Arrêter la fac

7 Juin 2010
184
8 291
5 394
Paris
Hello !
Si mon témoignage peut aider (j'ai 27 ans donc un peu de recul sur la question): j'ai moi-même arrêté la fac en première année (il y a 8 ans du coup).

C'était à la même période, avant les fêtes de fin d'année, mes parents n'ont pas compris mais ont laissé faire (j'étais comme toi majeure), et finalement cette année "pour du beurre" m'a fait beaucoup de bien.

J'ai choisi de faire un service civique dans une association très axé social. Je n'ai jamais eu envie de bosser dans le social, et cette experience ne m'a pas fait changer d'avis (:lol:) mais c'était tellement reposant de pour la première fois de ma vie pouvoir réfléchir à mon futur autrement qu'en allant à la fac et donc en construisant un futur qui ne me convenait pas. Et puis c'était ma première "vraie" experience de boulot et même si je ne savais pas trop ce que j'allais faire de ma vie, en attendant je faisais quelque chose de nouveau et d'utile.

Je l'ai fait 8 mois et dans mon assos, il y avait tout un accompagnement mis en place pour s'assurer qu'à la fin de mon service civique j'avais mon projet. On en parlait régulièrement avec mon tuteur.

J'ai compris par ex que j'en avais vraiment marre du théorique et que je ne voulais faire des études exclusivement en alternance. "Oser" quitter la fac m'a permis d'oser faire des choix d'orientation plus ambitieux : mon rêve depuis toujours était de faire du cinéma, je n'avais juste pas osée directement m'orienter plus tôt dedans. Finalement j'ai fait un BTS audiovisuel en alternance obtenu deux ans plus tard. Depuis j'ai fait pas mal de choses dans ma vie mais j'ai finalement assez peu connu le chômage donc tout est bien qui finit bien.

Honnêtement, quand je regarde mes potes aujourd'hui (qui ont donc entre 25 et 35 ans environ), je dirais qu'une petite moitié a arrêté à un moment ou à un autre la fac... Parfois pour la reprendre ensuite ! J'ai pas ex une connaissance qui a fait une coupure d'un an entre sa quatrième et cinquième année de médecin, parce qu'elle n'était pas sure de vouloir continuer (spoil alert : elle est maintenant médecin).
Et si ça se passe mal ? T'as 20 ans, tu pourras toujours recommencer d'autres études ensuite.
 
  • Big up !
Réactions : younicorn et kiwi234
5 Septembre 2020
11
5
4
23
@lana01
Je sais pas si tu as vu mon message d'après mais du coup, le "retard" n'est pas grave :happy:
C'est cool pour l'argent. Ça laisse les cours jusqu'en décembre (ennui mais ça te laisse le temps de réfléchir et ça évite que la situation avec ta mère ne se rende).

T'as raison, merci ! :)



Hello !
Si mon témoignage peut aider (j'ai 27 ans donc un peu de recul sur la question): j'ai moi-même arrêté la fac en première année (il y a 8 ans du coup).

C'était à la même période, avant les fêtes de fin d'année, mes parents n'ont pas compris mais ont laissé faire (j'étais comme toi majeure), et finalement cette année "pour du beurre" m'a fait beaucoup de bien.

J'ai choisi de faire un service civique dans une association très axé social. Je n'ai jamais eu envie de bosser dans le social, et cette experience ne m'a pas fait changer d'avis (:lol:) mais c'était tellement reposant de pour la première fois de ma vie pouvoir réfléchir à mon futur autrement qu'en allant à la fac et donc en construisant un futur qui ne me convenait pas. Et puis c'était ma première "vraie" experience de boulot et même si je ne savais pas trop ce que j'allais faire de ma vie, en attendant je faisais quelque chose de nouveau et d'utile.

Je l'ai fait 8 mois et dans mon assos, il y avait tout un accompagnement mis en place pour s'assurer qu'à la fin de mon service civique j'avais mon projet. On en parlait régulièrement avec mon tuteur.

J'ai compris par ex que j'en avais vraiment marre du théorique et que je ne voulais faire des études exclusivement en alternance. "Oser" quitter la fac m'a permis d'oser faire des choix d'orientation plus ambitieux : mon rêve depuis toujours était de faire du cinéma, je n'avais juste pas osée directement m'orienter plus tôt dedans. Finalement j'ai fait un BTS audiovisuel en alternance obtenu deux ans plus tard. Depuis j'ai fait pas mal de choses dans ma vie mais j'ai finalement assez peu connu le chômage donc tout est bien qui finit bien.

je trouve ton point-de-vue très intéressant @Adaline ! (et tu as raison au passage)
je ne sais pas si c'est le cas dans ta fac @lana01 mais je sais que dans la mienne, en ce moment, il y a la campagne pour se réorienter pour le S2 je crois! Essaye peut-être de contacter le scuio-ip pour voir si c'est possible de te réorienter. Essaie peut-être de faire un stage dans un domaine qui t'intéresse. D'un autre côté je pense qu'avoir un boulot (je sais pas si ce serait ton premier ou pas) pourrait t'aider à trouver ce que tu aimes ou pas. (même un boulot de ""merde"")

Merci de ta réponse ! :)
Je vais me renseigner, merci beaucoup ! :)
Yes je suis en train de chercher mais il faut forcément soit le permis, soit une petite formation, soit ça dure 1 an environ :/
Après je vais voir pour bosser dans une association !

Honnêtement, quand je regarde mes potes aujourd'hui (qui ont donc entre 25 et 35 ans environ), je dirais qu'une petite moitié a arrêté à un moment ou à un autre la fac... Parfois pour la reprendre ensuite ! J'ai pas ex une connaissance qui a fait une coupure d'un an entre sa quatrième et cinquième année de médecin, parce qu'elle n'était pas sure de vouloir continuer (spoil alert : elle est maintenant médecin).
Et si ça se passe mal ? T'as 20 ans, tu pourras toujours recommencer d'autres études ensuite.

Merci beaucoup pour ta réponse c'est gentil ! Je vais réfléchir a tout ça :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes