Je me faisais une réflexion sur le rôle des médias... Ben ils sont dans leur rôle en fait. Certes un docu uniquement à charge peut toujours paraitre illégitime et dangereux car il ne permet pas de faire la part des choses, c'est biaisé, ça masque certains enjeux et certains arguments exprès.
Mais ça mis de côté. Quand un problème de société fait souffrir une partie de la population, que les lois sont mal faites et mal appliquées, que la majorité de la société en pratique tend à minimiser et circonscrire ce problème, à empêcher les victime de se défendre, d'être écoutées, d'être prises en charge, de se faire entendre... Quand des actes odieux sont minimisés et passés sous silence à longueur de temps et que c'est un cercle vicieux.... C'est au rôle de qui de le briser ? L'opinion publique ça se change pas comme par magie et une justice qui a ses propres problèmes de moyens et est elle-même baignée dans la culture majoritaire défavorable aux victimes d'agressions sexuelles, ne va évidemment pas résoudre le problème d'un coup parce qu'elle l'a décidé.
C'est pour moi bien le rôle des médias en tant que contre-pouvoir, d'alerter, de se faire porte-parole, de mettre à profit ses capacités d'enquêtes et pardonnez l'expression "de faire la chasse", aller regarder "sous les tapis" et de reconstituer des puzzles de faits, de rumeurs et de non-dits et des schémas d'agression qui se répètent tranquillement jusqu'à ce qu'on y mette un stop.
Qui a les moyens et se donnerait les moyens de le faire à part les ONG spécialisées ? Les politiques ? Ben non, eux ils sont en bout de chaîne quand justement la problématique est suffisamment mise en avant dans l'opinion publique et les médias pour qu'ils daignent agir. Un enjeu sociétal n'arrive pas comme par magie sur le terrain législatif et judiciaire, il faut qu'il soit "mis à l'agenda politique" et ça tombe pas de nulle part. La justice arrive seulement ensuite, quand le politique se bouge le derche pour lui donner les moyens et imposer le sujet (même si les professions du milieu peuvent elles-mêmes se mobiliser, mais autant pisser dans un violon).
Que ce soit les personnalités publiques qui soient mises en lumière c'est tout à fait logique aussi. Car ça a de la portée, car c'est intéresse les gens, car ça montre que le problème concerne tout le monde, et ça fait le buzz donc ça fout un coup d'accélérateur à la mise à l'agenda politique. C'est pas le tristement banal cas de M. et Mme Michu qui va avoir cet effet là sauf exception et justement gros focus des médias. Puis quand on veut grimper au cocotier il vaut mieux avoir les fesses propres comme on dit.
C'est peut-être con pour la présomption d'innocence et pour les types qui se font mettre en cause sur la place publique mais au bout d'un moment c'est une des seules issues possibles pour que les choses changent, ce sont des horreurs qui dépassent de loin leurs pauvres petits cas individuels de gars "pas précautionneux / dans le déni / qui se pensaient bien planqués". Car ce genre d'évènement participe à libérer la parole, forcer un coup de plus le monde politique et la société à s'y intéresser pour que la casse soit limitée dans le futur.
Edit : coquille