@Mad_Ame Perso je suis plutôt admirative du boulot qui est fait par les bénévoles terrain justement. Moi je m'occupe de la comm ( affiches, page facebook, refonte des supports) et de faire des photos au local, dans les familles d'accueil et aux journées adoption, et j'accueille des chats de temps en temps ( là j'en ai deux en accueil chez moi, avec l'été et la masse d'abandons / naissance de chatons des rues, ça dépanne )
Il ne s'agit pas d'un staff mais d'une équipe de bénévoles, ne pas oublier
Du coup cette équipe évolue, et elle est constituée de personnes, qui ont toutes des personnalités différentes. Après ça peut passer ou ne pas passer, c'est comme partout. Alors oui il y a des gens plus sympas que d'autres, mais perso c'est comme dans toutes les autres assos dont j'ai fait partie
. Les bénévoles les plus anciennes sont là depuis 30 ans quand même, ça force le respect quand on voit le boulot qu'elles abattent
Les chats sont le premier souci de l'asso et des bénévoles : on n'euthanasie pas par commodité, et on les soigne vraiment jusqu'au bout. Et ça veut aussi dire qu'on en récupère énormément ( 1000 sur l'année dernière, par exemple ) Du coup quand on n'a pas de famille d'accueil dispo pour un chat, il va au local. C'est aussi vrai pour ceux qui ont besoin d'avoir d'autres chats avec eux pour être un minimum rassurés et se sociabiliser petit à petit.
Les chats en cage au local, c'est soit ceux qui attendent le rappel de vaccin, soit les FIV+ qui attendent d'être en FA et pour qui personne ne se propose ( et on cherche activement pendant tout ce temps là, parce qu'on n'a pas envie de les laisser comme ça, mais on ne peut pas prendre le risque qu'ils se battent avec des chats négatifs et les contaminent ).
Ensuite il y a l'enclos des craintifs pour ne pas les mélanger avec les chats plus dominants, mais ils ne sont pas enfermés dans des cages. Le local est petit, certes, mais c'est tout ce que la mairie veut bien donner à l'asso, en fait. Les bénévoles les plus investies ont entre 10 et 20 chats chez elles en ce moment, et sont hyper calées en soins vétos et compagnie.
On essaie d'orienter vers d'autres assos quand on est au complet, mais elles sont bien souvent saturées aussi. Après la vocation de l'asso c'est pas de dire aux gens de se démerder avec leurs chats qu'ils veulent abandonner/ qu'ils trouvent blessés dans la rue, donc on essaie de leur offrir un toit, des soins et des croquettes, même si parfois le toit est petit
. On essaye d'éviter qu'ils meurent dehors et on leur cherche des familles
Et on a une liste d'attente longue comme le bras de chats pour lesquels on attend d'avoir une place qui se libère et qui sont encore dans la rue.
Pour ce qui est de ne pas refuser les retours des chats, c'est super logique en fait
: c'est indiqué dans le contrat d'adoption au départ, pour éviter les abandons dans la nature le plus possible. On fait aussi des accueils en vue d'adoption quand les gens ne sont pas sûrs que ça se passe bien avec leur chat déjà en place, par exemple. En fait tout est pensé pour que les chats ne soient pas abandonnés à nouveau : l'asso s'engage envers eux pour toute leur vie s'ils en ont besoin.
Après des gens qui nous ramènent des chatons " parce qu'ils n'aiment pas quand ils grandissent", perso jamais entendu parler, mais quand bien même, il vaut mieux leur trouver une bonne famille qu'une famille qui se lasse d'eux pour X ou Y raison. Ca me surprend vraiment qu'on leur aie reconfié des chatons après, c'est aux antipodes de ce que j'ai pu voir. Bien sûr, il y a des ratés, et pourtant les adoptions sont faites avec beaucoup d'attention, en pensant au chat d'abord. ( c'est drôle parce que j'ai plutôt des témoignages de gens qui râlent parce qu'on n'a pas voulu leur laisser des chats alors que leur contexte est juste loin d'être idéal
) . Après effectivement ce n'est pas aux FA de faire les contrats d'adoption, mais aux bénévoles qui ont de l'expérience : ça limite les erreurs même si on n'est jamais à l'abri. Perso j'ai recommandé des copains que je sais très attentifs et tout, ils ont rencontré les bénévoles chargées des adoptions, et tout s'est bien passé. Mais j'ai aussi assisté à des refus lors de journées adoptions, avec des gens qui ne comprenaient pas du tout qu'on leur refuse un animal, alors qu'ils habitent des lieux dangereux ( au hasard des jardins non sécurisés avec nationale qui passe devant ) . Je comprends que parfois les refus ne soient pas très bien reçus/ que les raisons ne soient pas toujours bien expliquées, mais j'ai fini par voir que les bénévoles avaient toujours de très bonnes raisons pour refuser une adoption. Après dans la façon de faire, toujours pareil, certaines sont plus douées que d'autres avec le contact humain, mais personne n'est formé ni professionnel, c'est une asso
.
Pour les frais vétos : quand on va chez un vétérinaire partenaire ( la liste est fournie aux FA ), on n'avance rien du tout, alors je ne sais pas comment l'asso a pu rechigner à payer des frais ? Ça fait partie des engagements des FA d'aller chez ces vétos là, parce qu'ils nous font un tarif associatif. Si jamais la FA ne respecte pas cette condition, effectivement ça peut poser problème, tout simplement parce que l'asso est loin d'être riche.
Après honnêtement le problème c'est surtout qu'on est très souvent dans l'urgence pour beaucoup de choses et que parfois l'organisation/ communication en pâtit. Par exemple, on a besoin d'un nouveau site internet mais personne n'a le temps ni les compétences, et comme ce n'est pas le plus urgent à côté des chats, ça reste en plan et ça contraint à une organisation assez compliquée pour le suivi des adoptions, etc. Il y a pas mal de choses qui pourraient être simplifiées, mais ça prend énormément de temps et on manque de bonnes volontés là dessus. Et on manque de familles d'accueil, de personnes dispos pour trapper, etc... En bref c'est pas facile facile mais il y a des personnes vraiment hyper dévouées qui abattent un boulot impressionnant et qui permettent à des centaines de chats par an de trouver une famille qui les chouchoute, du coup perso ça me dérange pas que les choses ne soient pas parfaites et je suis contente de pouvoir contribuer à ma mesure.