Qu'ils changent leurs tailles (et pas les vêtements, d'après ce que je comprends: dejà en soit c'est un tout petit coup marketing), bref les tailles Zara je ne peux pas en parler, ne les connaissant pas, mais alors les tailles Mango j'ai beaucoup de mal. Je ne suis pourtant pas un animal étrange avec un corp hors du commun mais alors, les hauts tombent trop bas (je mesure 1M72 sans être une perche je ne suis pas tout à fait petite). Et puis les jeans chez Manago (où j'en ai acheté un il y a 1 semaine) c'est la promesse de grandes disscusions avec les vendeuses. J'arrive au corner jeans Mango rue de Rivoli: euh j'peux avoir ce jean en 34, j'ai dis 34 au "hasard", étant davantage habituée aux tailles US et puis les tailles varient selon les coupes et la qualité du jean; la vendeuse avec son oreillete: 34...; moi: oui 34 parce que je n'en vois pas et puis le 36 me parait trop grand, la vendeuse: attentdez j'appelle la réserve, (ah la réserve 10 min pour degoter ledit jean et le faire monter). J'essaie et il est bcp trop grand, je sors de la cabine et là j'ai droit à un tir groupé des trois vendeuses de l'étage: ah il vous vas très bien , non super; moi: ah oui vous trouvez... non je ne le prend pas il est trop grand... et puis une des trois viles flateuses lance à la cantonade mais je crois qu'on à du 32... les deux autres la regardent, l'une d'entre elles prend la parole: non du 32 c'est pour les moins de 16 ans, on n'a pas ce modéle en 32; la gentille vendeuses qui voulait me mettre du 32 sur les fesses se planque et puis moi finalement je le prends....en 34...même large ce n'est pas la mort et puis la coupe et droite (comme je l'aime) et avec une ceinture cela passe bien.
Conclusion: les chaînes de vêtements grand public distribue dejà de vêtements qui corresondent à la morphologie moyenne (avec les minimas et maximas) de la population des differents pays où ils sont implantés. Cela est logique car ces braves gens sont des commerçants et ils ne veulent surtout pas frustré leurs clientèle ou les faire fuire; bien au contrare ils nous flattent en proposant des tailles sous-éstimés (pour une nana qui n'a jamais porté que du 38 ou du 40 se retrouver avec un 36 c'est toujours sypma; parce que je vous assure que le jean 36 que j'ai essayé il ne tenais pas sur moi, je fais un 34-36 mais ayant pris quelque kilos je suis en ce moment plutôt à 36). Bon et puis tout cela n'est pas très important mais j'avais envie, comme ça, d'intervenir sur ce sujet ô combien passionant.
Bye