Anxiété adoption d'un animal...

18 Mars 2013
71
427
4 724
30
Marseille
Hello les madz,

J'écris avec le coeur lourd ce soir et j'espère que mettre mes pensées par écrit fera du bien et que peut être l'une d'entre vous est passée par la même situation...

Donc j'ai adopté un chat il y 4 jours, c'est un sauvetage, une chatte de 5 ans qui ne pouvait plus rester dans son foyer. Et ce n'était pas un coup de tête j'ai grandi avec un chat je les adore, j'ai attendu longtemps d'avoir un mode de vie stable pour prendre un compagnon, j'ai fait des recherches. J'ai parlé à la famille d'accueil qui m'a dit qu'elle n'aura pas de problème à vivre en appartement (c'était ma plus grosse peur). C'est un persan, ils ont la réputation d'être super calme. Bref sur papier le chat parfait au bon moment (j"ai 28ans).

Sauf que voilà depuis que je l'ai mon niveau d'anxiété est au plus haut... Elle s'est adaptée rapidement et elle est affectueuse mais c'est un vrai pot de colle. Il lui faut toujours de l'attention, elle joue sans arrêt. Je suis terrifiée à l'idée qu'elle s'ennuie et devienne dépressive, surtout post-covid quand je retournerai au bureau. J'ai essayé d'en parler à son ancienne famille et ils m'ont dit que quand je serai pas à l'appart elle passera probablement son temps à dormir, mais honnêtement l'impression qu'elle passera ses journées à miauler. Et ça me stresse aussi pour mes voisins.
Donc bref d'un côté je sais que ça fait peu de temps et je me dit qu'il faut nous laisser un temps d'adaptation mais de l'autre c'est épuisant et je n'arrête pas d'essayer de me trouver des prétextes pour la rendre et je m'en veux énormément.

Est-ce que vous avez déjà vécu ça ? ça s'est terminé comment pour vous?
(je précise que mon anxiété ne m'empêche pas de prendre soin d'elle, elle n'est pas en danger avec moi)
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
473
3 639
5 164
Hello @jujudu13, je n'ai pas vécu ta situation mais une idée m'est venue en tête. Si tu peux te le permettre, vas te promener dans la journée ? D'abord 5min, genre un aller-retour sur ton parking, puis 10min, etc. Ça devrait déjà l'habituer et elle finira peut-être par se rendre compte que tu reviens à chaque fois, et avec de l'amour et des papouilles en plus.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 663
46 099
5 894
Hello, juste pour te dire que je comprends parfaitement ta situation. J'ai vécu avec des chats une bonne partie de ma vie, mais en maison ou en appart avec un accès extérieur (et ça se passait à merveille).
Par contre, je suis incapable de vivre avec un chat en appart si celui ci ne peut pas accéder à l'extérieur. Comme toi, j'ai vraiment peur qu'il s'ennuie, et puis ça m'agace qu'il cherche trop mon attention. J'ai l'impression qu'on n'est pas à égalité et ça me frustre. Je me sens vraiment mal pour lui, dès que je sors je culpabilise à bloc, et je me sens un peu envahie sur mon propre territoire ! Tandis qu'avec mes chats de gouttière qui sortaient, c'était bien plus relax, ils me collaient moins, n'étaient pas tout le temps dans mes pattes, chacun avait sa vie et les moments de câlin / jeu n'étaient pas forcés.

Après, le truc c'est que la tienne a vraiment l'air de bien vivre la situation, et d'apprécier la vie en appartement. Et son ancienne famille connaît bien son caractère, tu peux leur faire confiance je pense ! C'est une persan bien pépère, adulte, au caractère stable, ça devrait le faire. J'espère que vous allez vite vous habituer l'une à l'autre et trouver un équilibre. Tu peux peut-être en parler à un véto comportementaliste ?
Je n'ai pas d'autres solutions à apporter que celles qui ont été citées au dessus, mais je veux juste t'apporter mon soutien, et te dire que ton ressenti est légitime :fleur: .
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Si ça peut te rassurer je vis avec deux chats européens dans un appartement de 30m2 et ils ne s'ennuient pas du tout.
De plus ils sont encore jeunes (3ans et 1an) et font encore les foufous.

Pour s'occuper ils ont accès a deux fenêtres où j'ai mis des graines, un petit carton avec plein de jouets différents que j'alterne ou qu'eux même vont chercher, un labyrinthe avec une balle et des ficelles accrochées aux portes. (tout ça en plus de cachette que j'ai aménagées dans des placards et de leur 2 arbres à chat)
De temps en temps je sors un jouet automatique comme un tapis ou une bassine d'eau avec des robot fish.
Tu peux aussi laisser un vêtement que tu as porter pour qu'elle dorme dessus et sois rassurée ^^
Ou même laisser un fond sonore comme une radio (perso je laisse l'ecran de mon pc sur un let's play de jeux vidéo, j'ai remarqué que voir mario sauter dans tout les sens les intéressaient XD) ou des lives avec des chats.

Je pense que tu t'inquiète beaucoup trop. Un chat anxieux ça se reconnaît. Il mange moins, il se toilette beaucoup trop quitte a s'arracher les poils, a des tics de comportement illogique.
Tu as réfléchis a cette adoption, attendu d'avoir une situation stable (dis toi que je suis au rsa, ça m'inquiète mais je m'en mords pas les doigts, j'ai bien l'intention de rebondir).
Et si tu veux te rassurer tu peux si tu as 2 téléphone te passer un appel, en laisser un dans l'appart le temps que tu t'absente et tu verras si elle miaule.
Tu peux aussi investir dans une petite caméra de surveillance ( tu en as pour une trentaine d'euros voir moins sur Amazon) comme ça tu verras ce qu'elle fait en ton absence. (les miens jouent à chat et dorment).

Et dès que tu rentres tu t'occupe d'elle, tu joues et la papouilles histoire de rattraper le temps perdu.
Un chat même câlin est plus indépendant qu'un chien je trouve, ça ira, respire et profite de sa présence :-)
 
6 Août 2014
150
667
3 744
@jujudu13 bienvenue dans le monde merveilleux du kitty-blues!
J'ai personnellement vécu un bon petit puppy-blues à l'arrivée de mon chien: il était parfait, mignon, a l'aise... Et moi je me tuai à essayer de tout trop bien faire, à stresser pour tout et rien, c'était l'horreur!
Alors l'expression peut faire sourire mais ouais, c'est la version bestiole du babyblues!
Même si tu t'étais préparée, que tu en avais envie, une boule de poils qui déboule dans ta vie, ça demande des petits changements, des adaptations et donc ça peut totalement nous paniquer.
T'inquiètes pas, ça va finir par passer et vous allez doucement trouver votre rythme de croisière. Tu vas apprendre à te faire confiance en tant qu'humain de compagnie et ça ira comme sur des roulettes ;)
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
J'ai eu et j'ai encore la même sensation avec ma chienne qui a 7 mois...j'angoisse énormément car j'ai peur qu'elle s'ennuie, peur de pas assez jouer avec elle, lui proposer des activités qui ne la stimulent pas assez, j'essaie de varier au max les endroits de balade pour qu'elle ne renifle pas les mêmes pissenlits...
Lorsque je la vois allonger dans le jardin j'ai une boule de stress je me dis qu'elle va finir dépressive :goth: au début je me disais même que c'était une grosse erreur d'adopter un chien, j'en ai même pleuré :ninja:

Bref je crois que j'essaye de trop bien faire, mon copain m'a dit que je voyais les choses d'un point de vue de "maman" et je prends ça trop à cœur. C'est vrai que lui ne se prend pas la tête, fait sa vie et accorde quand il peut du temps à la chienne et elle est super heureuse d'être avec lui :hesite:

J'ai toujours eu des chats, on en a 2 actuellement et quand on est pas là ils dorment tout simplement. Tant qu'on leur consacre 30 min/1h par jour à jouer avec eux tout va bien !
Au pire si tu as peur qu'elle s'ennuie pendant ton absence il existe des circuits avec des balles je sais que mes chatons adorent ça, ça peut l'occuper sans que ça soit dangereux (oui j'angoisse aussi sur le fait qu'il arrive quelque chose à mes animaux en jouant pendant mon absence :yawn: ).
Il y a aussi des jouets à base de valériane qui je crois est une substance apaisante pour le chat.

Je pense que tu es une personne assez sensible, sensible au bien-être des autres et c'est plutôt sain. J'en suis sûr que ta minette sera heureuse avec toi, même quand tu travailleras et qu'elle ne sera pas collé avec toi non stop :happy:
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey et Sneglia
18 Mars 2013
71
427
4 724
30
Marseille
Un énorme merci à vous toutes pour vos réponses. ❤️❤️❤️
Je vais essayer de diversifier le plus possible ses jeux et en effet ça serait super si je pouvais l’habituer à sortir en laisse - mon quartier est pas top pour ça (bienvenue au centre ville de Marseille) mais je devrais pouvoir trouver.
Sinon aujourd’hui elle passe sa première journée seule (elle avait déjà été seule quelques heures) je me dis qu’au final si elle le supporte vraiment pas autant le savoir le plus tôt possible.
Je n’avais jamais entendu parlé du « puppy blues » et après avoir regardé en ligne ça à l’air assez courant. Je trouve que c’est vraiment dommage que ça soit pas plus discuté - j’ai lu un million de blogs « êtes-vous prêt ? » avant de me lancer et ça m’aurait aidé de savoir que certaines personnes se sentent déprimées/anxieuses alors que concrètement ça se passe plutôt bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes