Bonjour !
J'ai épluché ma PAL et ça a été difficile de faire un choix >-< ... Si c'est autorisé, je vais donc faire plusieurs propositions (j'ai essayé de les classer par ordre de préférence, mais ce n'était pas évident) :
L'arche dans la tempête, d'Elizabeth Goudge
Résumé : Guernesey, 1888. Tous les vents marins semblent s'être donné rendez-vous le long des côtes emblématiques de l'île, là où s'accroche la vieille chaumière d'André du Frocq et de sa famille. Un lieu sauvage, miroir fidèle des sentiments de ceux qui l'habitent. Face aux assauts des éléments et aux difficultés financières, André pense quitter la ferme. Mais c'est sans compter l'attachement sans faille, presque viscéral, de sa femme Rachel pour cette terre : son havre de paix. Une nuit de tempête, un bateau fait naufrage au large de l'île, et la famille recueille, parmi les rescapés, Ranulph Mabier, un être plein de courage et d'amertume. De secrets aussi. Dès lors, la vie à la ferme change. L'espoir renaît.
D'une plume sobre, pudique et raffinée, Elizabeth Goudge (1900-1984) nous offre une magnifique chronique familiale. Un premier roman écrit en 1934 où elle excelle dans l'art de faire vivre les paysages à l'unisson des êtres qui les hantent et qui n'existent que par eux.
Pourquoi ce livre ?
J'ai une petite fascination pour les îles anglo-normandes depuis plusieurs années, et mon rêve, c'est d'y aller. Je trouve le résumé très intriguant, cela m'a tout à fait l'air d'être ce genre d'atmosphère que j'adore, des secrets, du suspense, une ambiance étouffante à cause de l'insularité... Et je ne connais pas cette autrice, mais les commentaire sont assez élogieux !
Les cent mille royaumes, de N. K. Jemisin
Résumé : Mon nom est Yeine, j’ai dix-neuf ans. Je suis membre du peuple darrène, au Nord des Cent Mille Royaumes. Une barbare. Il y a un mois, ma mère a été assassinée. Elle était l’héritière des Arameris, la plus puissante famille du monde. Ce matin, j’ai reçu un message de l’empereur, mon grand-père : une invitation à venir séjourner à Ciel, le palais familial. Plus qu’une invitation, un ordre. Je veux découvrir pourquoi ma mère est morte. Même si on ne revient jamais de Ciel.
Pourquoi ce livre ?
Déjà, parce qu'il y a eu plein de propositions pour de la littérature de l'imaginaire, alors j'avais envie de continuer sur cette lancée
Ca a l'air d'être un genre qu'on a envie de lire en été. J'ai découvert cette autrice afro-américaine il y a peu de temps, on m'avait recommandé ses livres, parce qu'elle campe des personnages très intéressants, en dehors des normes de genre, en dehors de la traditionnelle littérature "blanche" (un peu comme Nnedi Okorafor).
C'est un premier tome d'une trilogie, par contre, mais l'histoire a l'air d'être passionnante et palpitante, l'univers très fouillé et riche.
Le syndrome de la vitre étoilée, Sophie Adriansen
Résumé : Un garçon, une fille, dix ans de vie commune. De cette équation parfaite naît le désir d’enfant. Puis les difficultés arrivent. Le désir se transforme. Le garçon et la fille aussi. Un couple sur cinq connaît des difficultés pour avoir un enfant. Derrière cette proportion, combien d’autres statistiques ? De formules intrusives ? De conseils » bienveillants » ? De boîtes de tampons ? De pieds dans les étriers ? D’amis auxquels on ment ? De bouteilles éclusées ? Combien de pensées magiques pour conjurer le sort et cette foutue proportion ? Voilà des questions – des obsessions – que la narratrice de ce roman tente d’éclairer sous un jour nouveau en découpant sa pensée comme on range la commode de son adolescence.
Ce qui démarrait comme un chemin de croix frappe par sa lucidité, sa drôlerie, sa cruauté et prend la forme du journal rétroéclairé d’une jeune femme qui découvre le pouvoir d’être libre.
Pourquoi ce livre ?
Le résumé de ce livre me fout les larmes aux yeux à chaque fois que je lis. Pourtant, je ne suis pas très portée sur l'idée de la maternité, sur l'envie de me reproduire. Mais un roman qui aborde la dure question, quasi tabou, de l'infertilité/du combat pour obtenir une grossesse médicalement assistée, c'est tellement rare et ça devrait être plus connu !
Armadale, de W. Wilkie Collins
Résumé : Tous deux s'appellent Allan Armadale : l'un est tout ce que l'autre n'est pas ; l'un sait, surtout, ce que l'autre ne sait pas - et l'un des deux, semble-t--il, est de trop sur cette terre. A partir du thème éternel de la rivalité entre Caïn et Abel (amour et haine confondus), Wilkie Collins brode une intrique au fil de laquelle le lecteur est convié à toutes les conjectures, c'est à dire à tous les égarements : sept cent pages de déambulation à l'intérieur d'un labyrinthe où les personnages et le destin rivalisent d'imagination - et de perversité -, sept cent pages de machinations, de complots et de mensonges, au terme desquelles, délicieusement mis à mal, nous espérons malgré tout découvrir ce qu'il est convenu d'appeler la vérité
Pourquoi ce livre ?
J'ai très envie de découvrir Wilkie Collins, et j'aime bien dévorer des pavés pendant l'été... Il paraît que c'est son chef-d’œuvre, un paroxysme de mystère et de frissons, de retournements de situations, de quoi perdre pied et contenance à la lecture. Le résumé n'en dit pas trop, mais je sais pas, j'ai un bon pressentiment vis-à-vis de ce livre, et très envie de l'embarquer avec moi pendant mes vacances !
Voilà, j'espère que certains de ces titres retiendront votre attention
D'ors et déjà, je sais que de mon côté, le vote va être difficile parce que tout me fait envie !