvent tous être considérés comme le Messie... Marie ne choisit pas l'enfant : elle l'accepte au moment de l'Annonciation, tout comme Joseph, qui avait de toutes façons déjà pris Marie comme femme sachant qu'elle devait être dédiée au Seigneur. C'est Dieu qui choisit les parents, pas les parents qui choisissent l'enfant.
Autre chose, on peut considérer que le modèle familial catholique découle de l'Amour du Père, tantôt "paternel" (auteur de la Loi), tantôt "maternel" (tendresse, compassion). Si Dieu transcende les sexes humains, les hommes ne le peuvent pas. Il faut donc un père et une mère pour que l'enfant puisse retrouver un équivalent, certes faillible, de l'Amour de Dieu au sein de sa famille. Evidemment, c'est complètement sexiste, mais néanmoins inscrit dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique...
A titre personnel, je suis totalement la pensée de Michel Serres, j'essaie simplement d'éclairer l'opposition de l'Eglise par ses propres dogmes.
Mandorle : ce n'est évidemment pas logique d'un point de vue laïque. L'Eglise fait les recommandations qu'elle estime justes, mais seul Dieu pourra en juger. Il y aurait réelle condamnation s'il y avait excommunication des homosexuels et de leurs enfants, or, ils peuvent tous être baptisés, sans condition supplémentaire aux hétérosexuels. Le Salut leur est possible.
Je ne vais pas m'amuser à attaquer Serres, il est bien plus imprégné de religion catholique que moi. Quelques petites précisions néanmoins qui peuvent montrer pourquoi l'Eglise peut difficilement aujourd'hui trouver sa thèse recevable. Le modèle de la Sainte Famille est tel qu'il est parce que le Fils doit nécessairement naître hors du péché originel, et sa mère en est également exempte : c'est l'Immaculée Conception. Impossible donc qu'il naisse de l'union classique d'un homme et d'une femme. Assez facile de voir que les enfants d'aujourd'hui ne peuvent tous être considérés comme le Messie... Marie ne choisit pas l'enfant : elle l'accepte au moment de l'Annonciation, tout comme Joseph, qui avait de toutes façons déjà pris Marie comme femme sachant qu'elle devait être dédiée au Seigneur. C'est Dieu qui choisit les parents, pas les parents qui choisissent l'enfant.
Autre chose, on peut considérer que le modèle familial catholique découle de l'Amour du Père, tantôt "paternel" (auteur de la Loi), tantôt "maternel" (tendresse, compassion). Si Dieu transcende les sexes humains, les hommes ne le peuvent pas. Il faut donc un père et une mère pour que l'enfant puisse retrouver un équivalent, certes faillible, de l'Amour de Dieu au sein de sa famille. Evidemment, c'est complètement sexiste, mais néanmoins inscrit dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique...
A titre personnel, je suis totalement la pensée de Michel Serres, j'essaie simplement d'éclairer l'opposition de l'Eglise par ses propres dogmes.
Mandorle : ce n'est évidemment pas logique d'un point de vue laïque. L'Eglise fait les recommandations qu'elle estime justes, mais seul Dieu pourra en juger. Il y aurait réelle condamnation s'il y avait excommunication des homosexuels et de leurs enfants, or, ils peuvent tous être baptisés, sans condition supplémentaire aux hétérosexuels. Le Salut leur est possible.