Agendas, BuJo, listes... Comment vous organisez-vous ?

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
Salut à tou.te.s ! :hello:

J'espère que ce topic ne fait pas trop doublon avec celui-ci ! Mais comme le dernier message date d'il y a deux ans et que je souhaitais plus me focaliser sur les outils papier dont on se sert pour s'organiser (notamment dans sa vie et son travail), j'ai souhaité ouvrir ce sujet.

En fait, je me demandais quel(s) outil(s) (papiers ou numériques) vous utilisiez pour organiser votre vie et/ou votre travail.

Aujourd'hui, ils sont très nombreux : entre les Bullet Journals, les agendas, les plannings journaliers ou hebdomadaires, les to-do lists, les carnets sous toutes leurs formes, ou tout simplement les Google agenda ou Outlook... Comment avez-vous trouvé ce qui vous convient ?
Et pourquoi avoir choisi cet/ces outil(s) et pas un autre ? Quels sont leurs avantages et inconvénients selon vous ?

Ou alors, peut-être que vous n'utilisez aucun système, dans ce cas, n'hésitez pas à dire pourquoi !

Pour ma part, j'utilisais jusqu'ici un planner hebdomadaire, qui me convenait très bien pour mes études et organiser mon travail et mes devoirs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais je pense que ce ne sera pas suffisant maintenant que je rentre dans le monde du travail (parce que oui! J'en ai trouvé un ! :dowant:).

Je recherche donc des idées et inspirations de système d'organisation !
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
De mon côté c’est toujours en progrès et évolution. J’ai eu un bujo pendant longtemps. Mais c’était trop encombrant et trop de boulot. À présent j’ai un calendrier Outlook pour le boulot, un calendrier Google perso, et l’app to do de Microsoft pour les tâches quotidiennes. Ça marche pas si mal mais je rêverais d’une vraie intégration entre toutes les applications histoire de pouvoir croiser les infos et avoir une vue macro et micro sur mon emplois du temps.
J’ai eu envie de me pencher sur Notion mais ça représente un énorme boulot à mettre en place et j’ai juste pas du tout le temps ni l’expertise (meme pas sure que ca remplirait mes critères du coup).
 
6 Décembre 2021
1 475
13 867
1 154
Un peu la même orga que @Screen, Outlook pour le boulot parce que c'est l'outil fourni par le boulot. Google Calendar pour le perso. Google Keep pour les listes et autres notes.

Perso j'aime que ce soit 100% numérique et accessible, modifiable depuis n'importe lequel de mes appareils. Après je n'ai pas des agendas de ministre non plus donc c'est facile à gérer. J'aime aussi les notifications/rappels et le fait de pouvoir les faire répéter ou les décaler, c'est parfait quand on a une mémoire nulle !

J'ai eu un BuJo pour le perso, c'était sympa mais à l'usage, pas très efficace.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
J'ai pas une vie qui a besoin d'être organisée mais quand j'ai besoin d'un rappel pour un RDV ou résilier un abonnement, j'utilise juste le calendrier sur mon téléphone avec un rappel la veille ou juste avant en fonction de l'évènement. Par exemple, tous les 1er du mois, j'ai un rappel pour m'actualiser à PE et payer mon loyer.

Mais j'ai une question pour @Screen et @Nacre : qu'est-ce que ça comprends vos to-do-list ?
Sur l'ECM, parmi les personnes qui en postent, je voyais surtout des tâches banales du quotidien. :ninja:

En ce qui me concerne, je ne ressens pas le besoin de noter le fait qu'il faut que je fasse les courses, une lessive et faire la vaisselle. C'est dans un coin de ma tête et c'est tout.

Une to-do-list peut être utile dans le cadre d'un déménagement ou d'un ménage de printemps, bref d'une grosse tâche qui aurait besoin d'être divisée en plus petites tâches. Et comme je disais au début de mon message, j'ai pas une vie de ce genre. :lunette:
 

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
@RaccoonJesus Le plus souvent oui ce sont des tâches du quotidien (ou plus tard des tâches pour le boulot) mais contrairement à toi, j'ai besoin de les décharger quelque part parce que si elles restent juste dans un coin de ma tête, bah ça m'encombre la tête justement...
Je peux aussi les oublier (le nombre de fois où j'oublie du linge mouillé dans la machine). Ça me permet aussi d'avoir une vue d'ensemble sur tout ce que j'ai à faire :)
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Nacre : c'est marrant parce que justement les outils d'organisation, ça me rajoute une impression de charge mentale. Et pour le BUJO, ça avait rajouté une sentiment de dévalorisation parce que ça montrait noir sur blanc que ma vie est gnian-gnian. :lunette:
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@RaccoonJesus pareil que @Nacre ça me permet de décharger quelque part . Je suis une mega accro des listes, ça me permet de ne pas perdre la tête, de jauger du temps nécessaire pour les tâches, de voir si je veux trop en faire dans ma journée, de ne pas oublier des vacances ou qu’il faut laver les draps ou le four. J’ai une très mauvaise notion du temps donc ça me met des rythmes. Mais y’a factuellement rien de vraiment fou dans mes listes, c’est vraiment pour compenser un cerveau déficient :coiffe:
Et comme toi le bujo me prenait plus de temps qu’il ne m’en faisait gagner, avec les apps tout est automatisé et pop sur ma liste le matin donc je sais ce que j’ai à faire et je choisis de le repousser ou de le faire immédiatement. Ça me libère vachement d’espace mental (et par dessus tout ça me rassure) par contre ça me fait aussi un peu culpabiliser quand j’arrive pas à finir ma liste du jour (ce qui arrive hyper souvent) ou que je repousse trop une tâche (et finit par la supprimer :coiffe:)
 

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
@RaccoonJesus Après le BuJo, c'est comme tout, si tu vas sur Insta ou sur Pinterest, oui, tout ce que font les autres à l'air 10x mieux que ce qu'on fait XD donc je ne pense pas que ce vaille la peine de se comparer.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
J'utilise un planning électronique pour mon activité professionnelle + outlook pour les visios/réunion (quand mon interlocuteur m'envoie une invitation par ce biais, sinon je ne saisis rien dans mon calendrier outlook, je préfère l'avoir sur l'agenda électronique).

Et depuis janvier, j'utilise un Bullet Journal (en vrai, les puristes diraient que ce n'est pas un Bujo mais un agenda personnalisé vu que je prépare toutes mes pages hebdo pour le mois d'un coup), aussi bien pour le perso que pour le pro. Parce que j'avais besoin de décharger ma mémoire des choses que je ne peux pas faire le jour-même mais que je ne dois pas oublier. J'y rapporte aussi le type d'activité sur laquelle je suis planifiée au boulot (pour me repérer dans si je dois être au boulot à une heure donnée ou si j'ai davantage le temps).
Du coup, j' inscrits sur ma page hebdomadaire les tâches que je veux faire à une date donnée et celles qui seront à faire dans la semaine quand je trouverais le temps.
Et le vendredi, avant de quitter le boulot, je fais le point pour voir s'il y a des choses à faire avant de partir ou s'il y a des tâches à reporter.

Cela m'aide (un peu) ) à prioriser mes tâches, dans le sens où cet outil est ma garantie contre l'oubli donc je ne suis pas obligée de vite faire une tâche x de peur d'oublier ensuite. Et une fois écrites, je peux m'autoriser à oublier mes tâches.
 
13 Juin 2021
882
9 661
554
Sympa ce topic, justement ce soir c'était la "révolution organisationnelle" chez moi... :supermad:Parce que ça fait un moment que je constate que si au boulot, je suis plutôt bien organisée (même si c'est très fouillis et encombré, je m'y retrouve), ben chez moi je n'ai en fait presque pas d'organisation et je commence à en voir les effets (charge mentale, angoisse latente, perte d'efficacité, procrastination).

Du coup ce soir j'ai essayé de recréer chez moi ce que je fais au boulot (mais à un détail près : au boulot, j'ai un grand bureau -avec PC-, alors que chez moi je n'ai pas de bureau/de table classique :ninja: l'achat traîne depuis un an).

Ca s'est fait naturellement et y'a rien de fou mais voilà, mon "organisation" (:rire:) repose sur trois principes majeurs :
- beaucoup de post-it partout (sur l'écran d'ordi, sur les étagères du bureau, sur les murs derrière mon bureau XD)
- ma traditionnelle liste "à faire" sur une demi page A4 que j'actualise au fur et à mesure en ajoutant des items et en les barrant ; quand elle devient trop laide et raturée je la refais au propre, et dans ma tête ça fait un reset bienvenu. Cette liste "à faire" concerne des tâches de court terme (une semaine max)
- des bouts de papier scotchés ici ou là (mur, imprimante, petit meuble) qui concernent des tâches à moyen/long terme ou des infos (codes/mots de passe XD, numéros/mails).

--> En fait j'aime bien avoir tout sous les yeux. (j'ai des dossiers bien sûr où je range mes papiers mais pour "l'usage courant" "le fonctionnement", j'ai besoin d'avoir certaines choses tout de suite à portée de regard)

Je travaille principalement avec le support papier, j'y arrive pas avec le numérique. Je n'ai pas d'agenda ou de planning hebdomadaire, je travaille sur la base de ma liste "à faire" et en fonction des priorités ou de mes envies je choisis la tâche à faire (après mon boulot est plutôt cool, pas de pression ou deadline, très grande autonomie, peu de contraintes, pas vraiment de hiérarchie)

J'ai quand même une part de programmation culturelle dans mon job que j'aime bien prévoir à l'avance sur un an. Pour ça, j'ai fait un bricolage digne d'un collégien : j'ai fait une longue frise (feuilles A4 scotchées en longueur) avec les mois et les semaines marquées, et j'ai tout rempli pour bien visualiser les animations/événements. Je trouve ça beaucoup + maniable et pratique que le numérique, je peux remplir/effacer/ajouter des choses à la main aisément. Et j'ai vraiment besoin que ça soit visuel, d'avoir une vue d'ensemble, cette frise a nettement amélioré mon travail.

Bon là clairement en le disant je me sens amateure et je trouve que ça fait pas pro du tout ! :fear:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes