Hello, moi aussi je suis en césure en ce moment, entre ma deuxième et troisième année d'école d'ingénieur (donc équivalent entre M1 et M2). Les règles imposées par mon école, c'était deux stages, dont au moins un à l'étranger, de durée minimum quatre mois pour un total de dix mois.
J'ai fait mon premier stage dans une ONG qui faisait du microcrédit dans la région de Pondichéry. Mon bilan est... mitigé. Déjà, quand on est volontaire en ONG, on est pas payée, donc il faut avoir des sous de côté ou des parents prêts à financer (avec le coût de la vie en Inde, pour 500€ par mois j'avais un appart pas mal, de quoi manger chaque repas au restau, faire du shopping et payer l'essence pour ma mobylette).
Pour le stage en lui-même, c'était pas terrible. En gros, le manager attendait qu'on se débrouille tous seuls pour trouver des projets à lancer, on était pas du tout encadrés, bref, je recommande de bien choisir le stage en fonction de ce que vous attendez comme expérience.
Mais voilà, moi j'ai assez mal vécu cette période, pour des tas de raisons (des relations compliquées avec l'équipe des volontaires, l'ambiance en Inde qui peut être pesante pour une fille, le fait d'être loin de ma famille) et j'ai fini par rentrer un mois plus tôt que prévu avec une dépression en plus.
J'ai trouvé mon deuxième stage à Paris, du coup je vis avec ma famille et là ça se passe très bien, j'ai du boulot (bon, des trucs de stagiaires, mais aussi des projets intéressants à mettre en place).
Voilà mon expérience, tout ça pour dire qu'avant de choisir des stages à l'autre bout du monde, il faut peut-être prévoir du temps pour décompresser. Moi ça va faire plus d'un an que j'enchaîne les voyages très loin et ça m'a épuisée, sans que je m'en aperçoive.