Castille;2225466 a dit :
Je pense qu'ils l'acceptent car entrer dans un couvent est un signe très fort de repentance (et dieu sait tout ce qu'elle a à se repentir). L'Eglise n'est pas la pour juger mais pour "laver son âme" autant que cela puisse être fait. C'est sensé être un lieu d'asile. Après je crois que la religion (catholique en particulier) t'est tellement étrangère et même détestable aux vues de tes post que je peux comprendre ton incompréhension (n'y vois aucune méchanceté hein, c'est juste que j'ai lu avec attention tes post). Si et je dis bien si, elle est acceptée et qu'elle reste dans ce couvent, elle ne pourra faire de mal à personne.
Je considère (et c'est mon avis vraiment très personnel) qu'un couvent est un endroit très dur. Certes c'est loin d'être une prison mais c'est loin d'être le club med et si elle choisit d'y rester jusqu'à la fin de sa vie, je ne la vois ni récidiver ni couler des jours baignant dans le bonheur.
Concernant le reste, et bien je ne sais pas. Ca me choque qu'elle soit libérée (même si 14 ans passés en prison c'est énorme) mais en même temps quoi? Le système belge (et français) permet une libération conditionnelle et du coup ça ne me choque pas tant que ça.
Quant au fait d'échelonner les crimes, on est qui pour savoir ce qui a été le pire ? Le pédophile (tueur pour Dutroux) vaut plus ou moins que le mec qui a violé et torturé des petites vieilles ou le violeur en série ou le tueur en série etc. Chaque crime est atroce et pour moi, non, on ne peut pas échelonner. Ca voudrait dire quoi sinon? Qu'une victime d'un viol s'entendrait dire "Ah mais non, le coupable écopera de moins qu'un tueur ou un violeur d'enfant parce que vous, vous comprenez vous êtes vivante et adulte" ? Pour moi c'est tout simplement impossible. Pour une victime, le crime qu'elle a subi sera toujours horrible.
Je suis complètement d'accord avec toi sur tous les points.
Je trouve que l'idée d'aller dans un couvent est "plutôt" (de toute façon, il n'existe pas de solution parfaite) bonne et c'est "normal' (tout est relatif...) que l'Eglise l'accueille, la base de la religion, c'est le pardon, le fait de pouvoir se repentir et ce n'est en aucun cas de juger, Dieu se chargera d'elle. Elle ira se repentir (elle a de quoi...) et je préfère la savoir dans un couvent que chez elle. Puis à chaque débat, en rapport avec la religion, on nous sort l'histoire sur les prêtres pédophiles. Je ne vois pas le rapport. Et heuresement qu'il reste des institutions qui veulent bien nous accueillir, même les plus horribles d'entre nous.
Je ne comprends pas certaines réactions ici. Je comprends mieux les filles qui se disent pour la peine de mort car au moins elles assument ce qu'elles pensent. Que celles qui disent qu'elles ne sont pas pour la peine de mort mais que cette femme devrait passer sa vie dans la prison ou une énorme partie, eu égard à l'horreur de son crime. La prison n'a un sens (et encore...) que s'il y a une possiblité de sortir. Je trouve ça horrible de dire que cette femme devrait croupir en prison toute sa vie, c'est inhumain comme solution. Autant la tuer directement, si vous voulez éliminez tout ce qui est dérangeant.
Certaines disent, elle ne devrait pas sortir car c'est une possible récidiviste, maintenant, on juge les personnes sur ce qu'elles pourraient faire?! Si on la considère comme encore atteinte mentalement, un suivi médical serait plus adapté.
On ne peut pas savoir si elle récidivera ou non, le mieux est de la suivre médicalement mais pas de la laisser dans une prison pour rassurer l'opinion publique et éviter un crime.
Je ne suis pas pour des peines incompréssibles, échelonner les crimes, les horreurs. Comme dit Castille, qui sommes nous pour juger? Tous les crimes sont atroces, les victimes souffrent.
Je suis certaine que la justice pour être le mieux appliqué doit faire preuve de modération et de raison. J'ai entendu, il y a quelques jours, un journaliste qui disait le droit et l'émotion ne font pas beau ménage, c'est tout à fait vrai. Une mad disait "je réagirais avec mes tripes et je pourrais le tuer", c'est une réaction primaire et dénuée de logique. Car 1 : Ca ne te rendra pas d'enfant, tu n'auras fait que tuer quelqu'un. 2 : Tu t'exposes à ce qu'on te tue, la mère de cette femme pourrait trouver ton acte d'une violence gratuite (c'est violent de tuer quelqu'un) et atroce (elle aurait bien raison) et te tuer ect...
J'ai été choquée, dégoutée par cette histoire mais ce n'est pas pour ça que j'aurais envie d'une justice plus ferme (en France, en tous cas). Même si à la place de la victime, on veut que la personne meurt en prison, les juges se doivent d'avoir une réponse plus modérée.