@-poule- Je pense avoir déjà vu tes photos sur leur forum, c'est chouette !
@maiwann
- Ce qui m'a décidé: Nous avons adopté un chat auprès de cette association et en allant leur donner des nouvelles de notre protégé, nous avons vu leur appel à l'aide pour des familles d’accueil, l'idée a fait son chemin et nous avons craqués car nous avions après tout la place pour accueillir temporairement un troisième chat. Et si je laisse faire Mr Hama, il adopte tout les chats et chiens qu'il croise
, donc il était d'accord.
- Prérequis:
Alors là je vais reprendre les conditions qui sont sur le forum de l'association:
le chat est accueilli sous couvert d'un contrat famille d'accueil (FA) , établi pour une durée déterminée, par lequel la FA s'engage :
- à bien s'occuper du chat et donc en particulier à s'arranger pour l'emmener rapidement chez le véto si grosse urgence, et à respecter les rdv pris pour divers vaccins, stérilisation etc...
- à ne pas le laisser sortir hors du domicile. Plusieurs chats accueillis se sont carapatés dans la nature faute d'une surveillance adéquate des accueillants. Ce pourquoi nous demandons maintenant une caution de 100€, encaissée uniquement si chat perdu ou mort par faute avérée de la Fa (chat malade laissé sans traitement ou sans avis vétérinaire...)
- à le laisser strictement séparé de ses propres chats
- à nous donner des nouvelles
- être disponible chaque mois pour emmener son chat en accueil à l'une de nos nombreuses expositions se déroulant les samedis/les week-end!
- Des bonnes surprises: Le plaisir de rencontrer un nouveau chat et de lui redonner confiance dans l'humain est vraiment très gratifiant! Par contre ça demande beaucoup de patience et de temps suivant le chat.
J'ai par exemple eu un chaton qui était si jeune que il boudait la nourriture sèche, il a fallu humidifier ses croquettes et les lui donner à la cuillère pour qu'il mange, au bout de quatre jours à ce régime, il a compris que les croquettes étaient bonnes et s'est jeté sur des croquettes sèches
.
- Des moins bonnes: C'est surement bateau comme considération, mais nous nous sommes attachés au chat que nous avions en accueil, et nous l'aurions bien adopté si nous avions pu. Hélas, une seule de nos deux chattes l'avait accepté, l'autre était jalouse et stressée.
- Combien de temps en moyenne dure un accueil : Alors en règle générale, l’accueil dure le temps nécessaire à ce que le chat soit adopté, donc ça va être très variable. Pour les chatons, tu vas les garder
minimum un ou deux mois le temps qu'ils sont vaccinés, sociabilisés et munis d'une puce électronique, et pour les adultes c'est plus long.
Par contre tu peux effectivement donner des périodes de disponibilité, et si tu as des vacances en prévenant suffisamment à l'avance, ils savent s'organiser pour trouver une solution de garde.
- Comment sont choisis les chats que tu accueilles: Logiquement, tu ne choisis pas, c'est plutôt l'association qui te propose de prendre le chat, pour nous ils ont toujours su nous proposer des chats qui nous ont convenu.
- Est ce qu'il faut être très présent pour le chat: ça va dépendre du caractère du chat en accueil, tout est possible. Un chat en accueil peut s'avérer malade et demander des soins quotidiens, il faut y être préparé aussi!
- Budget /mois et vétérinaire:
Tout le matériel nécessaire est prêté et la nourriture/litière sont fournies également! Donc tu n'as pas de frais liés à l’accueil si tu as le temps de te déplacer régulièrement au local de l'association pour récupérer ce dont tu as besoin. Pour le vétérinaire, tu n'as pas d'argent à avancer, c'est pris en charge par l'association auprès de leurs vétérinaires désignés.
Et merci pour toutes ces questions, j'ai failli supprimer le topic, il y a une semaine en me demandant si c'était pas trop spécifique pour être intéressant
.