Allô Pole Emploi

18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
Donc, j'ai eu ma responsable de site pour lui demander une rupture de contrat conventionnelle et, malgré toute sa gentillesse, elle m'a dit que la boite n'en faisait pas parce que ça n'était pas la politique de la maison. Par contre, je vais former la personne qui va me remplacer sur mon site et je lui ai dit en toute sincérité que je ne comptais pas les mettre en difficulté, ni au niveau des dates (je voudrais partir au 16 décembre) ni au niveau de la formation - histoire que ceux qui me remplacent soient bien formés et que ça se passe bien. J'ai l'impression de m'être faite avoir sur toute la ligne. Je vais être obligée de poser ma démission et je n'aurais aucune possibilité de chômage. Signer ce CDI, c'était vraiment une erreur.

Signé : une nana qui s'inscrit demain à Lutte Ouvrière.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 639
40 183
5 904
@Léona B. Très clairement tu t'es faite avoir. On m'avait sorti que c'était pas "la politique de la maison" aussi mais ils avaient trop envie de se débarrasser de moi pour moi ne pas en "profiter" j'ai eu aucune marge de négo et du coup je suis partie plus rapidement que ce que je voulais. Mais j'ai eu ma rupture conventionnelle.

Bref, relis bien ta convention collective par rapport à ta démission, tu peux obtenir des jours pour chercher un nouvel emploi etc.

Et devoir former la personne qui te remplacera alors qu'iels te refusent un départ c'est juste honteux. Tu aurais dû refuser. Dans le cadre d'une rupture conventionnelle iels sont en mesure de négocier le fait que tu formes ta/ton remplacant-e là non. Si iels veulent que tu formes quelqu'un-e iels acceptent une rupture conventionnelle. Sinon tu poses ta démission et tu te barres basta.

Tu ne dois rien à ton entreprise, c'est elle qui te doit quelque chose. C'est toi qui a bossé pour elle, toi qui a créé du profit. TU lui a rapporté de l'argent.

Ce monde où les boites peuvent se permettre d'avoir le beurre, l'argent du beurre et se permettent de réclamer les fesses de la crémière de sa frangine et de ses cousines c'est juste honteux. Surtout qu'on va sans cesse te répéter que TU es bien chanceuse que quelqu'un veuille de ton beurre....

18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
@Aesma C'est d'autant plus écoeurant que 1. j'appellais pour prévenir que j'allais demander une rupture de contrat parce que je trouve que c'est plus sympa que d'envoyer juste un recommandé 2. tout en disant que j'allais évidemment former la personne suivante 3. et en leur proposant une date qui soit à la fois arrangeante pour eux et pour moi (on est deux personnes fixes, une du matin et une de l'après-midi et ma collègue est en congé maladie depuis un moment donc je formerai probablement les 2 personnes qui vont nous remplacer). Je vais relire mon contrat tout à l'heure en rentrant + ma convention collective. Merci de ton soutien en tout cas :fleur:, j'ai repris du poil de la bête comme on dit dans ma campagne :lunette: (et je vais me battre :rockon:)
Ca me faisait juste mal au coeur tout à l'heure - en plus j'ai calculé ma prime de départ, elle est de 100 euros, 'faut pas abuser.

Tu ne dois rien à ton entreprise, c'est elle qui te doit quelque chose. C'est toi qui a bossé pour elle, toi qui a créé du profit. TU lui a rapporté de l'argent.
C'est pas comme si j'étais payée au SMIC par ma boite de presta qui est payée le double et que le site où je suis envoyée est une énorme machine à sous dont le PDG a gagné 22 millions de dollars l'année dernière :cretin: Tranquilou bilou, il lutte pas avec la prime d'activité, lui :stare: :yawn:

Edit : J'ai trouvé ma convention collective, mais aucune idée de ce que je dois chercher comme infos dedans :lunette:

Edit 2 : Je viens d'avoir la personne concernée au téléphone, refus total de rupture conventionnelle, elle m'a fait comprendre que je pouvais tout à fait démissionner (auquel cas, mon Pôle Emploi passe à la trappe) et on a ensuite eu cette conversation totalement WTF :
" Donc, je n'ai pas d'autre solution que de démissionner ?
- Si, vous pouvez ne plus venir sur le site un matin.
- (Enorme blanc) C'est-à-dire ?
- Vous ne vous présentez pas sur le site un matin, et on peut vous licencier. Et vous pourrez toucher des aides si besoin."

