Amitié en péril...

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 359013
  • Date de début
M

Membre supprimé 359013

Guest
Bonjour, bonjour. Je rencontre un problème qui ne fait que s'intensifier, et je me sens complètement noyée.

J'ai un meilleur ami que j'adore, depuis le lycée. J'ai toujours senti qu'il avait quelque chose pour moi, sans trop savoir si c'était une attirance, des sentiments... Mais il a toujours été en couple, alors je ne me suis jamais posée de questions. Sa dernière copine l'a quitté au déconfinement de juin 2020. Je sais que ça lui a fait un choc, ils venaient de prendre un appart ensemble, et là elle lui annonce qu'elle le quitte et qu'elle le trompe depuis plus d'un an avec un de leurs potes. Pas facile.

Seulement, même pas un mois après sa rupture, il m'a fait une déclaration. Il m'a dit que j'étais belle, qu'il savait que sa rupture était un signe pour notre amour, que j'étais une "déesse", que finalement c'était moi qu'il désirait... Il m'a dit "maintenant il n'y a plus rien qui m'empêche de me mettre en couple avec toi". Alors, et moi dans tout ça ? J'ai mon mot à dire, peut-être :eh: ? J'ai poliment refusé ses avances, en lui disant que pour moi ce n'était que mon ami. Il m'a répondu "si tu ne veux pas tout de suite, je t'attendrai, aussi longtemps qu'il le faudra". Il avait donc rien compris hein :non: ! Je lui ai dit de ne pas m'attendre, qu'il n'arriverait rien entre nous, ni maintenant ni plus tard.

Quelques mois après, il m'a reparlé, pour me dire au cas où, si j'avais changé d'avis, sa proposition tenait toujours.... Je lui ai dit que je n'avais pas changé d'avis, et il ne m'en a plus reparlé. Je pensais l'affaire enterrée. Tu parles.

On s'est revus en mars, peu de temps avant le 1502148° confinement. Et là, c'était un tout autre discours :

"Si tu veux venir chez moi pour faire du sexe, c'est quand tu veux"​

Je suis tellement restée sur mes fesses que j'ai rien trouvé à répondre. J'essayais de me convaincre que j'avais pas halluciné. J'ai changé de sujet rapidement, très rapidement, et depuis, on ne s'est plus revus.

Mais maintenant j'angoisse à l'idée de le revoir. Rien que lorsqu'il m'envoie un texto, je me sens pas bien. C'est horrible parce qu'on est un groupe de potes solide depuis le lycée, et j'ai peur que cette histoire fasse tout foirer. Il m'a envoyé un message hier, en me disant qu'au déconfinement, on ferait une soirée tous ensemble chez lui. Je n'en ai aucune envie. C'est comme si je ne voulais plus le voir. Mais d'un autre côté, ça me ferait de la peine de finir notre amitié pour ça, parce qu'il est borné et qu'il ne veut rien entendre. Nos amis communs sont au courant, je les ai prévenu en leur expliquant que je ne voulais plus être seule avec lui. Je ne sais pas comment me défaire de tout ça, c'est la spirale infernale.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 119
5 894
N'hésite pas également à mettre par écrit ce que tu ressens, par exemple lui envoyer une lettre / un mail disant très précisément et factuellement que tu n'as aucune attirance envers lui, que tu n'en aura jamais, et que son comportement est très déplacé. Quitte à citer des exemples.

C'est terrible mais quand quelqu'un ne veut pas comprendre, il peut parfois réagir n'importe comment et aller dire à d'autres personnes que tu as été ambigue avec lui, que c'est toi qui a initié le truc, etc. Au moins là tu pourra te reposer là dessus s'il décide de raconter n'importe quoi à vos potes communs.

Courage à toi :hugs: j'espère qu'il va vite te lâcher la grappe !
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
J'ai été dans ce genre de situation.
Perso, au bout de la énième requête du gars qui ne semblait pas comprendre mes refus "polis", j'ai fini par rompre nos contacts en ne prenant plus de gants.
Je lui ai écrit un petit pavé en disant que non c'était non, et qu'à force d'insister, je me sentais très mal désormais de le fréquenter (en étant sincère là-dessus, je me suis dit ça pouvait le faire réfléchir à l'attitude à adopter envers une autre personne à qui il pourrait faire ce même procédé).
Je lui ai aussi dit ce n'était pas possible d'être ensemble ni de faire du sexe ensemble, parce que déjà je ne fais pas du sexe avec quelqu'un avec qui je suis intime émotionnellement parlant, et que je ne le serai jamais car il ne me correspond pas sur plein de points, et que d'autres points me perturbent trop pour envisager une relation. (Pour ma part, le gars, il avait une fâcheuse habitude de me couper la parole tout le temps, il était très prétentieux, ... des choses qui ne me gênaient pas en tant qu'amie, lorsqu'on se voyait en extérieur, mais dans sa sphère intime où il cherchait à me mettre le grappin dessus, c'était le genre d'éléments que je n'accepte pas chez un petit ami). Le but, c'était de le dégoûter de moi et qu'il ne me relance plus par SMS sur une "éventuelle" relation amoureuse ou aventure sexuelle.
Après de ce que je comprends du titre du post ("amitié en péril"), tu voudrais peut-être le garder en tant qu'ami et tu souhaites que ça redevienne à la normale. Moi, je trouve que c'est rare qu'on arrive à revenir en arrière après ça, le "mal" est fait. Moi ça m'a fait grave chier de faire la détestable car je l'aimais vraiment beaucoup en tant qu'ami, mais j'étais terriblement mal à l'aise à chaque fois qu'il m'envoyait un message, et je n'avais plus envie de supporter cette situation plus longtemps (en plus de mes problèmes de boulot à l'époque).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 359013

Guest
Personnellement, je vis mal la situation, mais on m'a quand même dit que je faisais "toute une histoire pour rien", que c'était "pas grave", que "ça arrive à tout le monde"... Certes, ça pourrait être pire, mais c'est vraiment chiant de devoir sans arrêt dire non, non, NON, pour s'entendre dire "ah mais je t'attends si tu veux" :mur:

Quand il m'avait fait sa déclaration, il avait ajouté plein de "promesses" qu'on ne se quitterait plus jamais, qu'on avait un lien unique, il voulait qu'on fasse plein d'activités ensemble, il m'avait même proposé qu'on prenne des cours de tango... Depuis quelques temps, il est le premier à liker mes publications Facebook, à les commenter.

De mon côté, je me fais distante pour ne pas alimenter son délire, pour ne pas qu'il se fasse des films, mais il n'a pas l'air pressé de retrouver quelqu'un.

Je pense que je m'en voudrais affreusement si notre amitié venait à se terminer pour cette histoire, même si je sais que ce n'est pas ma faute, que je n'y peux rien. Mais d'un autre côté, je me dis aussi que ça ne l'a pas gêné de ne pas donner de nouvelles pendant deux ans, on ne savait pas s'il était encore en vie, on a dû le voir deux fois maximum, un silence radio quasi total, pas de réponses aux textos/appels/notifs Facebook... Mais là depuis qu'il est célibataire, il a miraculeusement retrouvé du réseau...
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Teix_ Je connais pas ton gars, mais il refait encore une fois à ma propre expérience. Le gars que je connaissais disparaissait de la circulation pendant 6 mois voire 1 an, et dès qu'il me reparlait c'était parce qu'il était redevenu célib. Quand il se retrouvait de nouveau une copine, de nouveau silence radio tout le temps qui était en couple. Je me méfierais donc de quelqu'un qui agit comme ça perso. Dans ton cas, la période de 2 ans, c'était le temps qu'il était avec sa copine d'avant?
Mon avis est qu'il se sent seul et qu'il cherche la facilité en piochant dans ses proches une fille avec qui il avait un lien de proximité très fort et en pensant que ça pouvait se transformer en relation amoureuse.
Et toi, penses-tu que même s'il comprenait et qu'il n'insistait plus que derrière, il y aura comme un froid entre vous? Il est du genre à ne pas se vexer et se remettre en question? Si la réponse est non, ça craint...
 
M

Membre supprimé 359013

Guest
@Aska Je réfléchis et ce n'est pas faux ce que tu dis. Quand on était au lycée, il était en couple avec ma meilleure amie, et je ne le voyais que très peu, j'apprenais grâce à Facebook qu'il participait à des soirées où d'autres amis que nous avons en commun étaient là aussi, mais pas moi... "J'ai pas pensé à t'inviter"... Ah oui ça aussi, c'est des bons souvenirs :stare: Mais ces deux dernières années, il n'avait pas de raison particulière, ça faisait 9 ans qu'il était avec sa copine, il s'est juste enfermé peu à peu dans son monde je pense. Quand on a parlé pour la première fois de sa rupture tous ensemble, il a chargé son ex à fond, lui reprochant qu'elle ne savait pas communiquer. Alors qu'elle a tout autre discours, apparemment ça faisait longtemps qu'elle lui demandait de s'impliquer plus, mais c'était toujours elle qui faisait tout, pendant que lui se perdait dans des parties de jeux vidéos interminables.

Il m'est revenu quelque chose d'ailleurs dont je voudrais qu'on discute.

J'avais un de mes amis que j'avais connu en 6° et qui m'avait suivi jusqu'en seconde, c'était un peu étrange parce qu'on a fait tout le collège dans la même classe et la seconde aussi. Et il a donc rejoint le groupe d'amis que nous formions, avec le garçon dont il est question dans ce post.
Malheureusement, je ne sais pas si c'est par peur d'être rejeté ou autre, mais mon ami de 6° était devenu mythomane en arrivant au lycée. Il s'inventait une vie, d'abord des petits mensonges et puis des gros comme des camions. J'avais fini par faire le tri dans ce qu'il me disait, mais c'était quelqu'un de tellement gentil, serviable, c'était vraiment quelqu'un de bien malgré sa mythomanie.

Et un jour, sans que je ne le sache, je suis tombée dans un guet-apens. On revenait du cinéma avec mon ami de 6° et mon autre ami, quand le groupe nous a demandé de les rejoindre dans un restau. Quand on est arrivés, ça a été le procès de la mythomanie de mon ami... C'était vraiment terrible. J'étais tellement mal pour lui, surtout qu'ils ont été vraiment durs avec lui, résultat il est entré en crise, j'ai cru qu'il allait se tuer tant il était mal... Et forcément, il a cru que j'étais dans le coup, alors que je n'en savais rien. Ils avaient tout organisé dans mon dos. Mon ami de 6° a coupé le contact avec tout le monde, moi comprise.

Il y a trois ans, peut-être, ou plus, je réfléchis à tout ça, et je me rends compte que j'aimerais bien le retrouver, pour m'excuser, pour lui dire que je n'y étais pour rien, que si c'était à refaire je lui dirais de me ramener chez moi plutôt que d'aller à ce maudit restau... Et j'en parle avec le garçon de ce post, qui lui maintient qu'il avait mérité ce qu'ils lui avaient fait ce jour-là, ce tribunal de fortune, devant des gens en plus...

Là, je lui confie que j'ai été harcelée en 4° parce que moi aussi j'avais menti. j'avais dit à des filles de ma classe que j'avais un copain juste pour qu'elles arrêtent de me demander tous les jours si j'en avais un. J'avais dit "oui j'ai un copain, voilà" dans le genre fous-moi la paix avec tes questions. Quand elles ont découvert que c'était faux, elles m'ont rendue la vie impossible, insultes, menaces, parce que "tu nous as trahis". Et là, je dis au garçon de ce post "Alors, selon toi, moi aussi j'avais mérité mon harcèlement ?".
Là, il a eu un aplomb incroyable, il m'a regardée dans les yeux sans sourciller et il m'a dit "Oui. Tu avais menti. C'était mérité.".

Ce jour-là, ça a été la première fois où je l'ai regardé différemment. Où je me suis qu'il devait avoir un problème.

Honnêtement, s'il finissait par comprendre et que je sois sûre qu'il ait compris pour de bon, qu'il n'y ait plus cette ambiguité entre nous, il n'y aurait pas un froid, juste une petite distance. Les choses ne reviendraient pas exactement comme avant c'est sûr, il n'y aurait plus la même confiance. Même si maintenant la confiance est très moyenne d'ailleurs...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes