Coucou ici !
Super bonne idée de topic !
@Deilephila elpenor ! C'est moins stressant que de faire le bilan complet de sa vie IRL
Je dois dire que 2023 a été une année d'accélération après fin 2021 puis 2022, où j'ai renoué tranquillement avec la lecture. Et tout ça c'est grâce à Madz et au forum notamment les topics du PAC
Depuis que je me suis remise à lire, le souvenir livresque le plus vif et enchanteur que je garde dans mon petit coeur reste le
Désert des Couleurs d'Aurélie Wellenstein. J'ai encore les paysages oniriques et l'idée que je me fais des personnages gravés dans mon crâne... Mais c'était en 2022.
2023 a été un grand plongeon, un grand coup d'accélérateur où je me suis mise activement à remplir ma PAL, chercher des inspirations et m'intéresser à des maisons d'éditions ou des bibliographies entières d'auteurs... Je me suis inscrite sur Livraddict en milieu d'année et ai commencé à sérieusement bouquiner dès la fin du printemps (remarque ça avait bien commencé à Noël 2022). Je remercie toutes les madz du fofo que je suis ici ou sur Livraddict pour toutes les découvertes permises.
J'ai aussi commencé à trainer sur les streams live de Guimause pendant le PAC et ai pris une carte de bibliothèque dans ma ville
Premier coup de coeur : j'ai (re)découvert avec délectation l'oeuvre de Tolkien (nouvelle traduction) en livre audio, narrée par Thierry Jansen et ce fut une passion monomaniaque toute une partie de l'année, dès les vacances de Noël 2022. Ce fut un régal de me coucher dans ma couette ou de me promener dans la nature en écoutant le
Silmarillion et ses mythes enchanteurs. J'ai adoré aussi en audio la
Communauté de l'anneau, un peu moins Les Deux Tours et je vais débuter le Retour du roi en 2024. J'avais déjà lu ces traductions en livre, mais en audio ça donne à l'œuvre une dimension toute nouvelle très "tradition orale de conteur au coin du feu". Notamment aux poèmes qui sont du miel.
Je me suis aussi surtout plongée dans de la littérature fantastique, épouvante et gothique. Relu les trois premiers Harry Potter et m'arrêter à la fin du 3, comme d'hab. Parce qu'aucun tome ne sera meilleur que le trois pour moi
Découvrir des pépites (#clichébooksta ce terme
) comme
Jusque dans la terre (et par là même les éditions Vulcain !),
Vert de Lierre, Fleurs d'Oko (toute la bibliographie de Danae m'appelle maintenant !) et
Vous êtes cordialement invités ! (Vivement le tome 2). Puis terminer l'année avec un bon gros poids lourd du genre,
Stephen King et son Salem ! J'ai carrément préféré à Anne Rice (je m'étais fait suée...) concernant le traitement du thème.
Je me suis aussi plongée avec délectation dans les romans de
Michael Crichton, Jurassic Park et le Monde Perdu. C'était un kiff total de découvrir l'univers initial et de comparer avec les adaptations. J'ai toujours été une zinzin du mésozoïque et des théories de l'évolution depuis que j'ai 8 ans et j'adore voire la médiocre humanité se faire bolosser par des bestioles à grandes dents... alors c'était le surkiff total muhahahaha.
J'ai aussi beaucoup apprécié de lire des ouvrages avec un cadre historique et/ou culturel différent, qui me captivent bien depuis que je suis gamine (apprendre des choses en lisant c'est important
)
Je citerai donc dans le genre :
1.
L'Antre des Louves - Plongée vibrante dans la Rome Antique et tout ce qu'elle avait de plus cruel vis à vis des femmes et des non-citoyens.
2.
The Corpse Queen qui était bien immersif et très "Penny Dreadfulien"
3.
Widjigo que j'ai bien aimé (
les grosses bébêtes planquées dans les forêts ma cam) même si j'en une impression de "un peu trop plat" après coup.
Bon j'arrête de tartiner je reviendrais causer de mes ambitions pour 2024 après !