Donc, si j'ai bien compris, j'ai comme solution la démission ou le licenciement pour faute.
Ma dignité ou mon chômage quoi.

J'hésite entre crier et pleurer.

Dernière édition :

Aesma

23 Janvier 2014
8 639
40 183
5 904
@Léona B. Je serais toi soit j'essaierais de voir plusieurs personnes pour discuter de ton départ. En précisant que tu comptais bien former ta/ton remplaçant-e en cas de rupture de contrat mais que si ton entreprise n'était pas prête à faire un pas vers toi et te "force" à démissionner fallait pas non plus trop en demander.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Août 2016
141
875
274
36
@Léona B. Si j'étais toi, je ne quitterai pas le poste du jour au lendemain sans prévenir personne comme on te l'a proposé. Cela équivaut à un abandon de poste. Ton employeur est alors en droit d'ouvrir une poursuite légale pendant laquelle tu n'aura pas droit de t'inscrire à Pole emploi ou toucher des alloc, ni chercher un nouvel emploi.

• Big up !
Réactions : Tubbs
18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
@Flyxie Ce qu'on m'a vraiment proposé c'est qu'on se mette d'accord sur la date avec mon entreprise et que je vienne pas tel jour choisi par eux et moi. Suite à quoi ils pourront me licencier. Mais ça reste risqué dans le sens où je n'ai aucune certitude qu'ils vont tenir parole et que ça peut effectivement trainer.

Et même s'ils tenaient parole, l'abandon de poste, ça signifie licenciement pour faute grave et donc pas d'indemnité de licenciement, pas d'indemnité compensatrice de préavis - même si a priori l'indemnité compensatrice de congés payés, c'est bon. Et ma dignité, putain (pardon, il faut que ça sorte :mur:)

@Aesma

Questions à tou.s.tes : sur les papiers de fin de contrat, il sera évidemment écrit "faute simple/grave/lourde" ? Ça peut me porter préjudice par la suite ?

Il existe aussi un licenciement "pour motif personnel" ... qu'est-ce que c'est ? Est-ce que je pourrais négocier ça peut-être ?

• Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Aesma

23 Janvier 2014
8 639
40 183
5 904
@Léona B.
@Aesma : Ton patron s'est bien moquée de toi :cretin:
En fait quand on parle de licenciement (dont licenciement pour faute grave), il faut comprendre le contrat de travail est rompu indépendamment de la volonté du salarié. C'est ton supérieur qui te licencie et comme ça te mets dans une position précaire, t'as droit au chômage.
Après, si on te licencie pour faute lourde et que tu dois payer 5000 euros de dommages/intérêts, les indemnités ne vont pas trop t'aider. ^^

La rupture conventionnelle, c'est la meilleure solution pour rompre un contrat. Le problème, c'est que rien n'oblige l'employeur à signer. Et même, une fois signée, il me semble qu'il y a un délai où les deux parties ou une seule peuvent se rétracter.
L'an dernier, j'ai aussi voulu être licenciée

• Big up !
Réactions : Léona B.

Aesma

23 Janvier 2014
8 639
40 183
5 904
Après je serais d'avis de faire deux propositions, soit abandon de poste avec une date qui t'arrange soit rupture conventionnelle, tu formes ta/ton remplaçant-e, tu leur laisses le choix de la date, des indemnités etc.

T'auras essayée d'être réglo jusqu'au bout.

• Big up !
Réactions : Léona B.
13 Décembre 2012
1 320
4 724
3 164
8tracks.com
:hello:
Je viens tout juste de m'inscrire à PE ( debut Novembre) et je suis inscrite au le programme IAJ- Accompagnement Intensif des Jeunes pour les moins de 26 ans . L'un(e) d'être vous connait - il ? :fleur:

13 Décembre 2012
1 320
4 724
3 164
8tracks.com
Merci @CutaPica pour ta réponse.
Oui c'est bien ce que je pensais malheureusement( se débrouiller toute seule). OK j'étais pas trop sûr de l'utilité de m'inscrire dans une mission locale je vais prendre rdv des demain.

2 Novembre 2014
357
992
754
34
Hello les filles, j'ai une interrogation, je suis inscrite depuis peu à PE et ai eu mon premier RDV avec un conseiller il y a deux jours. Et aujourd'hui je reçois un SMS de pôle emploi votre paiement est bien parti ce jour. Donc j'ai un paiement d'une cinquantaine d'euros parti le 17/11 (rien encore sur mon compte évidemment). Les indemnités sont-elles versées quotidiennement? Merci :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes